La Fondation MACSF devient partenaire de Tech Care Paris

Paris, France, 7 avril 2022

Avec ce partenariat entre l’incubateur de start-up Tech Care Paris et la Fondation MACSF, le groupe MACSF poursuit son soutien de l’innovation médicale et sa contribution à l’amélioration de la santé qui constituent les fondements de sa raison d’être.

Située au cœur de l’ancien hôpital Boucicaut, dans le XVe arrondissement de Paris, la plateforme d’innovation Tech Care Paris accompagne des start-up dédiées à la santé et à la e-santé.

« Devenir partenaire de Tech Care Paris par le biais de sa Fondation, c’est pour le groupe MACSF, l’opportunité de renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé, au-delà de son métier d’assureur », déclare Florence Duret, directrice de la communication professionnelle et Fondation MACSF.

Encourager l’innovation médicale

Portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, la plateforme Tech Care Paris a déjà aidé plus de 100 start-up depuis 2015. Accueillies à différents stades de maturité, plus de 85% des start-up incubées sont toujours présentes sur le marché trois ans après. Certaines d’entre elles sont même devenues des références de leur domaine, comme Yuka, Implicity ou Shift Technology.

La plateforme Tech Care Paris est soutenue par des partenaires publics parmi lesquels l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, l’AP-HP, la Ville de Paris et des partenaires privés, dont la Fondation MACSF fait maintenant partie.

« Grâce à la Fondation MACSF, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d’un soutien de taille pour créer du lien entre porteurs d’innovation et professionnels de santé, les prochains utilisateurs de ces solutions émergeantes. », estime Sana Bouyahia, Responsable de Tech Care Paris.

Soutenir les start-up de la e-santé

Le partenariat avec Tech Care Paris vient compléter l’action que le groupe MACSF mène en parallèle depuis plusieurs années, en tant qu’investisseur dans des start-up de la e-santé en phase de croissance.

« Nous avons investi au capital d’une dizaine de start-up qui contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé et qui sont susceptibles d’apporter une amélioration à la santé, dont très récemment dans Wandercraft (robot exosquelette), Resilience (télésurveillance en cancérologie) et Invivox (formation médicale) », rappelle Maud-Kelly Crapeau, responsable ESG et gérante de portefeuilles du groupe MACSF.

L’action de la Fondation MACSF auprès de Tech Care Paris permettra d’identifier et d’aider des porteurs de projets, dont les start-up à l’étape d’amorçage semblent prometteuses et utiles au monde médical, aux professionnels de santé et à la santé des patients.

Accompagner la transformation numérique de la santé

Ce partenariat avec Tech Care Paris s’inscrit dans la nouvelle stratégie que la Fondation a souhaité adopter fin 2021.

« Le groupe MACSF conformément à ses valeurs mutualistes s’est engagé dans le mécénat en créant une fondation d’entreprise en 2004. L’objet de cette Fondation était initialement l’amélioration de la relation soignants-soignés. Pour porter la politique RSE du groupe et donner un nouveau souffle aux actions de la Fondation MACSF, nous lui donnons aujourd’hui de nouvelles orientations », explique Nicolas Gombault, délégué général de la Fondation MACSF.

Depuis une quinzaine d’années, la Fondation a ainsi financé près de 200 initiatives de professionnels de santé sur des thématiques variées. Après une première réorientation en 2018, la Fondation s’articule désormais autour de trois axes dont chacun donnera lieu à des actions spécifiques au fil du temps :

• L’accompagnement de la transformation numérique de la santé, dont le partenariat avec l’incubateur Tech Care Paris est une illustration ;
  • La santé des soignants (souffrance des étudiants, épuisement professionnel, horaires atypiques, violences physiques …) avec l’objectif de favoriser la prévention et d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants ;
  • Le soutien d’une grande cause : la vaccination.

A lire :  l’interview croisée entre Florence Duret (Fondation MACSF) et Sana Bouyahia (Tech Care Paris)

A regarder : la vidéo de Nicolas Gombault et Florence Duret  sur les orientations de la Fondation MACSF

A découvrir :  le site de Tech Care Paris  et et son book de start-up

L’écosystème d’innovation de Tech Care Paris réunit des acteurs variés engagés dans l’amélioration du secteur de la santé. Ensemble, cet écosystème dynamique contribue à l’essor de nouvelles solutions en santé en contribuant à l’accompagnement de startups de la filière.

55hbn3vols-php5pcy3o i55kplkq49-phpoyklxm

Contact presse : Anne-Charlotte Alfonsi  anne-charlotte.alfonsi@parisandco.com

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle Tech Care Paris est la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à la santé. Créée en 2015, elle accompagne chaque année plus de 30 startups en mettant son expertise au service des entrepreneurs.

L’écosystème d’innovation de Tech Care Paris réunit des acteurs variés engagés dans l’amélioration du favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.

hkoot3m6vd-phprxjtkj   cu78bzq1ii-phppkvo4h   tr8fngz73q-phpqdfvn1

Contact presse : Anne-Charlotte Alfonsi  anne-charlotte.alfonsi@parisandco.com