[RETOUR À LA BASE] Isabelle Joschke, 9e à Lorient : la Transat de la maturité

11/12/2023

Neuvième du « Retour à la Base », Isabelle Joschke sur son IMOCA MACSF réalise une très belle performance ! En coupant la ligne d’arrivée ce lundi 11 décembre à 10h12, Isabelle est créditée d’un temps de course de 10 jours 17 heures et 12 minutes et 23 secondes. Une belle récompense qui vient clôturer une saison prometteuse en vue d’une année 2024 intense. La navigatrice a démontré sur cette transat une réelle capacité à naviguer vite et bien, et qu’il faudra compter sur elle pour animer les débats l’année prochaine.

Si la question lui avait été posée au départ de Fort de France quant à une potentielle neuvième place sur la course en solitaire Retour à la Base, il n’est pas certain qu’Isabelle ait répondu par la positive.

« Je partais sur le Retour à la Base dans l’objectif de valider des milles en vue du Vendée Globe. J’accusais quand même avec un cran de retard dû à la fatigue de mon arrivée tardive en Martinique. Je n’avais pas de réel objectif de classement mais, après la frustration de la Jacques Vabre, j’avais besoin de m’exprimer. J’avais envie de ce qui m’a manqué sur l’aller. Au fil des milles, je me suis rendu compte que tout fonctionnait bien et, en réussissant à me reposer dès que je le pouvais, j’étais bien d’attaque pour mener MACSF au maximum. Même en ayant été 13ème au classement, cela me convenait. Romain Attanasio et Pip Hare ont des bateaux plus rapides que le mien, alors être devant eux, c’est canon. Plus j’avançais, plus j’avais envie de me battre pour conserver cette place de neuvième. Je suis super fière de moi » commente Isabelle à son arrivée à Lorient.

 

Après avoir oscillée entre la quatorzième et la dixième place une bonne partie de la traversée, Isabelle s’est propulsée à la neuvième place juste avant le passage de la porte des Açores, à la suite d’avaries de ses concurrents. Grâce à un placement et quelques recalages judicieux, Isabelle a su conserver un certain écart sur ses adversaires directs, écart qui lui a permis de naviguer dans le dernier front d’une très belle manière. La navigatrice a même battu le record de vitesse du bateau en parcourant 477 milles sur 24 heures, sa plus belle performance depuis 2017 !

« La dernière nuit a été dantesque. Il y a eu entre 30 et 42 nœuds pendant plusieurs heures. Il fallait que je garde le gennaker car je ne voulais pas que Romain me rattrape. J’ai poussé les limites très loin, et même plus loin que dans d’autres circonstances. Je me suis un peu lâchée sur cette course. Au bout d’un moment, j’avais accumulé un bon paquet de milles pour le Vendée Globe alors je me suis carrément fait plaisir ».

 

A force de persévérance, de maîtrise de son sujet et d’une certaine propension à mener son IMOCA MACSF dans un rythme soutenu, Isabelle Joschke a trouvé le bon rythme et réalise ici une performance à la hauteur de son potentiel.
Une performance à mettre sur le compte du skipper mais aussi grâce à un bateau parfaitement préparé par l’équipe technique MACSF, en un temps record en Martinique, et qui n’a subi aucun dommage. « C’est une rare course sans pépin à bord. Le bateau est nickel, je n’ai eu quasiment aucune avarie à bord ».


L’objectif premier au départ de ce Retour à la Base, le 29 novembre dernier, était de valider le nombre maximum de milles en vue de la qualification pour le Vendée Globe. Pari réussi, et de quelle manière !

 

Les chiffres de la course

Arrivée le 11/12/2023 à 10h 12min 23s FR
Temps de course : 10j 17h 12min 23s
Écart au premier : 1j 17h 08min 35s

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Notre contact presse

Nos fichiers attachés