La Prévention Médicale décerne ses Grands Prix 2023

21/12/2023

L'association La Prévention Médicale décerne son  1er prix 2023 à une formation par la simulation destinée à prévenir les infections liées à la pose de voie veineuse périphérique. Le 2e prix revient à un pacte d’engagement patient en auto-administration de ses médicaments et le 3e prix est décerné à une solution d'Intelligence artificielle qui enregistre les consultations et assure la traçabilité des données et des flux associés. 

Le Grand Prix de l’association La Prévention Médicale récompense chaque année des initiatives en matière de prévention des risques. En 2023, la cérémonie de remise des prix a eu lieu dans les locaux de la Fondation des Gueules Cassées qui distribue des bourses d’étude et des aides financières à des équipes de chercheurs, et offre des équipements à des établissements spécialisés dans la traumatologie crânio-maxillo-faciale. 

La Prévention médicale a récompensé 3 projets en 2023 : "Perfusion pour un champion" ; "Patient en Auto-Administration de ses Médicaments" et l'assistant IA de PraxySanté.

1er Prix 2023 de La Prévention Médicale

Le Dr Malcie Mesnil remporte le premier prix pour "Perfusion pour un champion", une formation par la simulation in situ pour prévenir le risque infectieux lié aux voies veineuses périphériques (VVP). Anesthésiste-réanimatrice, elle a travaillé 10 ans à la Fondation Rothschild en réanimation neurochirurgicale avant de se tourner vers la prévention du risque infectieux et d’occuper le poste de médecin référent Covid durant la pandémie. Elle a rejoint l’Hôpital national des Quinze-Vingts à Paris en mai 2023 en tant que Coordinatrice de la Gestion des Risques Associés aux Soins et de la Prévention du Risque Infectieux, où elle travaille également au déploiement de la formation par la simulation en santé.

"La simulation est aujourd’hui une méthode incontournable en matière de gestion des risques en ce qu’elle permet au professionnel de s’entraîner sans risque au plus près du soin. En l’occurrence, la pose d’une VVP est un acte courant mais très exposé au risque infectieux. S’entraîner régulièrement en toute sécurité pour le patient est certainement un gage d’amélioration des pratiques" commente Marie-Christine Moll, Directrice scientifique de la Prévention Médicale.

Pour en savoir plus : consulter le site de la Prévention Médicale

2ème Prix 2023 de La Prévention Médicale

Le Dr Laurence Heyer remporte le deuxième prix pour la mise en place du "Patient en Auto-Administration de ses Médicaments" lancé au Centre de Réadaptation de Mulhouse, destiné à rendre le patient autonome dans sa prise de médicaments durant son séjour à l’hôpital. Elle est pharmacien, diplômée de l'université de Strasbourg  et gérante au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) depuis 2 ans. Elle est également titulaire d’un DU d’antibiothérapie en 2015 et formée en Education Thérapeutique du Patient.

"Nous avons souhaité proposer aux patients d’être acteurs de leur traitement, en complément des soins de rééducation dont ils bénéficient. Le projet PAAM a une vocation centrale : remettre le patient au centre de son traitement par la sensibilisation, le partage de connaissances et la prévention.", explique le Dr Laurence Heyer."Nous avons souhaité proposer aux patients d’être acteurs de leur traitement, en complément des soins de rééducation dont ils bénéficient. Le projet PAAM a une vocation centrale : remettre le patient au centre de son traitement par la sensibilisation, le partage de connaissances et la prévention.", explique le Dr Laurence Heyer.

Pour en savoir plus : consulter le site de la Prévenion Médicale

3eme Prix 2023 de La Prévention Médicale

Le troisième prix est attribué à Damien Forest pour son Assistant IA des professionnels de santé, qui résume automatiquement les consultations médicales, extrait des données structurées, génère les flux liés à la consultation et met à jour les dossiers patients. Damien a un parcours de 15 ans en startups technologiques, conseil et industrie, notamment marqué par le développement d'une entreprise de robotique autonome de sécurité (Rovenso), la direction des opérations d'une entreprise de WaterTech (Castalie) et, plus récemment, la transformation d'une Business Unit dans les services de Santé (La Poste Santé & Autonomie). 

Il est le CEO de PraxySanté, une startup fondée par des médecins et des ingénieurs qui s’appuie sur l’IA pour proposer aux professionnels de santé des solutions qui réduisent la charge administrative tout en améliorant le suivi thérapeutique des patients. PraxySanté fournit une suite IA multicanale (web, smartphone, téléphonie, consultation physique) et intégrée (logiciel médical complet en cours de certification Segur) qui libère du temps aux praticiens, améliore la précision du suivi thérapeutique, et accélère la collecte de données structurées pour la recherche médicale. 

PraxySanté analyse la voix et le texte pour le langage médical et transcrit 100 % des discussions patient-praticien, que ce soit par téléphone, visio conférence, en présentiel, et génère des comptes rendus personnalisés, ce qui permet d’éviter la perte d’information. Il extrait les informations-clés de la conversation (dont les consentements éclairés, options de traitements, antécédents médicaux, questions à ne pas oublier), les affiche et les sauvegarde dans notre application web pour protéger les praticiens et les patients.  Et il offre la possibilité de personnaliser, générer et envoyer automatiquement des documents types à l’issue des consultations : lettres d’adressage à un confrère, certificats médicaux d’absence, e-ordonnances.

"L’IA est désormais un élément incontournable dans le traitement des données de santé. Elle permet de trier judicieusement les informations pour en extraire des conclusions pertinentes, des documents et engager la coordination avec d’autres professionnels. L’associer à une consultation permet d’enregistrer de façon exhaustive les échanges de l’entretien et d’en conserver les points-clé, en particulier en matière d’efficacité des soins et de sécurité. Elle est un assistant rapide et sûr au service du médecin, aussi bien en matière de gain de temps que de traçabilité des informations utiles à une prise charge sécurisée" précise Marie-Christine Moll, Directrice scientifique de la Prévention Médicale.

Pour en savoir plus : consulter le site de La Prévention de la Prévention Médicale

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse