RSE : la MACSF met en oeuvre des objectifs ambitieux et de long terme

Paris, France, 21 juin 2022

Le rapport 2021 sur la responsabilité sociétale de l’entreprise présente les actions concrètes que la MACSF a déjà entrepris et les engagements qu’elle prend en tant qu’assureur, investisseur et employeur.  

Pour cette deuxième édition, le rapport RSE 2021 du groupe MACSF revient sur les fondements de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Cette politique s’intègre au modèle mutualiste d’acteur du monde de la santé qui est celui de la MACSF et s’appuie sur la définition de la raison d’être du groupe*.

« La raison d’être dont la MACSF s’est dotée en 2021 est véritablement porteuse de sens et de valeurs pour nous, professionnels de santé : en associant le groupe à ses sociétaires, elle s’engage à nos côtés pour assurer notre mission, l’amélioration de la santé de nos concitoyens, tout en nous proposant des perspectives d’exercice meilleures au travers de l’innovation. », déclare le Dr Catherine Vinikoff, Présidente du groupe MACSF.

En partant de cette raison d’être, la MACSF a articulé sa politique RSE autour de trois axes, économique, environnemental et social, qui sont expliqués et illustrés dans le rapport 2021. Le groupe MACSF agit sur ces trois axes en tant qu’investisseur, en tant qu’assureur et en tant qu’employeur.

Un investisseur responsable

Le groupe MACSF investit par exemple depuis cinq ans des startups innovantes dans le domaine de la santé. De plus, il privilégie la transition énergétique et les investissements verts dans le cadre de sa politique d’achats d’obligataires, comme au sein de son portefeuille de biens immobiliers, mais aussi dans la sélection de fonds qu’il propose à ses clients épargnants.

Un assureur et un employeur engagé

En tant qu’assureur, la MACSF favorise l’économie circulaire en incitant au réemploi de pièces après un sinistre automobile par exemple. La mutuelle propose aussi des assurances attractives pour les nouveaux modes de déplacement électriques. Elle facilite l’accès à l’assurance pour les plus jeunes en leur offrant gratuitement leur première garantie en responsabilité professionnelle et en leur proposant des formations sur le sujet. Et par le biais de conférences, de webinaires et d’interventions diverses tout au long de l’année, le groupe MACSF contribue à la prévention des risques.

En tant qu’employeur, la MACSF a fait de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de la qualité de vie au travail et de la formation, ses priorités.

« Les collaborateurs du groupe sont les acteurs de ces engagements : ils portent ces responsabilités. La politique RSE du groupe permet de structurer les actions qu’ils entreprennent, qu’il s’agisse de celles relevant de leurs missions premières ou bien de projets plus spécifiques. », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

Découvrir le rapport RSE 2021

Plus d'informations : lire l'article sur le rapport RSE du groupe 


* La raison d'être de la MACSF : "Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l’amélioration de la santé en leur donnant les moyens d’exercer sereinement et en soutenant l’innovation médicale".

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

SITE MACSF.FR