[SPI OUEST FRANCE] Les équipages MACSF prêts pour l'édition 2025 !
Pour la sixième année, la MACSF alignera deux équipages sur le Spi Ouest-France, composés exclusivement de professionnelles de santé. Le week-end d’entraînement du 28 au 30 mars à La Trinité-sur-Mer a été l’occasion pour les équipières de faire connaissance, de découvrir leur voilier et d’acquérir les bases de la régate avant la compétition, grâce à l’encadrement de deux skippers professionnelles, Chiara Aliprandi et Morgane Ursault-Poupon.
Elles sont médecin, anesthésiste-réanimateur, infirmière, pédiatre, sage-femme, ou encore interne en médecine et elles vont participer au prochain Spi Ouest-France.
Cette expérience exceptionnelle que leur propose la MACSF, avec le parrainage de l’association Horizon Mixité, est à la fois une opportunité de rencontres, en dehors de leur quotidien parfois éprouvant, et une opportunité sportive qui s’appuie sur les qualités d’esprit d’équipe, de collaboration et de dépassement de soi qu’elles ont pu développer dans leur activité professionnelle.
Un week-end de préparation à la régate
À quelques semaines du Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer, les 14 équipières se sont retrouvées du 28 au 30 mars pour trois jours d'entraînement intense afin de répéter les manœuvres simples jusqu'à en faire des automatismes, avant de fixer les rôles définitifs à bord.
Encadrées par deux skippers professionnelles Chiara Aliprandi et Morgane Ursault-Poupon, elles se sont également mesurées lors de parcours construits, indispensables dans le cadre de leur préparation pour mettre en pratique les manœuvres apprises, notamment pour maîtriser l’envoi du spi et son affalage, qui peuvent grandement conditionner la réussite d’une régate. Au terme de chaque journée, un débriefing était organisé pour identifier les erreurs et travailler les améliorations.
Les 14 navigatrices ont également eu la surprise d’accueillir Isabelle Joschke, fondatrice de l’association Horizon Mixité, qui, à l’occasion d’un dîner convivial, a échangé avec elles sur son dernier Vendée Globe et sur leurs expériences d’apprenties régatières.
Des équipières avec de l’humour et de l’empathie
A l’issue de ce week-end, Morgane Ursault-Poupon, skipper d’un des Grand Surprise, souligne la rapidité d’apprentissage des équipières et la cohésion naturelle qui s’est installée entre elles : « Je suis très agréablement surprise de la rapidité d’apprentissage des équipages. Le niveau est assez hétérogène mais chaque équipière a pris un poste qu’elle a su maîtriser très rapidement. L’ambiance à bord est hyper bienveillante, même dans des situations délicates, comme lors d’un départ au lof sous spi. Personne n’a paniqué, tout s’est très bien enchaîné. Mes équipières ont un bon mental, de l’humour et de l’empathie. J’ai adoré ce sentiment de cohésion naturelle qui s'est tout de suite installé à bord de notre Grand Surprise. »
De son côté, Claire-Marine, médecin anesthésiste-réanimateur, revient hyper motivée de cet entraînement. Elle retient que la rigueur et la communication constituent les clés de réussite d’un équipage performant : « Pendant ce stage d’entraînement, on a appris à travailler ensemble parce qu'on ne se connaissait pas du tout avant ce week-end. C'est ça qui est aussi une part hyper intéressante : voir notre progression au fur et à mesure du week-end.
J'ai le poste de numéro un, je suis tout à l'avant du bateau. Pour le Spi Ouest-France, je retiens toutes les petites erreurs que j'ai faites au fur et à mesure des entraînements. Il faut vraiment être assez rigoureux et bien discuter aussi avec les autres équipières qui sont sur le bateau. La clé, c'est la communication.
Je me sens hyper motivée parce que ça a été super avec toutes les filles sur le bateau et avec Morgane. Il y a beaucoup bienveillance dans l’équipage et une bonne ambiance sur le bateau. Et puis on a aussi envie de faire des performances et de bien faire notre course. »
Des conditions météo idéales pour progresser
« Côté météo, nous avons été gâtées ! De la pluie le premier jour, histoire de mettre les nerfs de tout le monde à rude épreuve. Pour autant, même trempées, on était déjà en mode “rafales de sourires”. Samedi, le jour des manœuvres sous spi, on a eu jusqu’à 23/25 nœuds en rafales, parfait pour voir que c’est facile lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vent mais que ça peut vite être dangereux quand le vent se lève. Et dimanche, nous avons bouclé ces entraînements dans des conditions très modérées. Un week-end d’entraînement bien complet ! », raconte la skipper Morgane Ursault-Poupon.
Cette météo changeante a été un facteur très positif, estime Camille, sage-femme et équipière sur l’un des deux bateaux : « On a eu vraiment des conditions différentes pour pouvoir s'entraîner et on a réussi à construire une belle cohésion d'équipage. On a vraiment pu se lancer ensemble et on se sent vraiment plus prêtes pour la compétition à l’issue de ce week-end d’entraînement. »
Faire quelque chose pour soi sans pression
La bonne humeur et le plaisir de partager ces moments d’apprentissage ont dominé ces journées intenses selon Claire, pédiatre urgentiste : « Le premier jour, on a toutes appris un peu à se connaître, à trouver nos postes, etc. Les deuxième et troisième jours ont été plus intenses, plus en mode régate. On commence à bien se connaître et à savoir ce qu’on doit faire sur le bateau, donc ça se coordonne plutôt bien. Et on était assez contentes de nous à la fin du week-end, tout se passait très calmement et toujours dans la bonne humeur. De ce week-end, je retiens vraiment le plaisir de faire un truc juste pour soi, pour nous, pour l'équipe. »
Un constat que partage Clara, interne en endocrinologie, qui a apprécié le mélange réussi entre détente et recherche de performance. « C’était la première fois que j’expérimentais le mode régate, j’ai beaucoup apprécié. De plus, on est dans une ambiance assez détente, on ne se met pas à la pression, même si on essaie toutes de chercher au mieux la performance. Donc c'est vraiment agréable de découvrir la régate dans ce cadre. »
Les équipages
Équipage 1 (skipper Chiara Aliprandi) :
- Jeanne, pneumologue
- Adeline, kinésithérapeute
- Julia, infirmière
- Claire, pédiatre urgentiste
- Carole, interne en chirurgie cervico-faciale et ORL
- Sara, médecin hospitalier
- Nathalie, infirmière libérale
Équipage 2 (skipper Morgane Ursault-Poupon) :
- Katia, infirmière de bloc opératoire
- Marie, médecin généraliste
- Caroline, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire
- Virginie, gastro-entérologue
- Camille, sage-femme
- Clara, interne en endocrinologie
- Claire-Marine, anesthésiste-réanimateur
La course au large en solitaire est une discipline où les classements sont mixtes, et pourtant… Face à une grande majorité d’hommes, les femmes sont rares à en faire leur métier, beaucoup se n’imaginant ne pas avoir accès à de telles carrières.
Témoin direct de ce phénomène, Isabelle a décidé de réagir et de s’engager pour la mixité. Avec son amie journaliste et professeure des écoles, Martine Gauffeny, elle crée en 2012 l’association Horizon Mixité.
Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société. Si la mer est un point de départ, le champ d’actions de l’association s’étend à tous les domaines d’activité de la société : éducation, entreprise, sports, politique, social…
Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.
Pour en savoir plus : macsf.fr
Notre contact presse
Julie Cornille
06 62 88 81 18
julie@comon-rp.fr