[TRANSAT JACQUES VABRE] Fort de France accueille Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur MACSF

24/11/2023

Après 14 jours de traversée entre Lorient et Fort de France*, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur ont enfin pu amarrer leur IMOCA MACSF et poser le pied à terre, de l’autre côté de l’océan Atlantique. Un océan qui n’aura pas été d’un grand secours pour compenser la frustration des deux skippers. Près, grisaille, pluie, orages, mer formée, porte de l’alizée fermée, route nord peu encline aux longues glissades espérées avant le départ du Havre, mais l’essentiel est assuré. Le 60 pieds a bouclé sa Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sans trop de dommage. MACSF termine à la 29ème place.
Désormais, une nouvelle course débute, celle de la récupération pour la navigatrice et d’un check-up pour MACSF. L’enjeu est d’être, jeudi prochain, à 100% des capacités d’Isabelle et du bateau pour le départ d’une nouvelle aventure mais cette fois-ci en solitaire.

Isabelle Joschke et Pierre Brasseur étaient heureux à leur arrivée à Fort de France au petit matin ! Après une course difficile durant laquelle il aura fallu composer avec les aléas des déchirures de voiles, entraînant un arrêt insurmontable à compenser et surtout un nouveau départ sur un océan peu conciliant, les deux navigateurs ont apprécié l’accueil des Martiniquais et de leur équipe.
Si les deux dernières journées ont plus ressemblé à la carte postale idyllique des longs surfs espérés, lors des 12 premières journées, MACSF a dû composer avec les affres d’une météo capricieuse et incertaine qui n’a eu de cesse de repousser son équipage, hors du tapis roulant alizéen.
Au final, Isabelle et Pierre sont crédités d’un temps de course de 17 jours 2 heures 30 minutes et 32 secondes** et termine à la 29ème place. Le duo aura réussi à reprendre 4 places, une maigre consolation.

« Nous sommes très heureux d’être arrivés à Fort de France. Heureusement que nous avons eu ces deux dernières journées de portant dans des conditions parfaites car, avant, c’était quand même très rude. La mer était sans cesse désordonnée, avec de la pluie, des orages, des fronts, rien ne nous a été épargné. Cette navigation au près dans la brise nous a permis d’accumuler de l’expérience. La porte de l’alizé s’est vite refermée, et jamais nous n’avons eu l’occasion de descendre le chercher. Hormis la déchirure sur notre J2, le bateau n’a pas subi de problème technique. Notre duo avec Pierre a été parfait. L’entente était top et nous avons vraiment aimé naviguer ensemble. C’était une transat très instructive pour continuer d’apprendre à naviguer au près dans le gros temps » commentait Isabelle à son arrivée.

 

« Nous n’avions pas l’excitation de la bagarre pour le classement général mais nous étions loin d’être en croisière. L’idée a été d’anticiper le mode solitaire pour la prochaine course d’Isabelle. C’est certain que nous n’avons pas souffert de la chaleur. Heureusement que nous avons eu ces deux dernières journées pour souffler un peu et profiter d’un semblant d’alizé. Les sensations à bord étaient parfaites, ça a fait du bien » commentait à son tour Pierre.

 

Passage en mode solitaire

C’est quasiment une course contre la montre qui va désormais s’engager pour Isabelle Joschke. Sitôt arrivée en Martinique, Isabelle doit impérativement se remobiliser afin d’être la plus en forme possible avant d’attaquer le dernier gros morceau de cette saison 2023, la course en solitaire « Retour à la Base ». Elle dispose dorénavant de 5 jours pour refaire le plein d’énergie, reprendre des forces et s’occuper de son bateau qui va être inspecté de fond en comble.

« Je suis relativement en forme. L’idée, pendant la traversé,e a été de me préserver un peu afin de ne pas arriver en Martinique épuisée. J’ai l’incroyable chance d’avoir toute l’équipe technique de MACSF à mes côtés à Fort de France. Nous allons vider le bateau, ils vont inspecter la structure afin de vérifier si tout va bien, et nous allons ensuite refaire l’avitaillement en mode solo. C’est un gros travail qui va débuter, mais nous allons y arriver. L’important était surtout d’arriver en Martinique pour valider des milles, et faire ce Retour à la Base qui va me permettre de disposer du maximum de milles en vue de la sélection finale pour le Vendée Globe » concluait Isabelle.

 

Le départ du Retour à la Base sera donné jeudi 30 novembre à 17h heure française, de Fort de France en direction de Lorient.

 

 

*l’équipage MACSF s’est arrêté à Lorient pour réparer la grand-voile qui s’était déchirée 24 heures après le départ de la Transat Jacques Vabre

**leur temps de course comprend l’escale technique à Lorient

Depuis plusieurs années, la MACSF est partenaire d’une équipe sur Virtual Regatta, les Torc eSailing. Au terme d’une course haletante, Chui1bato (Luc de son prénom), l’un des membres de cette équipe, a remporté la Transat Jacques Vabre virtuelle sur l’IMOCA MACSF. Avec 40 marins virtuels engagés sur cette course et de très bons résultats, Torc eSailing termine première au classement par équipe.
La réaction du coach Torc eSailing, Cédric :

« C'est avec plaisir et fierté que nous avons représenté la MACSF lors de la Transat Jacques Vabre sur Virtual Regatta. Nous adhérons pleinement aux valeurs que la MACSF souhaite véhiculer dans le monde de la voile : le partage, la combativité, la cohésion d'équipe et la mixité. Ces valeurs nous ont clairement permis d'obtenir d'excellents résultats, avec les quatre premières places en individuel et la première place au classement par équipe. Nous sommes également extrêmement contents de la merveilleuse sixième place de notre coéquipière Okkoto alias Gigi (ses élèves de CP peuvent être fiers de leur maîtresse). Nous souhaitons une nouvelle fois remercier le groupe MACSF de nous permettre de vivre notre passion encore plus intensément. »

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Notre contact presse

Nos fichiers attachés