La Fondation MACSF lance un nouvel appel à projet pour 2020

Paris, France, 25 février 2020

Les porteurs de projets ont jusqu'au 31 mars 2020 pour déposer leur dossier de candidature à la Fondation MACSF qui soutient des initiatives sur des thématiques liées à l'innovationla solidarité et la formation dans le domaine de la santé.

Le Groupe MACSF soutient depuis 2004 des initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses valeurs mutualistes. La Fondation MACSF rend possibles les projets qui concernent :

•  les innovations en santé : télémédecine, applications et objets connectés en santé, simulation, intelligence artificielle, etc.
  •  la solidarité : projets de soins en faveur des plus démunis, actions destinées aux professionnels de santé les plus vulnérables, etc.
  •  la formation initiale et continue des soignants  : projets soutenant l’évolution des professions de santé dans leur exercice professionnel.

Les candidats ont jusqu'au 31 mars 2020 pour soumettre un projet à la session de printemps. Le prochain appel à projet aura lieu à la session d'automne

Les projets à but lucratif ne sont pas éligibles au financement par la fondation de même que les projets de recherche et études cliniques ou les travaux de thèses et mémoires, ni le sponsoring d'évènements. Les précisions sur les projets éligibles sont à consulter sur le site de la Fondation MACSF.

En 2019, 115 projets ont ainsi été soumis à la Fondation MACSF qui en a sélectionné 12 dont 6 dans le domaine de l'innovation, 4 initiatives solidaires et 2 projets de formation.

Qui peut déposer un projet ?

• Une organisation de professionnels de santé libéraux
  • Des professionnels de la santé des établissements de soins
  • Des universités et instituts de formation en santé
  • Des associations de patients ou reconnues d'utilité publique

A découvrir : les projets soutenus par la Fondation à la session d'automne 2019

Pour en savoir plus : consulter le dossier de candidature

Ce projet solidaire soutenu par la Fondation MACSF s'est déroulé du 16 au 28 décembre 2019 avec pour objectif de prévenir et traiter les troubles visuels des populations qui n’ont que difficilement accès aux soins dans le Nord-Ouest du Laos.

Stéphanie Mercier, orthoptiste membre de l’association "Les Médecins de Chinguetti Pakbeng" s’est ainsi rendue à Pakbeng, au Laos. Elle y a effectué 11 journées de consultations : 8 au sein du dispensaire, fondé à Pakbeng en 2008 par l’association, et 3 dans les villages situés le long du fleuve Mékong.

Au total, lors de cette mission, 359 examens visuels ont été effectués, avec à la clé, la délivrance de 300 paires de lunettes correctrices et 54 paires de solaires.

Ce projet de l'Hôpital Necker soutenu par la Fondation MACSF en 2019  vise à améliorer la prise en charge post-opératoire de l’enfant, en particulier la qualité du réveil. Il repose sur un scenario de réalité virtuelle qui transforme le chemin vers le bloc en…épopée spatiale !

L'expérience sera d'abord proposée aux enfants  de 7 à 15 ans, avant d'être éventuellement étendu à des enfants plus jeunes.

De la salle pré-opératoire jusqu’à l’endormissement sur la table d’opération, toutes les étapes peuvent donner lieu à des projections dans un univers précisément ajusté au moment que l’enfant est en train de vivre : la découverte de l’espace, la mission puis le décollage (en réalité…l’anesthésie). Les mouvements réels que ressent l’enfant sont mis en relation avec une étape de son "aventure".

Plus d'informations : sur le site de la Fondation MACSF

Le système Eye Tracking est un exemple d'innovation soutenue par la Fondation MACSF en 2018. Il s'agit d'un dispositif sous forme de tablettes numériques mis en place au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse. Ce projet Eye Tracking permet au patient intubé, qui n'est pas en capacité de parler ni de bouger, de « parler avec ses yeux » en commandant une fonction sur un écran grâce à son regard et de retranscrire les phrases par un système de commande vocale.