La MACSF participe à la levée de fonds de la startup HoopCare

Paris, France, 6 mai 2022

HoopCare a créé une solution digitale d'intelligence articifielle qui contribue à réduire les risques de complications d'une intervention chirurgicale ou d'un accouchement. La start-up vient de lever 1,8 M€ avec Newfund Capital, la MACSF et plusieurs Business Angels issus du domaine de la santé pour en accélérer la mise en place dans les établissements de soins en France et aux États-Unis.

Ce financement de 1,8 M€ obtenu auprès du fonds de capital-risque Newfund Capital, de la  MACSF, premier assureur des professionnels de santé en France et plusieurs Business Angels issus du domaine de la santé, va permettre d’intensifier le déploiement de la solution digitale HoopCare. Baptisée Intelligence Anesthesia, cette solution identifie plus précocément les risques des patients avant une intervention chirurgicale ou un accouchement et offre de nouvelles options thérapeutiques. Elle peut ainsi contribuer à réduire les complications postopératoires et la durée d’hospitalisation.

L'intelligence artificielle identifie les facteurs de risques 

Le fonctionnement d'Intelligence Anesthesia repose sur une série de questions posée au patient sur son état de santé avant son intervention. Ses réponses sont ensuite traitées par un sytème d'intelligence artificielle d'apprentissage automatique qui tient compte des protocoles de préparation en chirurgie et obstétrique.  

Lorsque des anomalies sont détectées, Intelligence Anesthésia propose un traitement aux professionnels de santé en charge qui contribue à améliorer la capacité de récupération du patient après l'opération et d'éviter des risques de complications. 

« En tant qu’assureur, la MACSF accorde un grand intérêt aux innovations qui ont une action de prévention, c’est pourquoi la solution d’HoopCare a retenu toute notre attention. Elle permet, grâce à l’intelligence artificielle, de réduire les risques médicaux en amont, et contribue à la fois à améliorer la santé des patients et les conditions d’exercice des professionnel de santé. Nous sommes donc très heureux de soutenir, en tant qu'investisseur, le développement de cette start-up », déclare Maud-Kelly Crapeau, gérante de portefeuilles et responsable ESG.

La solution HoopCare est actuellement déployée au sein de l’Hôpital Foch à Paris et a permis l’évaluation de près de 10 000 patients depuis 2021. L’entreprise poursuit actuellement son déploiement aux États-Unis, accompagnée par les équipes de l’incubateur Cornell Tech à New York et a pris part au 17ème Congrès de Médecine péri-opératoire de San Diego en mars dernier.

Lire le communiqué de presse d'HoopCare

En savoir plus : consulter le site d'Hoopcare

Yassine Moussali, médecin anesthésiste et CEO d’HoopCare

Médecin anesthésiste de formation, Yassine Moussali se spécialise en médecine périopératoire. Après une thèse sur la pré-évaluation anesthésique et les perspectives d'évolution grâce aux nouvelles technologies, il fonde la start-up HoopCare (anciennement Intelligence Anesthesia) en 2019 avec l’ambition de révolutionner les pratiques péri opératoires.

Nicolas Bonifas, CTO d’HoopCare

Diplômé de l'ENS Lyon à Polytechnique, Nicolas Bonifas est spécialisé en informatique et en intelligence artificielle. Après 9 années passées au sein du département d'intelligence artificielle d’IBM, Nicolas rejoint le projet HoopCare en 2020 pour offrir une nouvelle dimension aux perspectives de la start-up.

Richard Boyer, US Leader d’HoopCare

Ingénieur biomédical et anesthésiste à Weill Cornell Medicine à New York, Richard Boyer se positionne comme leader de la branche nord-américaine du projet. Son objectif : assurer le déploiement de HoopCare et la réalisation de plusieurs études cliniques aux Etats-Unis dès 2022.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contact Presse

Sujet liés

SITE MACSF.FR