[PHOTO] Arbre bronchique souple (reproduction 3D)

7/12/2022
[PHOTO] Arbre bronchique souple (reproduction 3D)

 

Ce modèle d’arbre bronchique souple (photo) est réalisé avec une imprimante 3D. Il reproduit des sensations réalistes en terme de résistance mécanique, de taille et de mobilité lorsqu’un bronchoscope se déplace dans celui-ci. Il fait partie du simulateur qui a été récompensé par le Prix des Internes 2022 décerné par La Prévention Médicale. 

Ce modèle a été conçu pour s’adapter sur un mannequin pédiatrique déjà existant. L’apprenant peut agir autour du mannequin-patient, dans l'environnement reproduit d'un bloc opératoire et avec, à ses côtés, une équipe d’encadrants, composée de professionnels de santé (anesthésiste, infirmière, aide-soignant), tout en perfectionnant sa gestuelle avec le bronchoscope et les autres instruments nécessaires à l’aspiration du corps étranger. L'objectif de la simulation est d'améliorer la performance clinique, de réduire le temps d'apprentissage, le tout dans un environnement sécurisé qui permet d'apprendre de ses erreurs.  

Près de 140 internes (soit 1/3 de tous les internes ORL de France) ont été formés en près de 6 mois grâce à cet outil de simulation.