La Fondation de l'Université d'Angers lance un cycle de soirées inspirantes avec le soutien de La Prévention Médicale

Angers, France, 22 octobre 2019

La première soirée inspirante de la Fondation de 'Université d'Angers a lieu le 22 octobre et porte sur "l'art d'oser". Elle s'articule autour du témoignage de Rim Ridane, une angevine double championne du monde de boxe française. La fondation de l'Université d'Angers inaugurée pendant l'été 2019, compte l'association La Prévention Médicale parmi ses cinq membres fondateurs. Cette association est soutenue par le groupe MACSF.

La Fondation de l'Université d'Angers choisit de parler d'audace, d'innovation, de sport et de mécénat pour sa première soirée inspirante, organisée le 22 octobre 2019 au Quatre à Angers. Elle y invite Rim Ridane, angevine à présenter son parcours de double championne du monde de boxe française et de coach mentale pour les joueurs de l'équipe de football du Sco d'Angers. L'occasion pour la Fondation, inaugurée pendant l'été 2019, faire connaître, auprès du grand public comme des entreprises, son ambition de catalyser les interactions entre les mondes académique et socio-économique du territoire.

Elle compte cinq membres fondateurs entreprises, collectivités locales ou association. Il s'agit de : Scania, Le Crédit Mutuel Anjou-Maine, Angers-Loire Métropole, le département Maine-et -Loire et La Prévention Médicale.

« L’objectif est de pouvoir financer par appels de fonds, dons et mécénat de nouveaux projets", explique Christian Roblédo, président de la Fondation de l’Université d'Angers.

Il peut s'agir de projets universitaires en lien avec la formation et l'enseignement, de projets de recherche ou de projets répondant plus largement à un besoin sociétal. Pour La Prévention Médicale, association soutenue par le groupe MACSF et dédiée à la gestion des risques médicaux et à la sécurité du patient, la participation à la Fondation de l'Université d'Angers est l'opportunité de donner une nouvelle envergure à ses actions et d'ouvrir des pistes de recherches et d'innovations. Le docteur Marie-Christine Moll, qui est directrice scientifique de La Prévention Médicale, est également vice-présidente de la Fondation de l'Université d'Angers.

Quatre projets, d’un budget global de 450 000 euros, sont d’ores et déjà ouverts aux financements dans le cadre de la Fondation de l'Université d'Angers :

  • Le projet de recherche en marketing "Bébés sains"  sur l'alimentation des bébés, mené par l'unité Granem en lien avec le programme Enjeux. Ce projet devrait aboutir à des préconisations pour une norme sur l’étiquetage des aliments et suggérer un positionnement plus éthique des fabricants d’aliments pour bébés à travers le design de leurs emballages (notamment la proportion visuelle des aliments en fonction de la quantité contenue).
  • Le projet Inovec Virtual Training : projet de formation pharmaceutique basé sur la réalité virtuelle pour faciliter et améliorer l’apprentissage des étudiants et des acteurs de l’industrie des médicaments ;
  • Le projet de création  d'une salle d'audience interactive à la Faculté de droit, d’économie et de gestion, afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur tous les types de contentieux ;
  • Le projet d’ouverture d'une salle de télémédecine pour permettre aux étudiants d’apprivoiser l’outil appelé à s’étendre, et, pour les chercheurs, d’étudier les impacts de ce nouveau mode de consultation.


Tout le monde peut faire une donation ouvrant droit à des réductions d'impôts : aussi bien les collectivités, que les entreprises, ou les simples particuliers. Le donateur peut choisir de soutenir l’ensemble des actions de la Fondation, ou bien seulement la recherche à l’Université d'Angers. Il peut aussi choisir de ne destiner son don qu'à un projet particulier.
La création de chaires est également prévue afin de mobiliser une équipe de chercheurs sur une thématique particulière. L'un des membres fondateurs de la Fondation envisage ainsi la création d'une chaire Santé au travail.

La fondation s'est fixée trois missions :


 

La Prévention Médicale est une association loi de 1901 fondée en 2004, dont l’objet est la prévention des risques médicaux et paramédicaux.

Elle a notamment pour buts :

  • d’entreprendre des actions de sensibilisation et d’information sur le risque médical,
  • de promouvoir les démarches qualité engagées par les professionnels de santé,
  • de mettre en place une plateforme d’assistance destinée à ses adhérents,
  • de réaliser des actions de formation continue sur les risques liés aux soins, et d’apporter un soutien à toute action de qualité réalisée par d’autres structures.

Elle bénéficie du soutien de nombreuses institutions du domaine de la santé dont l’Académie de Médecine, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil National de L’Ordre des Chirurgiens Dentistes, le Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes, la Confédération Nationale des Syndicats Médicaux Français, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires. Elle travaille en partenariat étroit avec le groupe MACSF (MACSF Assurances, MACSF Prévoyance).

1cycbnumch-image-20191022163253-1.png

Pour en savoir plus : La Prévention Médicale

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contact Presse

Sujet liés

Informations