"Seule en mer" : le podcast sur la navigatrice Isabelle Joschke, skipper de l'IMOCA MACSF

Lorient, France, 17 juillet 2020

Aline Penitot, documentariste radio spécialiste du monde de la mer et productrice à France Culture, a réalisé un podcast original en 8 épisodes pour raconter l'aventure de la navigatrice Isabelle Joschke qui se prépare à prendre le départ du prochain Vendée Globle. Un récit immersif captivant à écouter avant le grand départ du mythique tour du monde à la voile en solitaire le 8 novembre prochain. 

Baptisé « Seule en mer », cette série docu-fiction de 8 épisodes est un véritable récit immersif qui mêle témoignages, images sonores et rencontres.

6crnbcaw8r-phpfypyxeL’auditeur est embarqué dans l'aventure transocéanique d'Isabelle Joschke qui prépare le prochain Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Grâce au travail très pointu réalisé sur le son du bateau et celui de l’environnement, Aline Pénitot, la réalisatrice de la série, nous fait vivre cette promesse océanique ponctée par les interventions musicales de la clarinettiste Elodie Pasquier. 

« La plupart des podcasts sont des interviews enregistrées. Ici il ne s’agit pas d’un reportage. On est dans une écriture documentaire. Isabelle qui s’est totalement révélée au micro est placée en relation directe avec le public qui écoute », décrypte Aline Penitot, spécialiste du monde de la mer et documentariste radio et productrice à France Culture.

Dans le premier épisode "la promesse des océans", composée de deux parties, la navigatrice raconte au présent d’une voix douce et posée sa course autour du monde.

« Nous avons intégré dans la narration des éléments qu’on n’entend jamais comme les ennuis techniques rencontrés à l’intérieur du bateau, de véritables conversations qu’elle a eu avec son équipe et qui n’ont pas été recomposées à terre. On va entendre la vraie langue de marin… » promet la réalisatrice du podcast qui avait signé en 2009 la traversée à la voile l’Océan Glacial Arctique.

Dans l'épisode 2 "Conversations avec l'Atlantique", composée de trois parties, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF, après plusieurs mois de chantier, pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette première partie, qui la conduit jusqu’à Funchal au Portugal, Isabelle retrouve peu à peu ses repères et redevient la femme de mer, la skipper professionnelle qui se prépare à affronter son premier Vendée Globe. 

L'épidode 3 "Revirements d'une course au large" débute avec la course Vendée Arctique le 4 juillet 2020. Il raconte la première semaine de course alors que Isabelle Joschke fait partie du groupe de tête puis la grosse avarie du 7ème jour...

Ecoutez "Seule en mer" – podcast de 8 épisodes disponible sur iTunes, Spotify, Deezer, Soundcloud…

Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son.  Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage. 

Compagnie Ondas pour la MACSF.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Sujet liés

Ils parlent de nous

SITE MACSF.FR