Spi Ouest France : Quand la MACSF crée des vocations
Pour la quatrième année consécutive, la MACSF met en lumière les professionnelles de santé en engageant deux équipages sur le Spi Ouest France. Du 6 au 10 avril, elles seront 14 à découvrir la voile et se dépasser à La Trinité sur Mer aux couleurs d’Horizon Mixité, l’association créée par Isabelle Joschke.
Mais au fait… Que sont devenues les participantes des précédentes éditions ?
Qu’elles soient infirmière, médecin généraliste, kinésithérapeute ou anesthésiste, toutes ont découvert la voile de compétition après avoir répondu à l’appel à candidatures annuel de la MACSF. Et on peut dire que la MACSF leur a transmis le virus de la voile puisque certaines d’entre elles montent leur propre équipage pour le Spi 2023 !
Contrairement à leurs collègues novices, ces huit anciennes ne seront pas épaulées par un skipper, à elles le grand bain !
Elles expliquent pourquoi elles ont choisi de participer de nouveau au Spi Ouest France.
Anaïs, médecin généraliste :
« J’avais déjà pratiqué la voile mais jamais en compétition et cela me tentait. Je me suis lancée dans cette aventure en tombant par hasard sur une publication Facebook. J’ai pris ça comme une opportunité de naviguer, d’intégrer le milieu ‘pour de vrai’. Et cela m’a effectivement donné envie de naviguer encore plus ! J’ai pris cette opportunité comme un tremplin pour enfin me lancer dans ce loisir. Je pratique maintenant assez régulièrement, j’ai de nouveaux projets de stages, je cherche à régater et à devenir parfaitement autonome pour me lancer dans de nouveaux projets ! »
Irène, pharmacienne :
« J’ai découvert la régate avec la MACSF et le Spi Ouest France, un peu par hasard, guidée par la chance. C’est une véritable aventure humaine à travers un équipage soudé. Nous sommes réunies par des expériences de vie souvent similaires. Le Spi procure un nouvel horizon et des perspectives qui sont créées par nos capacités en tant que femmes. Cette participation incite à pratiquer la voile bien sûr mais surtout elle renforce notre assurance, nous nous affirmons dans notre quotidien et recommençons à faire des projets avec confiance dans tous les domaines. »
Inga, médecin :
« Je pratique la voile habitable en mode loisirs depuis six ans. Mais je n’avais jamais participé à des régates et encore moins sur des engins type Grand Surprise… J’ai pris beaucoup de plaisir en apprenant avec la MACSF. Je compte vraiment continuer l’année prochaine avec mon bateau ou même des bateaux plus compétitifs. Je veux devenir plus performante. »
Notre contact presse
Julie Cornille
06 62 88 81 18
julie@comon-rp.fr