[DOSSIER DE PRESSE] Documentaire "Les Petits Pas" de Nicolas Fay

PARIS, FRANCE, 4/02/2025

Ce film documentaire raconte l'histoire de Médecins Solidaires, au travers du parcours de trois médecins généralistes suivit par le réalisateur Nicolas Fay. Leïla, jeune diplômée venue de Lille, débute l’aventure Médecins Solidaires en Haute-Vienne ; Marlène, venue de Montpellier, consacre une semaine de ses vacances au centre d’Ajain dans la Creuse; Hubert, médecin de famille “à l'ancienne”, apporte son expérience au centre de Bellegarde-en-Marche dans la Creuse également.

Co-fondée il y a deux ans par un médecin de la Haute-Vienne, Martial Jardel, le collectif associatif Médecins Solidaires a initié un concept complètement nouveau de centre médical : chaque semaine un médecin généraliste différent en provenance de partout en France, assure les consultations. C'est le centre de santé Médecins Solidaires qui est le "médecin traitant" du patient. La prise de rendez-vous, le lien entre les professionnels de santé successifs et les tâches adminsitratives sont effectuées une coordinatrice fixe qui exerce dans le centre. 

La MACSF souhaite contribuer à faire connaître cette initiative novatrice qui contribue à faciliter l'accès aux soins des patients, en particulier dans les milieux ruraux et  invente une nouvelle manière d'exercer la médecine.

Film "Les Petits Pas", réalisé par Nicolas Fay
Société de production : Ce qui te plaît
Pour regarder le film : nous contacter