La MACSF investit dans la medtech BrainTale
La MACSF participe à la levée de fonds de 4,5 millions d’euros de la medtech BrainTale qui a conçu un outil de mesure permettant d’améliorer le diagnostic, le suivi et la prédiction des troubles neurologiques. Cet investissement vient compléter le portefeuille de start-up soutenues par la MACSF.
Cette levée de fonds de 4,5 millions va permettre à la medtech BrainTale d'accélérer son développement en Europe et aux Etats-Unis. Dédiée au décryptage de la substance blanche du cerveau, cette société innovante a conçu un dispositif médical logiciel pour les médecins ou laboratoires pharmaceutiques qui permet, à partir d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) de diffusion, l'identification des patients à risque, le diagnostic précoce, le suivi de la progression de la maladie et de l'efficacité des traitements, en particulier pour les malades d’Alzheimer, de Parkinson, de sclérose latérale amyotrophique ou encore les traumatismes crâniens..
BrainTale compte parmi ses premiers clients en Europe l'AP-HP, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ainsi que des biotechs (Minoryx). Elle a également des partenaires aux Etats-Unis (Massachusetts General Hospital - Harvard).
« Nous sommes fiers de compter BrainTale au sein de notre portefeuille de start-up e-santé. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la MACSF visant à contribuer à l’amélioration du monde de la santé. BrainTale agit sur l’exercice des professionnels de santé et la qualité des soins en améliorant la prédiction de maladies neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et Parkinson. Cette levée de fonds va lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son développement », déclare Sébastien Couvet, responsable du portefeuille e-santé du groupe MACSF.
L'investissement dans des start-up de la e-santé est au coeur des engagements de la MACSF dans le cadre de sa stratégie RSE. Le groupe compte désormais une quinzaine de start-up en portefeuille dans lesquelles il détient une part minoritaire en co-investissement avec des partenraires comme des fonds de capital-risque généralistes. Pour l'opération de BrainTale, la MACSF a participé à la levée de fonds aux côtés de Capital Grand Est, de business angels et de professionnels de santé, complétée par une aide Deeptech de Bpifrance Grand Est.
Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.
Pour en savoir plus : macsf.fr