La MACSF investit dans la startup de robotique Wandercraft
La MACSF participe à la levée de fonds de Wandercraft, une startup technologique de la santé, qui a développé un robot exosquelette pour aider les patients en situation de handicap moteur.
La MACSF fait partie du tour de table d'investisseurs réuni pour apporter 40 millions d'euros de financement à la medtech Wandercraft, qui a conçu un exosquelette d'aide à la marche.
Cette levée de fonds a été menée par l’Américain Quadrant Management, et Bpifrance. Elle a réuni plusieurs nouveaux investisseurs parmi lesquels la MACSF, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale et les fonds Mutuelles Impact et Sofiouest. Les investisseurs historiques de cette startup, XAnge, Eurazeo, Cemag Invest et LBO France, ont réinvesti à cette occasion.
"Premier assureur des professionnels de santé, le groupe MACSF est engagé dans le soutien des innovations qui ont un impact sur les soins et les pratiques médicales comme Wandercraft. Nous sommes heureux de participer à la croissance de cette entreprise française dont le robot exosquelette révolutionne le traitement et la rééducation à la marche des patients atteints dans leur autonomie au quotidien", indique Stanislas Subra, responsable des investissements en capital risque du groupe MACSF, qui rejoint le conseil d'administration de Wandercraft.
Fondée en 2012 par trois ingénieurs Wandercraft souhaite utiliser ce financement pour lancer la nouvelle version de l’exosquelette, destiné à l’usage en ville et à domicile par les personnes ayant une déficience partielle ou totale de la marche. Le financement servira également à accélérer le déploiement de ce robot exosquelette pionnier de la marche auto-équilibrée pour la rééducation, notamment aux Etats-Unis.
Pour la MACSF, l'investissement dans cette jeune société s'inscrit dans une stratégie, initiée depuis 4 ans, de financement de startups technologiques de la santé qui contribuent à l'amélioration des conditions d'exercice des professionnels de santé et à l'amélioration de la santé en général.
Pour en savoir plus :
-
sur la stratégie de la MACSF en matière de e-santé : lire l'entretien avec Stéphane Dessirier, directeur général
-
sur Wandercraft
Experts
Stanislas Subra
Responsable des investissements en capital risque, groupe MACSF
Stanislas Subra gère des portefeuilles d'actifs depuis 2010 au sein de la direction financière de la MACSF. Il est notamment spécialiste des sociétés technologiques...
Stéphane Dessirier
Directeur général du groupe MACSF
Stéphane Dessirier est Directeur général de MACSF SGAM et MACSF assurances depuis 2014. Il est également Directeur général délégué de MACSF Epargne Retraite depuis...
Contacts Presse
Sujet liés
La MACSF participe à la nouvelle levée de fonds de la startup Lifen
Paris, France, 16 novembre 2021
Lifen annonce une levée de fonds de 50 millions d'euros auprès de Creadev et Lauxera Capital Partners, avec la participation des investisseurs historiques Partech, Serena et la MACSF.
"Ordoclic a été l’un des tout premiers investissements dans l’e-santé de la MACSF" : Stanislas Subra
Paris, France, 15 mars 2021
Stanislas Subra, responsable des investissements de la MACSF dans les startups e-santé revient sur les liens du groupe mutualiste avec Ordoclic, qui grâce à sa plateforme Covid-Pharma contribue[...]
"Nous investissons dans des startups e-santé utiles à nos sociétaires" : Stéphane Dessirier
Paris, France, 15 juillet 2020
A l'occasion de la participation à la levée de fonds dans la startup Synapse Medicine, Stéphane Dessirier, directeur général de la MACSF, explique la stratégie de la mutuelle vis à vis des[...]