La MACSF investit dans la startup Résilience spécialisée dans la télésurveillance médicale en cancérologie

25 janvier 2022

La MACSF participe à la levée de fonds de 40 millions de la healthtech Resilience aux côtés de fonds d'investissements européens et de plusieurs acteurs de la santé. Cette startup créée il y a moins d'un an veut réinventer la façon dont on soigne le cancer grâce au digital et à la télésurveillance médicale. 

Resilience a créé une application mobile pour accompagner les patients atteints de cancer et améliorer leur suivi thérapeuthique. Cette startup a été cofondée en 2021 par deux entrepreneurs de la Tech, Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou [photo ci-contre] en partenariat avec Gustave Roussy, 5ème centre de lutte contre le cancer dans le monde. La première version de son application mobile Resilience Care s'adresse aux patientes et patients souffrant d'un cancer du sein localisé.

Maintenir le lien patient-soignant grâce au digital

Elaborée avec plus de 30 spécialistes de renom issus de différentes disciplines (oncologues, sénologues, nutritionnistes, psychiatres, sexologues, gynécologues) et l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS), cette application propose une encyclopédie d'articles, vidéos et podcasts qui permettent aux utilisateurs, grâce à un questionnaire personnalisé, de mieux comprendre leurs symptômes et d'identifier la meilleure manière de les soulager. Cet outil permet au lien entre patients et soignants de se maintenir même à distance. Il évite aux patients de se sentir délaissés et isolés dans la gestion de leur maladie et des effets secondaires liés aux traitements ce qui peut parfois conduire à leur abandon. L'analyse instantanée des symptômes vise à fluidifier les interventions médicales. 

"Resilience propose une innovation qui peut modifier les pratiques médicales de prise en charge du cancer et apporter une réelle amélioration de la santé. Son utilité à la fois pour les patients et pour les professionnels de santé est en pleine cohérence avec la stratégie d'investissement de la MACSF dans la e-santé. Nous sommes donc très heureux de faire partie de ce tour de table et de participer à l'essor de cette startup qui a su réunir au tour d'elle des contributeurs de grande qualité", déclare Stanislas Subra, responsable des investissements de capital risque du groupe MACSF

Se déployer dans les établissements de santé

La levée de fonds de 40 millions d'euros (série A) fait suite à un premier tour de table d’amorçage de 5 M€ en mars 2021. Ce nouveau tour de table est mené par Cathay Innovation, fonds global de capital-risque très investi dans la santé digitale et par Singular, fonds d'investissement français qui avait déjà participé au 1er tour. Trois fonds européens participent également (Exor, Picus Capital et Seaya Ventures) ainsi que plusieurs acteurs de la santé : MACSF, Vivalto, Ramsay Santé et Fondation Santé Service.

Avec ce nouveau financement, Resilience veut accélérer le déploiement de ses dispositifs médicaux dans les établissements de santé et enrichir son application avec de nouvelles fonctionnalités. La jeune entreprise projette également la création d'une fondation pour financer des projets de recherche.

Lire le communiqué de presse Resilience


  • Le cancer est la seconde cause de décès dans le monde.
  • Le nombre de nouveaux cas augmente 2,5 fois plus vite que la croissance démographique mondiale : 18,1 millions de nouveaux cas en 2018 ; 29,5 millions sont attendus en 2040.
  • Il y a actuellement 67 000 oncologues dans le monde.
  • Le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et 75% des patientes sont concernées par les effets secondaires de leurs traitements
  • 45 000 personnes par an se voient prescrire un traitement d'hormonothérapie en France et 50% arrêtent le traitement de façon prématurée.
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse

Sujet liés

SITE MACSF.FR