Inauguration de l’Eye-Tracking au service de réanimation du centre hospitalier de Bourg en Bresse

Bourg-en-Bresse, France, 29/11/2018

Aujourd’hui a lieu l’inauguration du projet Eye -Tracking soutenu par la Fondation MACSF. Ce projet permet aux patients intubés ne pouvant s’exprimer, de se faire comprendre grâce à la reconnaissance oculaire installée sur des tablettes numériques.

« Le Conseil d’administration de la Fondation MACSF a souhaité co-financer ce projet pour son caractère innovant dans un service de réanimation au sein d’un Centre hospitalier. En intégrant les tablettes numériques à leur pratique professionnelle, les équipes de soignants sont au plus près des besoins des patients, optimisant nettement la prise en charge et les soins. Pour les patients, cette solution préserve le dialogue et les échanges avec la famille et l’équipe médicale, essentiels dans une situation potentiellement traumatisante. »

Nicolas Gombault, Délégué Général de la Fondation MACSF

Le projet Eye-Tracking

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse se dote de deux tablettes numériques Eye-Tracking. Cette technologie permet aux patients intubés ou trachéotomisés, dans l’incapacité de parler et de bouger, de s’exprimer via une tablette à reconnaissance rétinienne. Ainsi, le patient peut, soit sélectionner des pictogrammes pour exprimer ses besoins et sensations (faim, soif, douleur), soit écrire un texte à partir d’un clavier à commande numérique. Grâce à l’utilisation de ces tablettes les soignants pourront :

  • mieux comprendre les besoins du patient dans le but de réduire le risque d’erreurs médicales
  • améliorer leur quotidien

 

Grâce à l’utilisation de ces tablettes les soignants pourront :

  • mieux comprendre les besoins du patient dans le but de réduire le risque d’erreurs médicales
  • améliorer leur quotidien
  • optimiser les soins
  • réduire le stress

 

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse