[TRANSAT JACQUES VABRE] Report du départ pour les IMOCA et MACSF

29/10/2023

En raison d’une situation dépressionnaire d’une rare intensité sur l’Atlantique, la direction de course de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a annoncé le report du départ des IMOCA. Isabelle Joschke et Pierre Brasseur, sur MACSF, devront patienter au Havre. À l’heure actuelle, aucune date de nouveau départ n’a été avancée.

Francis Le Goff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre a envoyé ce dimanche matin, jour de départ, un message à l’ensemble des participants de la flotte des IMOCA, stipulant que la situation météorologique dans les prochains jours dans le golfe de Gascogne et au Cap Finisterre, cap situé au Nord-Ouest de l’Espagne, ne permettait pas de garantir la sécurité des participants. En effet, un train de dépressions balaye actuellement l’Atlantique. Une situation qui devrait, en milieu de semaine prochaine, rendre la navigation très compliquée avec des rafales à 80 nœuds et des vagues de 10 mètres de haut.

Amarré dans le bassin Paul Vatine depuis vendredi 13 octobre, l’IMOCA MACSF d’Isabelle Joschke et Pierre Brasseur devra donc attendre avec les 39 autres IMOCA la bonne fenêtre avant de larguer les amarres et prendre le départ de la course, le manque de place dans les ports de la façade Atlantique ne permettant pas d’abriter l’ensemble des participants en IMOCA. Le port de Lorient accueillera en début de semaine les Class40 et les Ocean Fifty qui prendront bien le départ ce jour en compagnie des Ultim qui, quant à eux, devraient passer rapidement ces dépressions.

 

« J’ai eu l’information du report du départ de la course au moment où j’enfilais mon ciré ce matin. J’étais déjà en mode course. C’est une décision difficile mais je l’accepte car il en va de la sécurité de tous. Je ne sais pas quand nous allons pouvoir repartir car la situation météo est assez compliquée. Nous allons nous remobiliser afin de garder cette énergie. Le bateau est prêt. Il faut que nous fassions descendre la pression car c’était quand même un départ engagé. Ce n’est pas anodin. Quand on regarde le vent qu’il va y avoir durant la semaine ça va être compliqué de nous envoyer dans les prochains jours » confiait Isabelle Joschke.

 

Ce report du départ remet Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur MACSF dans un mode attente qu’il va falloir optimiser au maximum sans perdre cette énergie et sans se démobiliser.

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Notre contact presse

Nos fichiers attachés