La MACSF participe à la levée de fonds de la startup HoopCare
HoopCare a créé une solution digitale d'intelligence articifielle qui contribue à réduire les risques de complications d'une intervention chirurgicale ou d'un accouchement. La start-up vient de lever 1,8 M€ avec Newfund Capital, la MACSF et plusieurs Business Angels issus du domaine de la santé pour en accélérer la mise en place dans les établissements de soins en France et aux États-Unis.
Ce financement de 1,8 M€ obtenu auprès du fonds de capital-risque Newfund Capital, de la MACSF, premier assureur des professionnels de santé en France et plusieurs Business Angels issus du domaine de la santé, va permettre d’intensifier le déploiement de la solution digitale HoopCare. Baptisée Intelligence Anesthesia, cette solution identifie plus précocément les risques des patients avant une intervention chirurgicale ou un accouchement et offre de nouvelles options thérapeutiques. Elle peut ainsi contribuer à réduire les complications postopératoires et la durée d’hospitalisation.
L'intelligence artificielle identifie les facteurs de risques
Le fonctionnement d'Intelligence Anesthesia repose sur une série de questions posée au patient sur son état de santé avant son intervention. Ses réponses sont ensuite traitées par un sytème d'intelligence artificielle d'apprentissage automatique qui tient compte des protocoles de préparation en chirurgie et obstétrique.
Lorsque des anomalies sont détectées, Intelligence Anesthésia propose un traitement aux professionnels de santé en charge qui contribue à améliorer la capacité de récupération du patient après l'opération et d'éviter des risques de complications.
« En tant qu’assureur, la MACSF accorde un grand intérêt aux innovations qui ont une action de prévention, c’est pourquoi la solution d’HoopCare a retenu toute notre attention. Elle permet, grâce à l’intelligence artificielle, de réduire les risques médicaux en amont, et contribue à la fois à améliorer la santé des patients et les conditions d’exercice des professionnel de santé. Nous sommes donc très heureux de soutenir, en tant qu'investisseur, le développement de cette start-up », déclare Maud-Kelly Crapeau, gérante de portefeuilles et responsable ESG.
La solution HoopCare est actuellement déployée au sein de l’Hôpital Foch à Paris et a permis l’évaluation de près de 10 000 patients depuis 2021. L’entreprise poursuit actuellement son déploiement aux États-Unis, accompagnée par les équipes de l’incubateur Cornell Tech à New York et a pris part au 17ème Congrès de Médecine péri-opératoire de San Diego en mars dernier.
Lire le communiqué de presse d'HoopCare
En savoir plus : consulter le site d'Hoopcare
Yassine Moussali, médecin anesthésiste et CEO d’HoopCare
Médecin anesthésiste de formation, Yassine Moussali se spécialise en médecine périopératoire. Après une thèse sur la pré-évaluation anesthésique et les perspectives d'évolution grâce aux nouvelles technologies, il fonde la start-up HoopCare (anciennement Intelligence Anesthesia) en 2019 avec l’ambition de révolutionner les pratiques péri opératoires.
Nicolas Bonifas, CTO d’HoopCare
Diplômé de l'ENS Lyon à Polytechnique, Nicolas Bonifas est spécialisé en informatique et en intelligence artificielle. Après 9 années passées au sein du département d'intelligence artificielle d’IBM, Nicolas rejoint le projet HoopCare en 2020 pour offrir une nouvelle dimension aux perspectives de la start-up.
Richard Boyer, US Leader d’HoopCare
Ingénieur biomédical et anesthésiste à Weill Cornell Medicine à New York, Richard Boyer se positionne comme leader de la branche nord-américaine du projet. Son objectif : assurer le déploiement de HoopCare et la réalisation de plusieurs études cliniques aux Etats-Unis dès 2022.
Expert
Maud-Kelly Crapeau
Responsable ESG et gérante de portefeuilles
Maud-Kelly Crapeau est gérante de portefeuilles et responsable ESG à la direction financière du groupe MACSF. Elle est entrée à la MACSF en 2016 où elle est responsable...
Contact Presse
Sujet liés
La MACSF entre au capital de la start-up Invivox, dédiée à la formation des professionnels de santé
Paris, France, 24 mars 2022
Invivox, créateur d’une plateforme de formation médicale, lève 7 millions d’euros auprès d’Educapital, de la MACSF et des investisseurs historiques, ISAI et Bpifrance. Ce nouvel apport en[...]
La MACSF investit dans la startup Résilience spécialisée dans la télésurveillance médicale en cancérologie
25 janvier 2022
La MACSF participe à la levée de fonds de 40 millions de la healthtech Resilience aux côtés de fonds d'investissements européens et de plusieurs acteurs de la santé. Cette startup créée[...]
La MACSF investit dans la startup de robotique Wandercraft
Paris, France, 20 janvier 2022
La MACSF participe à la levée de fonds de Wandercraft, une startup technologique de la santé, qui a développé un robot exosquelette pour aider les patients en situation de handicap moteur.