La MACSF définit sa raison d’être et l’inscrit dans sa stratégie RSE

Paris, France, 1 décembre 2021

Leader de l’assurance des professionnels de santé, le groupe MACSF poursuit sa mission d’origine et souhaite aller plus loin en formalisant sa raison d’être et sa stratégie RSE. Son premier rapport RSE, publié en novembre 2021, détaille ses objectifs et les actions déjà entreprises.

Depuis la première indemnisation versée en 1897 au Docteur Laporte[1] jusqu’à la crise sanitaire d’aujourd’hui, la MACSF accompagne les professionnels de santé pour leur permettre d’exercer leur métier dans des conditions sereines. Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle est animée depuis toujours par la volonté d’être une entreprise et une mutuelle responsable. La MACSF a décidé de franchir une nouvelle étape en formalisant sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et en se dotant d’une raison d’être afin d’afficher cette ambition de long terme qu’elle partage avec les soignants, d’œuvrer durablement à l’amélioration de la santé.

Une raison d’être

La MACSF définit ainsi sa raison d’être : « aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l’amélioration de la santé en leur donnant les moyens d’exercer sereinement et en soutenant l’innovation médicale ».

 « Notre raison d’être est le fruit d’une réflexion en profondeur sur les fondements de notre mission mutualiste, sur notre métier d’assureur et d’investisseur, ainsi que sur les attentes de nos sociétaires. Aujourd’hui, nos sociétaires professionnels de santé attendent que nous allions au-delà de l’assurance : que nous les accompagnions dans l’évolution de leur cadre de vie et de travail, que nous les aidions à anticiper ce que sera leur quotidien demain. Ces exigences se reflètent dans notre raison d’être et dans la stratégie RSE qui traduisent notre engagement à amplifier les actions entreprises depuis de nombreuses années dans les domaines économique, environnemental et social », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.  

Des investissements responsables

La MACSF a décidé très tôt d’intégrer les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance dans sa gestion financière. Plus de 70% des actifs du groupe sont ainsi couverts par une analyse ESG[2]. Chaque année, l’objectif de détention d’investissements responsables sur la poche obligataires augmente : il a atteint 8% en 2021, soit 1,35 milliard d’euros, dont 80% sont placés en obligations vertes. Le groupe MACSF s’est également engagé dans un processus de décarbonation de l’ensemble de son portefeuille en excluant notamment les entreprises impliquées dans le charbon thermique.

Les investissements du groupe sont par ailleurs guidés par une volonté forte : participer à l’amélioration de la santé et à la construction de la santé de demain. La MACSF est entrée au capital d’entreprises non cotées du secteur de la santé pour soutenir leur croissance, par exemple le groupe de cliniques privées Vivalto Santé, les Laboratoires Delbert ou Verso Healthcare[3].

Soutenir l’innovation médicale

De plus, pour favoriser l’innovation médicale, la MACSF a décidé d’investir dans des startups qui, grâce à leurs produits ou leurs solutions technologiques, contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé ou à l’amélioration de la santé en général. Une dizaine d’investissements ont déjà été réalisés par exemple dans Lifen (échanges de documents médicaux numériques sécurisés), Owkin (recherche médicale), ou Synapse Medicine (aide à la prescription de médicaments)[4].

Sur le volet social et sociétal, la MACSF poursuit ses initiatives en matière de prévention des risques et de formation des professionnels de santé. Et elle renforce sa vigilance vis-à-vis de ses collaborateurs pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle dans un contexte de transformation rapide et d’accélération du télétravail.

La RSE, sujet clé

L’ensemble de ces actions sont coordonnées au sein de la stratégie RSE qui est détaillée dans le premier rapport RSE du groupe publié en novembre 2021.  

« La stratégie RSE est un sujet clé pour le groupe MACSF. Sa formalisation permet de redéfinir son cadre, de confirmer son adéquation avec la réglementation et de mettre en place des indicateurs de mesure afin d’alimenter le plan stratégique 2024 du groupe », déclare Emmanuel Renoux, qui vient d’être nommé directeur RSE du groupe MACSF.

Pour tenir compte de la raison d’être et de la stratégie RSE, la marque MACSF a adopté une nouvelle signature : « Ensemble, prenons soin de demain ». Déployée depuis le mois d’octobre, elle sera déclinée progressivement au travers des campagnes de communication afin d’illustrer les engagements du groupe et d’apporte les preuves du nouveau positionnement de la marq

Lire le rapport RSE (version e-book) 


[1] Le Sou Médical, créé en 1897, est la plus ancienne mutuelle du groupe. Membre depuis 2003 du groupe MACSF, il a fusionné avec la mutuelle MACSF Assurances en 2017. En savoir plus : vidéo sur l’histoire du Sou Médical

[2] Analyse selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

[3] Sur la stratégie d’investissements dans le non coté : lire le communiqué

[4] En savoir plus sur les investissements lire le rapport RSE p.12

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet lié

SITE MACSF.FR