[SPI OUEST FRANCE] La MACSF attend ses candidates !
En 2025, la MACSF alignera, pour la sixième année consécutive, deux équipages 100 % féminins au Spi Ouest-France, composés chacun de sept professionnelles de santé. L’occasion pour des régatières éclairées ou novices de prendre part à cette course mythique qui se déroulera du 17 au 21 avril 2025 à La Trinité-sur-mer et de contribuer à promouvoir la mixité dans le milieu nautique avec l’association Horizon Mixité, co-fondée par Isabelle Joschke et partenaire de la MACSF pour cet événement.
Un rendez-vous enthousiasmant et fédérateur
Plus grande régate de voiliers habitables d’Europe, le Spi Ouest-France rassemble chaque année amateurs et professionnels. Cette année encore, la MACSF renouvelle sa participation avec des professionnelles de santé afin de leur faire connaître les joies de la régate. L’occasion également pour ces soignantes de sortir de leur quotidien parfois difficile et d’échanger avec d’autres professionnelles de santé.
Pas besoin d’être une professionnelle de la navigation, cet appel à candidatures est ouvert à toutes, débutantes ou expérimentées. En revanche, motivation, bonne humeur et esprit d’équipe sont indispensables !
Week-end d’entraînement du 28 au 30 mars
Avant de prendre le départ de la régate, un stage est organisé du 28 au 30 mars 2025 à La Trinité-sur-Mer. Encadré par deux skippers professionnelles, ce week-end permettra à toutes de se familiariser avec le voilier « Grand Surprise », de travailler la cohésion d'équipe et de découvrir les bases de la navigation.
Informations pratiques pour candidater
- Mail de motivation à voilemacsf@macsf.fr avec nom, prénom, profession, adresse postale et numéro de téléphone, et éventuelle expérience en voile
- Date limite de dépôt des candidatures : 7 février 2025
- Week-end d’entraînement : du 28 au 30 mars 2025
- Spi Ouest-France : du 17 au 21 avril 2025
- L'hébergement, les repas et l'équipement technique sont entièrement pris en charge par la MACSF. Seuls les frais de transport jusqu'au lieu du stage et de la régate restent à la charge des participantes.
La course au large en solitaire, bien que totalement mixte par nature, reste un milieu où les femmes sont largement minoritaires. Nombreuses sont celles qui n’envisagent même pas de faire carrière dans cette discipline, convaincues que de telles opportunités leur sont inaccessibles. Constatant ce déséquilibre, Isabelle Joschke, skipper MACSF, a choisi d’agir. En 2012, avec la journaliste Martine Gauffeny, elle fonde l’association Horizon Mixité.
L’objectif est clair : faire évoluer les mentalités et sensibiliser tant les professionnels que le grand public à la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Si la voile sert de point de départ, les actions de l’association dépassent largement ce cadre pour embrasser tous les secteurs de la société : éducation, entreprise, sport, politique, et bien plus encore.
Notre contact presse
Julie Cornille
06 62 88 81 18
julie@comon-rp.fr