Et pourquoi pas un Tour du monde à l’envers ?
C’est le tour du monde le plus audacieux de l’histoire maritime, jamais bouclé en solitaire sur multicoque : Guirec Soudée va tenter le tour du monde à l'envers sur le maxi trimaran Ultim MACSF ! Départ en fin d'année 2025.
Le tour du monde à l'envers : c'est quoi ?
C'est un parcours Vendée Globe à l’envers, contre les vents et courants dominants. Au départ de Brest, Guirec franchira le Cap Horn en premier, avant d’enrouler l’Antarctique, passer le Cap Leeuwin, le Cap de Bonne Espérance puis remonter vers Brest. Près de 40 000 milles nautiques l'attendent, de Brest à Brest, pour contourner les dépressions qui lui feront face.
« Ce record du tour du monde à l’envers en Ultim est LE projet ambitieux qui allie mes compétences acquises de course au large avec l’esprit d’Aventure qui me caractérise depuis mon premier tour du monde. Je suis fier d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de ce projet aux côtés de la MACSF. C’est un challenge pour moi d’embarquer ce grand acteur du monde de la santé et de la course au large, dans cette aventure singulière. J’ai hâte de prendre le départ en novembre prochain ! », déclare Guirec Soudée.
Toute première fois ?
Le record du tour du monde à l’envers est détenu, en monocoque, par Jean Luc Van Den Heede depuis 21 ans, en 122 jours et 14 heures. En multicoque, seulement deux tentatives ont été menées, celle d’Yves Le Blevec en 2017 sur Actual Ultim' et celle, en duo, de Romain Pilliard et Alex Pella en 2021 sur Use it Again. Elles ont toutes les deux échoué en Amérique du Sud.
Sur quel bateau ?
C'est sur le maxi trimaran Ultim MACSF que Guirec Soudée embarquera. Il s’agit de l’ancien Géronimo de Kersauson, détenteur du Trophée Jules Verne 2004, entièrement reconstruit en 2014, alors l’Ultim le plus fiable et performant de son époque. Doté de foils simples, moins exposés à la casse que les foils de dernière génération, c’est le candidat idéal pour s’attaquer à ce record.
« Nous avons été enthousiasmés par ce projet de Guirec Soudée de tour du monde à l’envers ! C’est un défi humain et sportif marqué par la recherche de la performance, ce qui correspond bien aux valeurs de la MACSF. Très peu de marins ont osé s’embarquer en solitaire, sur un si grand bateau pour un tel parcours autour du monde et nous sommes très heureux d’accompagner Guirec dans cette incroyable aventure. C’est très différent mais aussi très complémentaire du projet de Vendée Globe que nous continuons par ailleurs », conclut Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.
Né le 3 janvier 1992
Entre 2013 et 2018 : Tour du monde à la voile par les pôles nord et sud, en solitaire et sans assistance, avec sa poule Monique (hivernage de 130 jours en autarcie sur la banquise du Groenland sans autre nourriture que du riz et les oeufs de sa poule).
2020-2021 : deux traversées de l'Atlantique à la rame en solitaire et sans assistance, la première d’Est en Ouest en 74 jours, puis d’Ouest en Est sans assistance ni moyen de communication en 107 jours.
2022-2024 : participation, en IMOCA, aux courses qualificatives au Vendée Globe (Vendée Arctique, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Retour à la base, Rolex Fastnet, The Transat CIC, Défi Azimut, Bermudes 1000 race).
2024-2025 : il termine 5e bateau à dérives sur le Vendée Globe en 89 jours.
Longueur du bateau : 31 m
Largeur : 21,2 m
Mât : 35 m
Surface de voile max : 663 m²
Vitesse de pointe : 43 nœuds
Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients. Pour en savoir plus : macsf.fr
Contacts presse groupe MACSF:
Séverine Sollier - 06.14.84.52.34 – severine.sollier@macsf.fr
Contact presse voile Tour du monde à l’envers :
Ninon Bardel - 06.58.54.42.42 - ninonbardel@hotmail.com