[PHOTO] Mise à l'eau de l'IMOCA MACSF - 2019
C'est une véritable remise à neuf qu’a connue le bateau IMOCA MACSF, remis à l'eau à Lorient le 29 août 2019, avec 5 modifications majeures : foils, mât, casquette, électronique et voiles.
Ajout de foils
Les dérives droites de l’IMOCA initial ont été remplacées par des foils, ce qui a nécessité de revoir toute la structure du monocoque. Les foils ont pour objectif de réduire la résistance à l’eau du soixante-pieds et de lui permettre de gagner en puissance et en vitesse.
Un nouveau mât aile
Un nouveau mât aile a été installé. En forme d'aile d'avion, il est posé sur une rotule et tourne sur lui-même, ce qui permet des manœuvres plus fluides. Son profil plus aérodynamique et la possibilité de s’orienter selon la direction du vent améliorent les performances de la grand-voile. Ce mât aile a nécessité de modifier l’ancrage des haubans au niveau du pont et de la structure intérieure du bateau.
Nouvelle casquette de roof
Pour apporter davantage de confort à la barre et une meilleure visibilité, l’IMOCA MACSF a été équipé d’une nouvelle casquette de roof. La zone de manœuvre est ainsi mieux protégée des éléments extérieurs et l’aménagement spécifique du cockpit est plus adapté à la physionomie d’Isabelle pour lui faciliter la vie à bord.
Changement électronique
Un check-up électronique des instruments de navigation a été conduit et le pilote automatique a été changé.
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse
Sujet lié
Mise à l’eau de l’IMOCA MACSF après 8 mois de transformations
Lorient, France, 29 août 2019
Après plusieurs mois de chantier, l’IMOCA MACSF a été mis à l’eau ce 29 août à Lorient. Il a été totalement transformé pour être plus rapide en course mais aussi mieux adapté à sa skipper,[...]