La MACSF recrute à Lille et inaugure de nouveaux bureaux

Lille, France, 5/04/2024

L’ouverture de nouveaux locaux dans le quartier Euralille marque la volonté de la MACSF, premier assureur des professionnels de santé, de se développer dans l’agglomération lilloise et dans la région des Hauts-de France. Dix-sept recrutements sont prévus en 2024.

La MACSF (mutuelle d’assurance du corps de santé français) déménage dans de nouveaux locaux à Eurallile qui sont inaugurés le vendredi 5 avril. Les équipes locales qui exercent les métiers de conseillers de clientèle en agence, de conseillers à distance, de spécialistes patrimoniaux et de gestionnaire des indemnisations des assurés-sociétaires vont bientôt s’agrandir puisque 17 recrutements sont prévus localement en 2024.

« L’activité de la MACSF à Lille et dans la région s’est fortement développée ces dernières années et nous anticipons une poursuite de cette croissance en particulier en épargne et en prévoyance. Notre connaissance approfondie des métiers de la santé nous permet de proposer des solutions précisément adaptées aux besoins des professionnels de santé. », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

Deux-tiers des médecins et trois-quarts des dentistes

Sur les cinq dernières années, le groupe a plus que doublé son nombre de conseillers en agence à Lille ce qui lui a permis de conforter sa position de leader auprès des professionnels de santé. Dans le département du Nord, 68% des médecins, 76% des chirurgiens-dentistes et 59% des masseurs-kinésithérapeutes sont sociétaires de la MACSF.

Le groupe est actif auprès des écoles de formation et des institutions de chaque métier comme les ordres, les organisations professionnelles et les sociétés savantes.

« Nous avons une vraie proximité avec les professionnels de santé et nous connaissons bien leurs problématiques. Les équipes de la MACSF interviennent régulièrement dans les écoles de santé (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, infirmières…). Nous sensibilisons les étudiants sur la prévention et la gestion des risques médicaux selon les particularités de chacun des métiers. Nous délivrons aussi de l’information et des conseils sur les différentes formes d’exercice et d’installation par exemple en cabinet libéral, en maison de santé ou en CPTS[1]. », explique Lydie Guillouart-Boulland, la responsable régionale du réseau d’agences MACSF.

Accompagner les mutations du secteur

Pour se développer, la MACSF s’appuie sur sa solidité financière fondée sur son modèle d’assureur mutualiste, sans actionnaire à rémunérer. Et dans le cadre de son plan stratégique 2024-2026 rendu public fin mars, le groupe a annoncé l’objectif ambitieux d’augmenter de 10% son nombre de sociétaires et d’atteindre 4,5 milliards de chiffre d’affaires.  

« Grâce à notre expertise en matière de protection sociale, de gestion du patrimoine et de responsabilité médicale, nous entretenons une relation personnalisée avec chaque professionnel de santé et sa famille. Plus de 60% de notre temps, nous sommes à l’extérieur de l’agence pour les rencontrer à leur domicile, à leur cabinet ou à l’hôpital. Nous sommes aux avant-postes pour observer les changements dans l’organisation du travail des soignants et l’évolution de leurs aspirations », précise Karine Moity, responsable de l’agence MACSF de Lille.

Face aux mutations profondes que traverse le secteur de la santé, la MACSF va plus loin que son métier d’assureur et place son engagement d’améliorer le système de soins, au cœur de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Le groupe intervient d’une part, en soutenant des actions multiples en particulier pour contribuer à améliorer la qualité de vie au travail ou l’attractivité des métiers de la santé ; et d’autre part, en investissant dans des entreprises innovantes et performantes dans le secteur de la santé.

Investir dans des entreprises de la santé

Le groupe MACSF a investi plus de 500 millions entre 2020 et 2023, dans des entreprises porteuses d’un projet prometteur dans le domaine de la santé par exemple : dans le groupe de cliniques Vivalto Santé qui compte notamment quatre établissements dans les Hauts de France ; DocCity (espaces immobiliers de santé) ou les Laboratoires Delbert (production de médicaments menacés de disparition). La MACSF est également l’un des quatre actionnaires de référence du groupe Emeis (anciennement Orpea) qui a plus de 350 établissements en France dont une quinzaine Ehpad dans la région Hauts de France.

La MACSF investit également dans les jeunes entreprises technologiques de la santé. Elle a ainsi consacré plus de 50 millions depuis 2018 dans une quinzaine de start-up santé comme Synapse Medicine (IA et médicaments), Wandercraft (exosquellette robotique), Gleamer (IA et radiologie), Braintale (aide au diagnostic des maladies cérébrales) et RDS (monitoring à distance des paramètres physiologiques).

Avoir un impact positif sur le monde de la santé

L’engagement de la MACSF se concrétise par ailleurs par le soutien d’actions ou de services qui ont un impact positif sur les conditions d’exercice de soignants, sur les parcours de soins ou la prévention notamment. Le groupe y a consacré 20 millions d’euros en 2023.

Le groupe est ainsi partenaire de l’association Médecins Solidaires pour l’aider à recruter des médecins généralistes prêts à aller exercer une semaine par an dans un centre de consultation installé dans des déserts médicaux sur le territoire.

Pour améliorer la qualité de vie au travail dans les centres hospitaliers, la MACSF est à l’origine et soutient plusieurs initiatives dont le déploiement d’un programme de formation à la communication non violente, en réponse à la problématique de l’agressivité à l’hôpital et aux difficultés relationnelles avec les patients dans un contexte de stress.

Dans un domaine plus prospectif, afin d’ouvrir des perspectives positives sur un secteur éprouvé dans la période actuelle, la MACSF a lancé le podcast « Ça ira mieux demain » sur la santé du futur. Chaque épisode d’une quinzaine de minutes s’articule autour d’un invité qui fait voyager les auditeurs dans l’avenir au travers de son expertise, qu’il s’agisse de la robotique, l’intelligence artificielle, les épidémies, la chirurgie, les données de santé, l’organisation des soins, etc.

Pour aller plus loin

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients. 

 Pour en savoir plus : macsf.fr 

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse