Inauguration de la résidence Les Jardins d'Arcadie Versailles Gibier

Versailles, France, 26/06/2023

Après son ouverture en janvier dernier, au 4 rue du Monseigneur Gibier, la nouvelle résidence mixte, Services Seniors, Autonomie, Habitat Inclusif et Logements, sera inaugurée le vendredi 4 juillet à 18h00, en présence de François de MAZIÈRES, Maire de Versailles, François GEORGES, Président Les Jardins d’Arcadie, Éric BERTRAND, Directeur Immobilier MACSF, Michel BANCAL, Président Versailles Habitat, Charles-Henri BILLOT, Président DOMNIS, Olivier MABILLE de PONCHEVILLE, Président AGEFO, David GEORGET, Directeur Général l’Arche d’AIGREFOIN, Laëtitia HUBERT, Directrice d’Etablissement Les Jardins d’Arcadie.

Dans un quartier bucolique aux allures villageoises et provinciales, la résidence se situe entre le Parc Balbi et les Jardins des Étangs Gobert, à proximité de majestueux monuments royaux comme le célèbre Château de Versailles ou encore la Paroisse Notre-Dame de Versailles.

Avec 71 appartements aménagés, des animations, l’accès à de nombreux services et une équipe attentive, Les Jardins d’Arcadie proposent un cadre de vie propice à la sérénité et à la convivialité aux seniors qui souhaitent vivre en toute indépendance dans un domicile plus adapté et un environnement sécurisé.

Un protocole d’accord a également été signé avec l’association l’Arche d’Aigrefoin qui est gestionnaire de 9 logements T1 dans la résidence, à destination de personnes adultes en situation de handicap. Celles-ci auront accès aux espaces communs et aux services de la résidence comme les autres résidents. Ce fonctionnement commun partiel crée toutes les conditions d’une mixité sociale.

Enfin, l’ensemble propose 23 logements dans un bâtiment mitoyen. Le tout disposant d’un accès à un vaste jardin commun.

Une résidence services seniors pour se libérer des contraintes du quotidien ou des craintes liées à la solitude

Tous les résidents ont à disposition un restaurant ouvert tout au long de l’année, une salle d’animation avec espace TV et bibliothèque, une salle de sport, un grand jardin de 200 m2 et un centre médical au pied de la résidence.

Les services inclus dans le forfait hébergement comme la conciergerie, la présence d’un personnel présent 24h/24, le système d’appel d’urgence relié au personnel en cas de besoin, les accès à la résidence contrôlés et sécurisés par vidéo, le service de coordination ou encore les animations, offrent aux résidents la possibilité de profiter pleinement de la vie en étant libres et entourés.

Du studio au T3, les appartements sont équipés et spécialement aménagés pour favoriser le bien-être et répondre aux besoins présents et futurs des résidents. Ils sont loués meublés mais chacun est libre d’y apporter son mobilier pour recréer un intérieur à son image, et les animaux de compagnie sont les bienvenus.

La résidence est heureuse de proposer ses animations à l’ensemble des seniors de la ville de Versailles et accueille le public dans son restaurant, ouvert à tous sous réservation 24 heures à l’avance, 7 jours sur 7 et tout au long de l’année.

Découvrir la résidence à l’occasion d’un court-séjour

La résidence de Versailles reçoit également les seniors pour des vacances, une convalescence ou encore pour tester le concept durant une à plusieurs semaines. Repos, activités ou découvertes, chacun est libre de vivre au rythme qui lui convient après avoir posé ses valises dans un appartement entièrement équipé, tout en bénéficiant des services inclus ou en option proposés par la résidence. À Partir de 80 € TTC par jour.

Des résidences services seniors Les Jardins d’Arcadie au service du bien-vieillir

Depuis 2006, Les Jardins d’Arcadie, marque du groupe immobilier Acapace, conçoit, réalise et exploite des résidences services seniors qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des personnes âgées autonomes et semi autonomes.

Les Jardins d’Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées.

En France, les personnes fragilisées de plus de 75 ans sont aujourd’hui de plus de 1,9 millions. Elles seront 2,6 millions en 2030. Nous allons vivre une véritable transition démographique qu’il nous appartient d’anticiper. Nous vieillissons mieux, plus longtemps en bonne santé, mais aussi plus isolés. Le premier mal dont souffrent aujourd’hui les personnes âgées n’est pas la dépendance, mais la solitude, considérée comme la principale cause accélératrice de perte d’autonomie.

En quête de nouvelles formes d’habitat, à la recherche de confort, de sécurité et de services, les seniors souhaitent retrouver de la convivialité et rompre avec la solitude.

Pour répondre à ces besoins croissants, Les Jardins d’Arcadie, l’un des pionniers dans le développement des résidences services seniors « nouvelle génération », proposent :

  • Des établissements en centre-ville ou dans des environnements urbains, à proximité des commerces et de tous les services du quotidien
  • Une sélection des meilleurs emplacements, garants d’un cadre de vie agréable pour les futurs résidents. Les Jardins d’Arcadie mettent notamment l’accent sur la rénovation de bâtiments historiques, comme le site de l’ancienne Doctrine Chrétienne à Nancy, ou bientôt la caserne Philippon à Rouen.
  • Des appartements conçus et adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain
  • Des espaces communs et une vie sociale riche et animée pour se divertir et rester actif
  • Une sécurité maximale

Confort, sécurité et activités permettent d’entretenir l’autonomie pour un bien vieillir en toute liberté.

« Le groupe MACSF est convaincu de l’intérêt de cette nouvelle forme d’habitat pour favoriser le bien-vieillir. Grâce à l’effort de l’ensemble des partenaires, ce projet des Jardins d’Arcadie Versailles Gibier complété des logements répond à la problématique de logements à tous les âges et tous les moments de la vie. Cette résidence permet à la fois l’accueil des seniors, des familles et des personnes en situation de handicap avec un accès facilité aux soins grâce à l’ouverture d’un centre de santé jouxtant les logements. Cette approche mixte et intergénérationnelle fait de cette résidence un projet immobilier à forte utilité sociale, en pleine cohérence avec la politique d’investissement responsable de la MACSF », déclare Eric Bertrand, directeur immobilier du groupe MACSF.

La résidence Versailles Gibier est la cinquième résidence services seniors dont la MACSF est propriétaire et la première en partenariat avec Les Jardins d’Arcadie. Elle répond aux critères exigeants de la mutuelle avec sa localisation en plein centre-ville, la qualité de sa réalisation et des prestations proposées, et ses perspectives de rentabilité.

Des perspectives de croissance soutenues

Avec 56 résidences à ce jour sur l’ensemble de l’hexagone, Les Jardins d’Arcadie ambitionnent d’atteindre une offre de 90 résidences d’ici à deux ans. Sur un marché à fort potentiel, cette phase de développement est stimulée par le partenariat avec Bouygues Immobilier signé en 2014 puis renouvelé en 2019, et par celui avec La Poste Immobilier en 2020.

Après les ouvertures à venir des résidences de Poitiers (86), Rennes (35), Annemasse (74), Rouen (76) et Domont (95), Les Jardins d’Arcadie compteront 61 établissements à fin 2023, représentant 6200 logements et l’accueil de près de 5300 résidents seniors.

Les Jardins d’Arcadie, qui comptent plus de 800 collaborateurs à ce jour, proposent 10 à 15 nouveaux postes à chaque ouverture.

71 appartements aménagés à la location, du studio au T3, proposant :

  • Une cuisine ouverte et équipée
  •  Une salle d’eau avec douche à l’italienne, poignées de maintien et siège de douche
  • Des placards aménagés pour parfaire le rangement
  • Une climatisation réversible

Des services inclus et en option pour vivre sa retraite en toute sérénité

Conciergerie, présence d’un personnel qualifié et présent 24h/24, système d’appel d’urgence, accès à la résidence contrôlés et sécurisés par vidéo, service de coordination ou encore animations sont compris dans le forfait hébergement.

Pour se libérer des contraintes du quotidien, chaque résident peut aussi choisir des prestations proposées à la carte :

  • Restauration. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, les repas peuvent être livrés directement à domicile, sur commande et tout au long de l’année.
  • Les services à la personne. Les Jardins d’Arcadie possèdent leur propre société de services à la personne, avec des intervenants qualifiés, bienveillants et disponibles. Ils assurent ainsi les remplacements, la formation et la qualité des interventions à domicile.
  • Prestations de confort pour : entretenir l’appartement, se charger de faire les courses, la lessive et le repassage, préparer les repas…
  • Prestations d’aide à domicile pour : préparer et servir le petit déjeuner, aider à l’habillement ou à la coiffure, aider à se coucher, accompagner pour une balade, du shopping ou chez le médecin.
  • Les sorties et animations spécifiques. La résidence de Versailles Gibier propose un programme complet d’animations qui évolue et s’adapte aux envies des résidents.
  • Des ateliers thématiques : loisirs créatifs, rencontres musicales
  • Des rencontres intergénérationnelles : crèches, écoles primaires, collèges
  • Des activités intellectuelles : conférences, chorale, peinture, poésie
  • Des activités sportives et ludiques : gymnastique douce, pétanque
  • Des initiatives citoyennes, des partenariats.
  • L’espace beauté. Le salon de coiffure ainsi que les soins esthétiques sont disponibles au sein de la résidence sur rendez-vous.
  • La blanchisserie. Un service de pressing est réalisé à la demande.

Des espaces collectifs pour échanger et se rencontrer

  • ∙Un restaurant ouvert toute l’année
  • Une salle d’animation avec espace TV et bibliothèque
  • Une salle de sport

Exemples de tarifs

Studio : de 33 à 34 m2, à partir de 1318 € TTC/mois
T1 bis : de 29 à 36 m², à partir de 1337 € TTC/mois

T2 : de 38 à 58 m², à partir de 1770 € TTC/mois
T3 : de 60 à 77 m², à partir de 2752 € TTC/mois

Le forfait hébergement comprend le loyer, les charges locatives (assurance habitation, taxe d’ordures ménagères, accès internet), les charges de services spécifiques au fonctionnement d’une résidence services seniors et le forfait téléassistance pour une personne qui inclut un système d’appel d’urgence, une assistance assurée par une présence 24h/24, 7j/7. Au forfait de base, s’ajoute l’offre de services flexible et évolutive que chacun choisit en fonction de ses besoins : l’aide à domicile, l’espace beauté, la blanchisserie, les sorties et activités payantes.

RÉSIDENCE GIBIER
Les Jardins d’Arcadie , 4 rue Monseigneur Gibier , 78000 Versailles
Tél. : 01 39 23 17 21
Mail : versailles-gibier@jardins-arcadie.fr
Internet : www.jardins-arcadie.fr

Contact presse :
Sophie Cason Téléphone : 06 62 77 09 02

sophie.cason@live.fr

eeg3kulvil-phphyudqd

 

 

oizp3hyvwi-phprs9mcd

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.

Pour en savoir plus : macsf.fr

759hpklusd-phpt0bztxL’Entreprise Sociale pour l’Habitat DOMNIS, propriétaire à ce jour de 13 200 logements avec un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros et qui compte 180 salariés, est fortement implantée sur les Yvelines avec plus de 6 800 logements, dont 315 logements à Versailles.
Sur ce programme de Versailles Gibier, DOMNIS a acquis en VEFA une résidence autonomie de 24 logements financés en PLS et PLUS auprès d’ACAPACE PROMOTION.
Ces 24 logements réservés à des seniors seront gérés par « les jardins d’Arcadie d’Exploitation » et bénéficieront de l’ensemble des services de la résidence.
Des attributions de ces logements sociaux réservés aux seniors se font en concertation avec la ville de Versailles et l’Association de Gestion de Foyers (AGEFO), structure du groupe DOMNIS spécialisée en habitat spécifique.

L’AGEFO gère 23 résidences représentant 1 700 logements, dont trois résidences étudiantes à Versailles:

  •  Résidence La Pérouse (quartier Notre Dame)
  •  Résidence Borgnis Desbordes, livrée au printemps 2022 (quartier Saint Louis)
  • Résidence Madame Elisabeth, cette dernière étant la propriété de Versailles Habitat (quartier Versailles Chantier)
  • Une résidence sociale : Résidence Mansart.

L’AGEFO, l’association gestionnaire de résidences étudiantes et résidences seniors est une association à but non lucratif créée par l’Entreprise Sociale pour l’Habitat, Domnis, en 1989. Elle gère 25 résidences, uniquement situées en Ile-de-France, qui accueillent des étudiants, des jeunes actifs et des seniors.

5lp36ryzvf-php9maub1dq3p849is2-phpvxhulkVERSAILLES HABITAT est un acteur économique majeur du territoire de Versailles Grand Parc et des Yvelines. Office public de l’Habitat depuis 2009, outil de gestion et développement de logements sociaux rattaché à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, VERSAILLES HABITAT, qui était depuis 1927 un Office public Communal attaché à la ville de Versailles, est reconnu depuis près d’un siècle comme bailleur de proximité. Fort d’un conseil d’administration composé de 27 membres dont 4 sont les maires de Bougival, des Loges-en-Josas, de Noisy-le- Roi et du Chesnay-Rocquencourt, il est présidé par Michel Bancal, maire adjoint au Logement de la ville de Versailles depuis 2008, et dirigé par Éric Le Coz directeur général depuis 2009.

Acteur local du logement social reconnu pour ses qualités de gestionnaire, il gère plus de 5 360 logements locatifs sociaux, logements pour étudiants, et logements intergénérationnels ; il connait depuis 2010 un fort taux de développement avec une moyenne de plus de 150 logements neufs financés par an. Partenaire incontournable des élus locaux car ancré au coeur des territoires, Versailles Habitat est apprécié pour sa capacité à produire des logements de qualité au service des ménages modestes de ces territoires.

VERSAILLES HABITAT est propriétaire des logements inclusifs gérés par l’association L’ARCHE D’AIGREFOIN, avec qui une convention de gestion a été signée le 1er juin 2021. L’association a pris la résidence en gestion le 19 janvier 2023.

h8l0wl58ot-phpd8gt64L’Arche est une organisation internationale qui fonde et anime des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et les salariés ou jeunes volontaires qui les accompagnent. Son action s’organise autour du partage de la vie quotidienne, à laquelle chacun participe selon ses capacités. Chaque « communauté » est constituée de plusieurs maisonnées de petite taille et d’espaces collectifs. Elles disposent en général d’un atelier d’activités de jour et, pour certaines, d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), ouverts à des personnes handicapées externes. Dans une atmosphère conviviale propice à l’épanouissement de chacun, les personnes ayant une déficience trouvent ainsi leur place en étant accueillies telles qu’elles sont et en pouvant y développer leurs talents. Elles y nouent des relations d’amitié, et contribuent pleinement à l’organisation et à l’animation de la vie communautaire. L’approche de L’Arche consiste à « faire avec », plutôt qu’à « faire pour ». Autour des communautés, un large réseau relationnel, composé de bénévoles, de jeunes, d’amis, de familles, d’administrateurs et de professionnels du secteur permet de rendre encore plus fructueuse cette vie.

Créée en 1981, la communauté de L’ARCHE D’AIGREFOIN est située au coeur de la vallée de Chevreuse. Ce sont 150 personnes dont 80 personnes avec un handicap mental (37 externes et 43 internes) qui vivent et travaillent ensemble.

Un habitat à échelle humaine

L’habitat Inclusif est composé de 9 neufs studios autour d’une salle commune et d’un petit jardin. L’habitat est au premier étage d’une résidence autonomie gérée par Les Jardins d’Arcadie. L’étincelle a ouvert ses portes fin janvier 2023. Il accueille 7 personnes avec un handicap mental et 2 étudiants logés contre service. Le département contribue au fonctionnement de cet habitat avec l’AVP, Aide à la Vie Partagée. Ce financement permet d’avoir une responsable de l’animation et de payer les charges relatives à la vie ensemble.

Un projet vers l’autonomie

Chaque personne habitant à l’Etincelle a un studio indépendant. Il en découle un certain nombre de libertés et de responsabilités qui s’acquièrent au fil du temps. Les deux étudiants logés sur place offrent une présence active, solidaire et rassurante en nouant des relations d’entraide. Les familles s’impliquent aussi dans la quête de l’autonomie et certains demandent l’aide d’un SAVS (Service d’Aide à la Vie Sociale).

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse