[TRANSAT JACQUES VABRE] Nouveau départ et une envie décuplée à bord de l’IMOCA MACSF

6/11/2023

Un air de rentrée des classes va retentir mardi matin au Havre pour le duo Isabelle Joschke - Pierre Brasseur sur MACSF et leurs concurrents de la Classe IMOCA ! Une journée de départ peu ordinaire car, après neuf jours d’attente à quai en raison des tempêtes Ciaran et Domingos, les IMOCA vont enfin pouvoir entrer dans la compétition. À 9h30, mardi 7 novembre, le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera officiel et les deux skippers de MACSF vont pouvoir se lancer dans la course qu’ils préparent depuis le début de la saison.

Il aura donc fallu attendre neuf jours, à l’abri dans le bassin Paul Vatine au Havre, avant de trouver la bonne fenêtre météo. Prêt à en découdre, l’IMOCA MACSF va pouvoir prendre part à ce départ si attendu. Cette attente a forcément eu un impact physique et psychologique sur les deux skippers du Team Voile MACSF. Mais en optant pour un retour chez eux et la reprise du travail pour Pierre Brasseur, cette semaine n’aura pas été si chronophage que cela.

« Je suis quand même restée connectée car nous espérions secrètement partir dimanche (le 5 novembre). J’étais prête à regagner Le Havre jeudi dernier mais la météo n’était pas optimale pour ce départ. Je ne me suis pas trop lancée dans d’autres activités. Je voulais rester bien concentrée. Nous sommes arrivés au Havre hier avec une partie de l’équipe, et nous sommes rapidement penchés sur la météo et ce nouveau parcours. J’ai vraiment hâte de partir. Je suis impatiente d’être sur l’eau et de pouvoir enfin goûter aux joies de cette course » confiait Isabelle à son arrivée au Havre.

 

En partant neuf jours après la date initiale, et en raison des différents impératifs, la direction de course a décidé de lancer la flotte des IMOCA sur un nouveau parcours. Plus d’hémisphère sud au programme, les IMOCA devront laisser l’ile de Santa Maria aux Açores à tribord, avant de se lancer dans une chasse aux alizés et trouver la meilleure trajectoire vers la Martinique.

« Je comprends cette décision mais j’aurais adoré faire l’ancien parcours. C’est le jeu et, malheureusement, les conditions sur l’Atlantique étaient, et sont encore, très perturbées. Avec ce nouveau parcours, nous allons avoir 4 à 5 jours de navigation en moins. Il faut repenser notre avitaillement afin de ne pas trop se charger.  Cette attente est difficile à négocier, mais en reprenant le travail la semaine dernière, je me suis un peu protégé de toute l’agitation dû à ce report. J’ai refait un peu de sport, mais rien d’exceptionnel. Une partie de l’équipe est restée sur place pour prendre soin du bateau. C’est un véritable confort de pouvoir compter sur eux. En arrivant dimanche nous avons pu tranquillement reprendre nos marques et effectuer le nouvel avitaillement. Cette journée de lundi sera consacrée justement aux derniers préparatifs et au dernier point météo » confiait à son tour Pierre Brasseur.

 

Rendez-vous mardi, dès 4h du matin, pour les premières sorties du bassin et à 9h30 pour le grand départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

En attendant, à moins de 24 heures du départ, Isabelle et Pierre sont déjà dans leur course et pensent aux premières heures de navigation sur une Manche piégeuse, entre le trafic maritime, les courants, les différents obstacles naturels et une météo toujours incertaine.

Leur arrivée à Fort de France pourrait intervenir aux alentours du 20 novembre. Une date qui ne cessera d’évoluer en fonction des nouveaux bulletins météorologiques.

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Notre contact presse

Nos fichiers attachés