[IMOCA] Isabelle Joschke et son IMOCA MACSF de retour sur l’eau

11/05/2023

Après un hiver studieux aussi bien pour la skipper Isabelle Joschke que pour son fidèle IMOCA MACSF, l’heure est venue de reconstituer les pièces d’un puzzle qui reprend forme. Après la mise à l’eau et le mâtage du monocoque rouge et blanc, place désormais à une phase d’entraînements, entre validation des changements opérés à bord et reprise des marques. Le duo Isabelle Joschke et de Pierre Brasseur a deux mois pour retrouver ses automatismes, indispensables au maniement de ce bateau exigent. La Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné le 22 juillet prochain, marquera le retour de l’IMOCA MACSF à la compétition.

Si les skippers sont intimement liés à leur bateau, Isabelle Joschke a tout de même profité de la trêve hivernale pour se ressourcer, faire le plein d’énergie, aussi bien à la montagne qu’au bord de la mer, et surtout à partager et échanger. Une pause qui lui était nécessaire surtout après une Route du Rhum engagée et engageante. « J’avais vraiment besoin de ce break, de changer d’air et surtout de repos. Je suis impatiente de naviguer de nouveau sur MACSF. La mise à l’eau d’un bateau sonne un peu comme la rentrée des classes », commente Isabelle.

Pendant ce temps l’équipe technique de MACSF effectuait, toujours en concertation avec la skipper, les différents chantiers : « Ce chantier n’a pas été très compliqué. Nous avons installé des panneaux solaires sur le roof afin de rendre le bateau encore plus autonome en énergie. Le gros du travail s’est opéré sur la vérification de tous les systèmes : hydrauliques, électriques, électroniques. Nous avons changé ce qui nous semblait un peu usé, bref il y a eu une grosse fiabilisation des systèmes » analyse Florian Giffrain, boat-captain de l’IMOCA MACSF.

 

Première phase : entraînement

« Nous entrons dans une phase indispensable avant toute saison, celle des entraînements. Le programme est assez simple. Nous allons multiplier les sorties avec Pierre afin qu’il puisse se familiariser avec le bateau et surtout les foils car il n’a jamais embarqué à bord depuis que MACSF est doté de ces appendices. L’équipe technique sera également présente à bord afin de vérifier si tout est en ordre et que les systèmes répondent bien. Pour bien préparer un bateau, les techniciens ont besoin de naviguer. Si je veux que mon IMOCA soit comme je le souhaite, il est important que nous travaillions de concert. Nous allons ensuite entrer dans la phase la plus cruciale, celle de l’entraînement proprement dit. Une période où il faudra enchaîner les manœuvres, tester des configurations… Bref tout ce qui pourra nous permettre de performer de la meilleure des façons le moment venu » ajoute Isabelle.

Avec deux mois devant eux, Isabelle et Pierre vont enchaîner les sorties afin d’être en symbiose avec l’IMOCA MACSF. Ensuite rendez-vous à Cowes sur l’île de Wight en Angleterre pour le premier grand sprint de cette nouvelle saison.

Mais, si cette saison 2023 se disputera majoritairement en double, il n’en demeure pas moins que la dernière course de l’année se fera en solitaire. Isabelle consacrera aussi une partie de son entrainement au solitaire. « La course Retour à la Base entre Fort de France et Lorient sera une course particulière car le départ sera donné très peu de temps après l’arrivée de la Jacques Vabre Normandie Le Havre. Traverser l’Atlantique en hiver d’Ouest en Est n’est pas anodin, il me faudra rapidement faire le vide et retrouver des forces pour ce dernier gros rendez-vous de la saison 2023. » confie Isabelle.

  • Rolex Fastnet Race : Cowes (GBR) / Cherbourg (Fr) - Départ le 22 juillet (double)
  • Défi Azimut : Lorient (Fr) - 19 / 24 septembre (double)
  • Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : Départ le 29 octobre 2023 (double)
  • Retour à la Base - Martinique - Lorient : Départ le 26 novembre 2023 (solitaire)
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