Mécénat : le dépôt des projets auprès de la Fondation MACSF commence le 1er septembre 2020

Paris, France, 25 août 2020

A partir du 1er septembre et jusqu'au 31 octobre, les porteurs d'un projet dans le domaine de la santé peuvent déposer leur candidature pour obtenir un financement de la Fondation MACSF. 

Depuis 2004, la Fondation MACSF soutient des initiatives qui visent à améliorer le monde de la santé. Plus précisément, les projets doivent concerner une innovation en santé ou une action de solidarité ou encore la formation des soignants.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés à partir du 1er septembre et jusqu'au 31 octobre 2020 par des professionnels de santé, des universités ou instituts de formation en santé, des associations de patients ou reconnues d'utilité publique. Ils ne peuvent pas porter sur des projets de recherche clinique ou des projets à but lucratif, ni sur des évènements, séminaires ou congrès.

Après une présélection par le comité technique, le conseil d'administration choisit les projets qui donneront lieu à un partenariat formalisé par la signature préalable d'une convention de mécénat entre le porteur de projet et la Fondation MACSF.

Deux appels à projets par an

Deux appels à projets sont organisés chaque année, au printemps et à l'automne, par la Fondation MACSF. Pour la session du printemps 2020, six projets ont été retenus. Parmi eux, un projet intitulé "la thérapie du voyage" porté par l’EHPAD du Puy-Chat dans la Haute-Vienne, dans la catégorie "Innovation". Son objectif est de réduire les déambulations des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, souvent prises d'un besoin compulsif de marcher et de se déplacer. Le dispositif simule un voyage en train en reproduisant un environnement ferroviaire (gare, billet, train...) et en projetant un film donnant l'impression d'un déplacement dans un paysage. Déjà expérimentée, cette thérapie du voyage a permis une réduction de 40% des traitements médicamenteux et du nombre de fractures dues aux chutes lors de déambulations. 

Les projets soutenus par la Fondation MACSF sont d'une grande variété. Il peut s'agir de vidéos de sensibilisation comme le projet associatif Tuto' Tour dont l'objectif est d’accompagner les soignants dans la prise de conscience du risque d’épuisement professionnel, particulièrement dans la période de coronavirus ; ou le projet peut concerner une mission de prévention médicale comme le dépistage des troubles visuels au Nord du Laos monté par une association de 170 professionnels de santé; ou encore il peut s'agir d'une initiative de formation comme l'initiation à un programme de médiation robotique pour les patients atteints de troubles cognitifs de type Alzheimer porté par le Living Lab de l'Hôpital Broca. 

Pour en savoir plus

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contact Presse

Sujet liés

SITE MACSF.FR