"Synapse Medicine travaille en collaboration avec la MACSF depuis plus d’un an": Clément Goehrs

Bordeaux, France, 15 juillet 2020

Clément Goehrs, co-fondateur de Synapse Medicine présente sa plateforme d'information sur les médicaments qui, grâce à l'intelligence artificielle, aide à la prescription notamment dans le cadre de la télémédecine. Il explique comment sa levée de fonds auprès de la MACSF et de plusieurs autres investisseurs, va lui permettre d'accélérer son développement à l'international. 

Pourquoi Synapse Medicine lance-t-elle cette levée de fonds en 2020?

Clément Goehrs, co-fondateur et CEO de Synapse Medicine :

cdc3gnfdfp-phpufbpfzNous avons lancé cette nouvelle levée de fonds afin d’accélérer le déploiement de notre plateforme de Medication Intelligence déjà utilisée quotidiennement par des milliers de professionnels de santé et de patients. Depuis la création de Synapse Medicine, notre mission a toujours été de permettre à tous, partout dans le monde, un accès facile à une information médicale fiable et actualisée. Nous allons également profiter de cette opération pour conforter notre position de leader dans l’aide à la prescription pour les plateformes de télémédecine et de développer notre présence en Europe, aux USA ainsi qu'au Japon.


Quelles sont les relations de Synapse Medicine avec la MACSF ?

Clément Goehrs :

ljzpfgpnhp-phpphmhzwNous travaillons en étroite collaboration avec la MACSF depuis plus d’un an. Nous avons notamment mené ensemble une première étude visant à évaluer l’impact de notre plateforme d’intelligence artificielle Synapse dans la gestion du risque médicamenteux. Nous avons construit le protocole ensemble, notamment avec les Dr Houselstein, directeur médical de la MACSF, et le Dr Gerson, médecin conseil. L’étude a permis de montrer des résultats préliminaires très prometteurs, puisque 88% des cas graves auraient potentiellement pu être évités avec l’utilisation de Synapse. Nous travaillons également en ce moment sur d’autres pistes de collaboration.


La crise sanitaire a-t-elle modifié vos projets ?

Clément Goehrs :

cdc3gnfdfp-phpufbpfzAvec la crise du COVID-19, l’usage de la télémédecine a explosé en quelques mois : 4,52 millions de téléconsultations pour le seul mois d'avril. Et selon une étude récente du cabinet McKinsey & Company, 20% des soins seront dispensés virtuellement aux États-Unis en 2020, ce qui représente 250 milliards de dollars. La crise sanitaire a donc permis à la télémédecine de rentrer dans les usages, partout dans le monde. Mais dans le même temps, la polémique autour de l'hydroxychloroquine a encore rappelé toute la difficulté à gérer le risque médicamenteux, et la place fondamentale qu’occupe le bon usage du médicament dans la Santé.
En tant que leader de l’aide à la prescription pour la télémédecine en France, Synapse Medicine a donc plus que jamais un rôle majeur à jouer au niveau international. Pour répondre à ce besoin mondial et urgent, l’entreprise a réorienté ses ressources pour accélérer sur ce secteur.
Par ailleurs, durant le pic de la crise sanitaire COVID-19 en France, Synapse Medicine a développé deux initiatives qui ont eu un impact direct sur la gestion de la crise sanitaire. La première, correspond à la plateforme covid19-medicaments qui permet aux personnes présentant des symptômes de COVID-19 de vérifier si un médicament peut présenter un risque potentiel d’aggraver leurs symptômes. Développée en collaboration avec la Société Française de Pharmacologie Thérapeutique et Clinique (SFPT), le Réseau National des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) et le Département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux, cette initiative a permis d’aider plus de 800 000 personnes. Elle a également aidé à désengorger les appels aux 15 en redirigeant les utilisateurs vers leur Centre Régional de Pharmacovigilance. La deuxième initiative a concerné la création d’une plateforme dédiée à l’essai clinique “Coverage” mené par le CHU de Bordeaux pour soutenir les équipes mobiles dans l’administration d’un des traitements liés au COVID-19.

A travers cette crise, Synapse Medicine a donc démontré une fois de plus sa capacité à aider les professionnels de santé et les patients, de même que sa faculté à collaborer avec l’ensemble des acteurs institutionnels du monde de la Santé.


Pour aller plus loin

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet liés

Ils parlent de nous

SITE MACSF.FR