Santé des soignants : Isabelle Joschke participe à une conférence de l'association Guérir en Mer

Le Havre, Francehttps://www.wiztopic.com/manage/distribution/652f97cea7e63d1f7905df7b/update?page=1, 20/10/2023

L'association "Guérir en Mer" organise une conférence exceptionnelle sur la santé des soignants, en réunissant des personnalités de la santé et de la voile au Havre, au sein du village de départ de la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre qui fête son 30e anniversaire. La navigatrice de l'IMOCA MACSF, Isabelle Joschke, participe à cette occasion à une table ronde, en présence de Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée chargée de l'Organisation Territoriale et des Professions de Santé, de Sébastien Delescluse, directeur général adjoint de l'Agence Régionale de Santé Normandie, ainsi que de Jean-Luc Dénéchau, président de la Fédération Française de Voile.

Pour le 30e anniversaire de la création de la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre1, l'association "Guérir en Mer" réunit autour d'elle des professionnels de la santé et de la voile pour parler de la santé des soignants lors d'une conférence le samedi 21 octobre au Havre. 

"La course Transat Jacques Vabre qui célèbre son 30ème anniversaire cette année, est un symbole de la détermination, de la compétence et du courage, des valeurs que partagent les professionnels de santé dans leur quotidien", indique Guérir en Mer, co-fondée en 2019 par Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et vice-présidente de l'association dont l’objectif est de prévenir l'épuisement professionnel des soignants. 

La MACSF qui place l'amélioration de la santé, et en particulier la santé des soignants, au coeur de ses missions, s'associe à cette initiative. Isabelle Joschke, navigatrice de l'IMOCA MACSF qui prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2023, participe à la table ronde de "Guérir en Mer" qui se tient en présence d'Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée  chargée de l'Organisation Territoriale et des Professions de Santé, de Sébastien Delescluse, directeur général adjoint de l'Agence Régionale de Santé Normandie, ainsi que de Jean-Luc Dénéchau, président de la Fédération Française de Voile.

La navigatrice a déjà échangé à de nombreuses reprises avec des professionnels de santé : elle intervient en effet régulièrement dans les hôpitaux comme en 2022 et en 2023 pour raconter son expérience et sa préparation afin de gérer le sommeil  pendant les courses et le stress en conditions extrêmes.

"Il y a eu beaucoup d’écho à ce que je racontais ; comment j’avais vécu le stress, le rapport au sommeil, la gestion de tout ça", expliquait Isabelle Joschke à l'issue de trois interventions en 2022 auprès des professionnels de santé de l’hôpital du Scorff à Lorient, celui de la Timone à Marseille et du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers. Les soignants étant eux-mêmes souvent confrontés à des situations stressantes, des prises de décisions rapides en conditions difficiles et au manque de sommeil dû aux nuits fractionnées.

" Il y a quelque chose que vous devez vivre aussi dans vos métiers, c’est le fait de devoir faire face à l’urgence, à chaque instant, être tout le temps dans l’imprévu.", avait également constaté la naigatrice lors d'une conférence au CHU d'Amien en janvier 2023. Pour s'y préparer, elle construit son programme d'entraînement autour d'une préparation physique et  mentale spécifique.

La table ronde de Guérir en Mer du 21 octobre au Havre, organisée en partenariat avec la mission ministérielle "Santé des Soignants - Innovons & Agissons Ensemble," s'intitule précisément :  "Préserver la santé des professionnels de santé par l'activité physique, l'exemple de la voile en mer".

Outre Isabelle Joschke, cette table ronde réunit :

  • Marine Crest-Guilluy, co-fondatrice de Fédération des Associations Guérir en Mer (FAGEM)
  • Alexis Bataille-Hembert co-rapporteur de la mission ministérielle « Santé des Soignants – Innovons & Agissons Ensemble »,
  • une équipe de l’ARS Normandie en lien avec une Maison Sport-Santé qui mobilise la voile comme levier d’Activité Physique Adaptée,
  • des représentants du Groupe Hospitalier du Havre 
  • des membres de la CPTS Sextant.

1 - La course de la Transat Jacques Vabre lancée en 1993, fête donc sa 16e édition car elle a lieu tous les deux ans au départ du Havre.

L’association « Guérir en Mer » a été créée en juin 2019 par Marine Crest-Guilluy et JeanBaptiste Bourlard. Médecin et kinésithérapeute, amis et passionnés de voile, ils ont souhaité diffuser un message de prise de conscience auprès des soignants : « Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. » Ils invitent les soignants, toute profession confondue, à venir découvrir la voile comme sport-santé, comme moyen d’évasion, de prévention et de traitement face au burn-out.

Fédération des Associations Guérir en Mer (FAGEM), 2 boulevard Michelet 13008 Marseille -+33 (0)6 26 98 44 54 - contact@guerirenmer.com
www.guerirenmer.com

 

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse