Vaccins obligatoires : pas de mises en cause chez les professionnels de santé
La MACSF, 1er assureur des professionnels de santé interpellée par le buzz médiatique des « anti » ou « pro » vaccins souhaite rebondir, aujourd’hui, sur ce dossier qui fait débat. En dix ans, entre 2007 et 2017, la MACSF a reçu seulement 86 réclamations : c'est très peu.
Avec un portefeuille de 900 000 clients-sociétaires professionnels de santé dont 300 000 assurés en responsabilité civile professionnelle, la MACSF est un observatoire légitime du mond de la santé.
Le docteur Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF, a analysé les déclarations de sinistre des 10 dernières années concernant la vaccination.
« Depuis 2007, nous avons reçu 86 réclamations mettant en cause la vaccination. C’est très peu, rapporté au nombre total de vaccinations effectuées chaque année en France mais aussi par rapport à l’ensemble des réclamations. Sur ces 86 déclarations, qui concernent majoritairement les médecins généralistes, les pédiatres et les infirmier.es, plus de la moitié sont liées à l’injection en elle-même (la fameuse crainte de la piqure) : malaise vagal puis chute au décours de l’injection par exemple.
Les autres dossiers concernent la survenue d’effets secondaires souvent habituels ou connus après vaccination.
Pour les 5 autres dossiers, aucun lien n’a été démontré - après expertise - entre la vaccination et les pathologies parfois lourdes déclarées par le patient (deux cas de sclérose en plaque, un cas de sclérose latérale amyotrophique et deux myofasciites à macrophages). Ces données, tirées de nos bases, apportent un éclairage objectif au débat portant sur les risques associés à la vaccination. »
Pour aller plus loin :
- Les 11 vaccinations obligatoires : comment réagir en cas de refus des parents ?
-
Vaccination : quelles obligations et quelles responsabilités pour les professionnels de santé ?