De Monique à Inoxtag...Et maintenant, le tour du monde à contre-sens !

Lorient, France, 18/09/2025

Skipper chevronné, Guirec Soudée, qui s’est fait connaître avec sa poule Monique, a invité le YouTubeur Inoxtag à découvrir son univers lors d'une traversée de l'Atlantique cet été, et s'attaque en solitaire, en novembre prochain, au tour du monde le plus engagé de l'histoire maritime, à contre-sens des vents et courants dominants. 

Comment faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est l’histoire de Guirec Soudée. Souvenez-vous... Tout d’abord, il y a eu Monique, sa célèbre poule, qui l’a accompagné sur un tour du monde à la voile par les pôles Nord et Sud, dont un hivernage en autarcie sur la banquise du Groenland en solitaire et sans assistance. Puis les deux traversées de l'Atlantique... à la rame bien sûr, pour complexifier les choses, en solitaire et sans assistance. Avant de basculer sur la mythique course du Vendée Globe, qu’il a terminée en 89 jours.  

Un CV à faire rougir bon nombre de skippers. Mais Guirec n'entend pas s'arrêter là. Après avoir traversé l’Atlantique avec le YouTubeur Inoxtag, qui n’avait jamais navigué de sa vie, l'aventurier se prépare pour le tour du monde le plus audacieux de l’histoire maritime, jamais bouclé en solitaire sur multicoque : le tour du monde à l'envers, avec le maxi trimaran Ultim MACSF.  

Pourquoi un tour du monde à l’envers ? 

« Parce que toutes mes aventures passées m’ont mené à ce projet, que j’avais dans un coin de la tête depuis longtemps. Parce que personne, en multicoque, n’est parvenu à le faire. Parce que j’aime la difficulté. ».

Il risque d’être servi ! Sur ce Vendée Globe à l’envers, contre les vents et courants dominants, près de 40.000 milles nautiques l'attendent (contre 25.000, “seulement”, pour le vrai Vendée Globe). 

Départ prévu mi-novembre (en fonction de la fenêtre météo).  


Guirec et Inoxtag, le film : 10 jours pour traverser l’océan Atlantique !

Partis de Lorient le 9 juillet dernier, Guirec et Inoxtag ont traversé l'Atlantique, pour arriver en Martinique. Tout au long du parcours, Guirec a fait découvrir à son invité un monde qui lui était totalement inconnu et l'a initié au rythme de vie en plein océan. Avide de connaissances, le Youtubeur a beaucoup appris au contact de son aîné. Complices et chambreurs, les deux aventuriers se sont découvert pas mal de traits de caractère en commun et ont beaucoup appris l'un de l'autre pendant la traversée. 

Le résultat est visible à partir de samedi 20 septembre sur la chaîne YouTube d'Inoxtag. Un film qui fait la part belle à la transmission.

 

Le maxi trimaran Ultim MACSF, avec lequel Guirec Soudée va tenter fin 2025 de faire le tour du monde à l'envers, a été mis à l'eau le 16 juin, à Lorient La Base. 

Regarder la vidéo

Corentin Horeau, skipper MACSF pour le Vendée Globe 2028 et de Mike Horn, le célèbre aventurier dont le bateau était amarré juste à côté de celui de Guirec, ont assisté à cette opération très délicate compte tenu de la taille gigantesque de ce mutlicoque de 31 mètres de long et 21 mètres de large. 

Tout s'est déroulé sans problème grâce à l'équipe technique de choc de Guirec Soudée à laquelle le team MACSF d'Alain Gautier a prêté main forte sur ce chantier express de rénovation et préparation du bateau.

 
 

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.  

 Pour en savoir plus : macsf.fr

logo_MACSF.jpg

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse