[Spi Ouest-France 2022] Des professionnelles de santé régatent pour la mixité

La Trinité-sur-Mer, France, 30 mars 2022

Forte du succès des éditions précédentes, la MACSF renouvelle en 2022 sa participation au Spi Ouest-France avec deux nouveaux équipages composés exclusivement de femmes professionnelles de santé. Au large de la Trinité sur mer, les 14 soignantes relèveront le défi de la régate annuelle du 14 au 18 avril prochain et seront parrainées par Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité, engagée pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

La MACSF engagée aux côtés de sa skipper dans la mixité

Dans le domaine de la voile sportive, les femmes sont encore peu représentées. C’est ce constat qui a conduit Isabelle Joschke à créer son association, Horizon Mixité, pour promouvoir la mixité dans la voile de haut de niveau et dans tous les domaines de la société.
Aux côtés d’Isabelle, la MACSF a choisi de composer trois équipages 100 % féminin pour courir le Spi Ouest-France. Le groupe contribue ainsi à inverser la tendance et à offrir la chance à des professionnelles de santé de réaliser leurs ambitions sportives.
Les 21 professionnelles de santé navigueront du 14 au 18 avril, sous les couleurs d’Horizon Mixité et de la MACSF, avec la ferme intention de se surpasser.

14 professionnelles de santé retenues

A l’occasion de la 44e édition du Spi Ouest-France, la MACSF a constitué deux équipages pour courir cette incontournable régate annuelle. Parmi les 160 candidatures, 14 professionnelles de santé âgées de 26 à 59 ans, issues de différents métiers médicaux et originaires de toute la France, ont été retenues :

• Irène CUILLERIER, Pharmacienne officine
  • Inga TECHNAU, Médecin généraliste du sport
  • Alix CORNU, Infirmière
  • Florie KUTA, Médecin en réadaptation
  • Julie FOURNIER FOCH, Orthophoniste
  • Géraldine DURAND, Masseuse kinésithérapeute
  • Marie RIVERY, Infirmière
  • Carole JAMET, Interne médecine générale
  • Sarah MERAUD, Infirmière
  • Anaïs THOURET, Médecin généraliste
  • Laurence BIGOTTE, Médecin chirurgienne de la main et chirurgienne orthopédiste
  • Oriane DUBOIS-GIRY, Médecin généraliste
  • Marie LANGEROCK, Infirmière
  • Camille AGAR, Pneumologue

Elles expliquent leur envie de s’engager :

« Je n’ai pas d’expérience de la navigation mais je rêve depuis des années de me lancer sans jamais avoir osé le faire. Faire partie de l’équipage sera une belle opportunité, j’aime l’idée d’être au contact de personnes passionnées et engagées et de pouvoir apprendre à leurs côtés » - Florie Kuta, 32 ans, médecin en réadaptation.

« Je suis particulièrement touchée par les valeurs de l’association Horizon Mixité qui me sont chères : croire dans les capacités de chacun, poursuivre ses rêves, élargir le champ des possibles. Le prénom de ma fille est Rose, l’anagramme de OSER ! » - Marie Langerock, 34 ans, infirmière.

« Je suis totalement novice mais j’ai hâte de découvrir ce sport et cet esprit marin. Partager ça avec de parfaites inconnues qui viennent pour la même chose que moi est déjà une expérience folle. J’ai hâte de naviguer et de vivre ces moments de dingues » - Alix Cornu, 27 ans, infirmière.

« Le Spi Ouest France, c’est avant tout une belle aventure humaine, un dépassement de soi, une bouffée d’oxygène après cette crise sanitaire qui perdure. Nous, soignantes de tous horizons avons démontré notre résistance physique et mentale, notre force en équipe, notre humanité à toute épreuve. Des qualités qui, j’en suis sûre, seront des atouts majeurs lors de cette superbe régate » - Sarah Méraud, 30 ans, infirmière.

Un entraînement efficace et enthousiasmant

Les soignantes n’ont pas chômé pendant le week-end d’entraînement les 19 et 20 mars à La Trinité sur mer ! L’objectif était d’apprendre à connaître ses coéquipières et de se familiariser avec les bateaux, des Grands Surprise conçus pour la navigation sportive ou la régate. Elles ont enchaîné les manœuvres sous un grand soleil breton et sont reparties gonflées à bloc, prêtes à en découdre dès le 14 avril !

Elles racontent :

« Ce week-end d'entraînement fut riche pour plein de raisons ! Découvrir notre équipage, faire connaissance à travers un but commun et commencer à apprivoiser notre poste tout en créant des automatismes d'équipe en vue de la régate. Aussi, durant les temps à terre, nous avons pu échanger ensemble autour de nos métiers respectifs, de la crise sanitaire et nous rendre finalement compte que nous avons pour beaucoup les mêmes problématiques au quotidien, alors que nous nous sentons parfois isolées dans une activité libérale avec moins d'échanges professionnels quotidiens. » - Géraldine Durand, 33 ans,Masseuse kinésithérapeute.

« J'ai adoré cette expérience inédite ! La navigation est une première pour moi, être encadrée par des professionnelles au top est une garantie de plaisir à pratiquer quelques soient les conditions météo.  Rencontrer des soignantes sur un terrain de jeu magnifique, vibrer pour le dépassement de soi, cette unité et cette osmose font chaud au cœur dans ce contexte social compliqué ! » - Marie Rivery, 45 ans, infirmière.

« Une bulle d'oxygène où nous nous sommes découvertes animées d'une envie d'aventure humaine » - Carole Jamet, 27 ans, interne médecine générale.

« Ces quelques jours n’ont que confirmé le privilège d’intégrer l’équipage. Un entraînement intense sous le soleil, rythmé par la bonne humeur, la convivialité et les ‘paré à virer’ ! Une belle cohésion d’équipe est née, nous sommes prêtes pour tout donner le jour de la régate ! » - Sarah Méraud, 30 ans, infirmière.

Un troisième équipage composé d’anciennes participantes complète la flotte MACSF

Elles ont attrapé le virus de la régate lors des éditions précédentes aux côtés de la MACSF et ont choisi de réitérer l’expérience ! 7 professionnelles de santé qui avaient participé aux éditions 2020 et 2021 vont de nouveau concourir cette année aux couleurs d’Horizon Mixité avec l’appui de la MACSF.

• Julie BENOIT, cadre de santé
  • Célia PROVOST, médecin généraliste
  • Marie Line CHADEL, kinésithérapeute
  • Léa BOUROULLEC, dentiste
  • Domitille PATHE, orthophoniste
  • Elodie CADE, infirmière
  • Clara MOUTON, étudiante en médecine

La course au large en solitaire est une discipline totalement mixte, et pourtant… Face à une grande majorité d’hommes, les femmes sont rares à en faire leur métier, beaucoup se n’imaginant ne pas avoir accès à de telles carrières.
Témoin direct de ce phénomène, Isabelle a décidé de réagir et de s’engager pour la mixité. Avec son amie journaliste Martine Gauffeny, elle crée en 2012 l’association Horizon Mixité.
Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité homme-femme. Si la voile est un point de départ, le champ d’actions de l’association s’étend à tous les domaines d’activité de la société : éducation, entreprise, sports, politique…

Fichiers attachés