"Continuer à être solidaire", témoignage de Ludovic, infirmier à l'hôpital pendant l'épidémie de Covid -19

Paris, France, 11 mai 2020

Ludovic, infirmier à l'hôpital nous livre ses impressions, ses craintes et son sentiment d'impuissance aussi, face à l'épidémie du Covid-19 qui bouleverse tous les points de repères des soignants.   

Mes premières impressions en arrivant sur le terrain

Inquiétude, pas de visibilité, beaucoup de nouveaux protocoles qui changeaient souvent. Manque de sécurité car peur de ramener le virus à la maison et en dehors du port des masques,  pas de surblouse, car ce service n’est pas une section covid-19 dédiée.

Ce qui m’a le plus surpris

La brutalité de dégradation des patients, l’évolution du virus, la manière dont il attaque les organes (ex : les reins). De ne plus avoir de visites des familles qui jouent un rôle essentiel dans le projet de soins de patients, ce qui complique le travail notamment pour les patients qui ne sont pas covid-19. Le travail est différent aujourd’hui, nous n’avons plus forcément le contrôle, on est comme impuissant.

"Ce qui a manqué le plus à l’hôpital ?" 

Le matériel, notamment des masques périmés au début de l’épidémie. Maintenant, nous avons des masques sans souci, des surblouses qui se nettoient.

L’organisation compliquée au début de l’épidémie., maintenant il y a un classeur Covid -19 dans le service.

Ce qui est le plus difficile

C’est de ne pas pouvoir aller aider les collègues de la cellule dédiée covid-19 en réa pour les soulager, car je n'ai pas de formation en réanimation.

Un conseils à mes pairs

Continuer à être solidaire ; le côté humain avait été oublié à l’hôpital. Le covid -19 fait mal mais il remet à plat la notion de « prendre soin » apprise lors de notre formation d’IDE, alors que nous étions dans le « faire les soins ». Il ne faut surtout l’oublier post covid-19, et continuer à s’en servir.

 

Lire plus de témoiganges sur : macsf.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contact Presse

Sujet liés

SITE MACSF.FR