La Fondation MACSF renouvelle son partenariat avec Paris&Co
Dans le prolongement de l’engagement de la MACSF dans l’innovation médicale, la Fondation MACSF décide de poursuivre pour deux ans son partenariat avec Paris&Co, l’agence d'innovation territoriale de Paris et de la métropole. Le programme d'accompagnement dédié à la santé a accueilli en début d'année 15 nouvelles start-up sélectionnées parmi plus de 70 dossiers.
Débuté en 2022, le partenariat entre Paris&Co et la Fondation MACSF a été conclu pour deux années supplémentaires, jusqu’en 2024. L’objectif pour le groupe MACSF et sa Fondation est de soutenir l’accompagnement du démarrage et du développement de start-up de la santé.
« La Fondation MACSF est heureuse de renouveler son partenariat avec Paris&Co pour deux années supplémentaires afin de contribuer au soutien de porteurs de projets utiles au monde médical, aux professionnels de santé et à la santé des patients. Ce partenariat illustre l’engagement de la Fondation dans l’accompagnement de la transformation numérique de la santé », déclare Nicolas Gombault, délégué général de le Fondation MACSF.
Au sein de Paris&Co, la Fondation MACSF côtoie des acteurs privés et publics du monde la santé dont l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et l’AP-HP.
L’accompagnement expert de Paris&Co
« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec le groupe mutualiste MACSF, dédié aux professionnels de santé. Paris&Co travaille en collaboration avec plus d'une centaine d'entreprises et institutions sur ses différents programmes dont celui dédié à la santé. Ces partenariats avec des acteurs privés et publics sont décisifs pour créer un environnement propice à l’émergence et au développement de solutions innovantes durables. », déclare Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co.
Depuis la création d’un programme dédié en 2015, Paris&Co a accompagné plus de 100 start-up dans le seul domaine de la santé avec pour ambition de contribuer à la transformation durable du système de santé. Plus de 85% d’entre elles sont toujours présentes sur le marché trois ans après leur création. Certaines font même déjà référence dans leur spécialité comme Yuka ou Shift Tecnology. La promotion 2023 d’une quinzaine de start-up de la santé poursuit cette ambition en répondant à des enjeux comme ceux de santé mentale, de dispositifs de prévention adaptés à tout public, de lutte contre la perte d'autonomie, de digitalisation du parcours patient ou encore de l'accessibilité au soin.
Le soutien aux start-up de la e-santé
L’engagement de la Fondation MACSF avec Paris&Co vient en complément de l’action que le groupe MACSF mène en parallèle, depuis plusieurs années, pour soutenir l’innovation en tant qu’investisseur dans des start-up de la e-santé en phase de croissance.
« En tant qu’investisseur, le groupe MACSF est déjà entré au capital d’une dizaine de start-up pour contribuer à leur croissance. Nous privilégions les projets qui contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé et qui sont susceptibles d’apporter une amélioration à la santé et au système de soins, par exemple Synapse Medicine (prévention interactions médicamenteuses) ou Quinten (aide à la décision grâce au traitement de données de santé) », explique Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.
L’action de la Fondation MACSF au travers du soutien de Paris&Co porte sur l’accompagnement de startup à un stade plus précoce de leur développement afin de faciliter leur intégration dans l’écosystème de la santé et de les placer sur une trajectoire de réussite.
Les 2 axes de la Fondation MACSF
L’accompagnement de la transformation numérique de la santé est l’un des deux axes de la Fondation MACSF. Le second porte sur la santé des soignants avec l’objectif de favoriser la prévention, d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants et de leur permettre d’exercer sereinement leur métier. Ces deux orientations stratégiques ont été redéfinies en 2022 à la faveur de la formalisation par le groupe MACSF de sa raison d’être. Auparavant, la Fondation MACSF, créée il y a une quinzaine d’années, avait financé près de 200 initiatives de professionnels de santé sur des thématiques variées.
Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.
Pour en savoir plus : macsf.fr
Contacts presse :
Séverine Sollier - 06 14 84 52 34 – severine.sollier@macsf.fr
Annie Cohen - 06 71 01 63 06 - annie.cohen@macsf.fr
Paris&Co est l'agence d'innovation territoriale de Paris et de la métropole. Forte d’une équipe de 90 personnes, elle est un accélérateur de projets à impact au travers d’une pluralité de dispositifs dédiés à l’identification de solutions durables et leur mobilisation au service des transitions économique, écologique et sociale. Elle incube ainsi chaque année près de 500 startups, accompagne l’expérimentation urbaine de plus de 40 innovations, détecte et accélère plus de 60 innovateurs sociaux et anime de grands événements pour faire de l’innovation un outil de transformation de la société. Paris&Co travaille ainsi en collaboration avec plus de 100 entreprises et institutions.
Son programme dédié à la santé, créé en 2015, fédère tous les acteurs du secteur (startups, associations, PME, grandes entreprises, institutionnels, experts) autour d’un enjeu commun : contribuer à la transformation durable du système de santé. Un lieu d’incubation, d’expérimentation et d’animation, pour donner à celles et ceux qui imaginent les solutions innovantes les moyens d’agir et de concrétiser leurs ambitions.
Contact presse :
Mélie Boulesteix – 06 01 48 22 55