La MACSF soutient la Medical Run en faveur de la Cami Sport & Cancer
Pour la cinquième année, le groupe MACSF a participé à la course à pied Médical Run 2022 en faveur de la CAMI Sport& Cancer. Cette association développe, en lien avec des professionnels de santé, des programmes de thérapie sportive pour accompagner les patients atteints de cancer.
La Medical Run est une course de 5 et 10 km qui rassemble chaque année des professionnels du secteur médical pour promouvoir les bienfaits de la thérapie sportive dans le traitement du cancer. Les bénéfices de cette manifestation sont intégralement reversés à l’association Cami sport et cancer, une association reconnue d’intérêt général.
Les collaborateurs de la MACSF ont été nombreux en 2022 - plus d’une cinquantaine - à courir en faveur de la Cami Sport et Santé aux cotés de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, ...), de professionnels des métiers du paramédical, de collaborateurs de l’industrie médicale, ainsi que d'étudiants en santé.
80 lieux de thérapie sportive en France
La Cami Sport & Cancer est implantée dans une trentaine de département en France au sein de 80 lieux de santé, soit en ville, soit à l’hôpital. Créée en 2000 par M. Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le Dr. Thierry Bouillet, cancérologue au sein du CHU Avicenne, elle peut aujourd'hui accompagner 3 500 patients touchés par un cancer, dans le cadre de thérapie par le sport.
Les bienfaits de l’activité physique sur les malades du cancer ont fait l'objet de nombreuses études. Il a été en particulier démontré qu'elle réduit fortement le risque de récidive et de mortalité globale dans les cancers du côlon, du sein et de la prostate, en raison de son action sur les hormones, l'inflammation et sur l'immunité.
De plus, l'activité physique et sportive diminue certains effets secondaires des traitements comme la prise de poids et la perte de masse musculaire, le déconditionnement physique, les douleurs de type arthralgies, la perte de souplesse, etc. Elle est aussi le seul traitement validé de la fatigue en oncologie dont souffrent entre 80 et 100% des patients traités par chimiothérapie. De manière générale, elle a un effet positif sur la qualité de vie des patients pendant et après leur traitement oncologique. L'activité physique et sportive a d'ailleurs été reconnue, par la Haute Autorité de Santé en 2011 comme une thérapeutique non médicamenteuse.
Oeuvrer durablement à l'amélioration de la santé
Le groupe MACSF, dont la raison d'être est d'œuvrer durablement à l'amélioration de la santé, est heureux de soutenir la Cami sport & cancer dans sa démarche, au travers de sa participation à la course à pied Médical Run.
Les collaborateurs de la mutuelle ont réalisé de belles performances collectives et individuelles qui ont été récompensées par trois trophées lors de la Medical Run 2022 :
- MACSF : 1er au challenge entreprises
- Laurence Boulet, 1ère aux 10 km femmes.
- Antoine Glandon, 2ème des 5 km hommes.
En savoir plus sur la Médical Run
En savoir plus sur l’association CAMI sport & cancer
Expert
Thierry Houselstein
Directeur médical et membre du Comex du groupe MACSF
Docteur en médecine, Thierry Houselstein est aussi titulaire d'un MBA en économie de la santé de l'Université Dauphine. Il a rejoint la MACSF comme Directeur du...
Contacts Presse
Sujet liés
RSE : la MACSF met en oeuvre des objectifs ambitieux et de long terme
Paris, France, 21 juin 2022
Le rapport 2021 sur la responsabilité sociétale de l’entreprise présente les actions concrètes que la MACSF a déjà entrepris et les engagements qu’elle prend en tant qu’assureur, investisseur[...]
La MACSF définit sa raison d’être et l’inscrit dans sa stratégie RSE
Paris, France, 1 décembre 2021
Leader de l’assurance des professionnels de santé, le groupe MACSF poursuit sa mission d’origine et souhaite aller plus loin en formalisant sa raison d’être et sa stratégie RSE. Son premier[...]