Voile : La MACSF est partenaire de la régate d’étudiants "Le Défi des Midships"

Paimpol, France, 7 avril 2021

Cette compétition sur des yachts anciens est ouverte à tous les étudiants de grandes écoles et universités. Elle est organisée par le Yacht Club Classique et soutenue par la MACSF du 25 au 27 juin 2021.  

Le Défi des Midships / MACSF se tiendra cette année à Paimpol avec l’aide de la Mairie de Paimpol et les deux clubs nautiques de Paimpol (CNPL) et de Trébeurden (YCT). Des étudiants des grandes écoles et des universités, âgés de moins de 30 ans, s’affronteront le temps d’un week-end sur des yachts classiques prêtés et skippés par leur propriétaire.

20 yachts classiques et une centaine d’étudiants

Vingt yachts classiques et vingt grandes écoles dont dix en santé, sont attendus cette année, ce qui représente une centaine d’équipiers étudiants. Créé en 2015, par le Yacht Club Nautique pour faire connaître et apprécier ces voiliers anciens, le Défi des Midships a été remporté lors des éditions précédentes par Centrale-Supelec (2019), à la Faculté de Médecine de Nantes (2018), à l’Eigsi La Rochelle (2017), à l’université de Lorient (2016) et à l’Ecole des Ponts & Chaussées (2015).

« Cette manifestation n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde, et connaît un engouement réel auprès des étudiants, équipiers confirmés ou non, ravis d'embarquer sur des bateaux dont ils croyaient l'accès réservé à leur propriétaire. », précise Antoine Simon Président du Yacht Club Classique.   

En 2021, les grandes écoles et universités dans le domaine de la santé seront incitées à être encore plus nombreuses à participer.

« Dans cette période si particulière de pandémie, et alors que sont tant sollicitées les professionnels de santé, y compris les étudiants, il nous a semblé opportun, à travers un évènement qui fait rêver les « voileux » et les « voileuses » d’offrir la possibilité aux étudiants de s’évader un moment de leur univers quotidien », explique Eric Mollard, directeur communication à la MACSF, premier assureur des professionnels de santé et partenaire du Défi des Midships 2021.

Comment participer ?

Les demandes de participation des écoles et étudiants en santé peuvent être envoyées à l’adresse voilemacsf@macsf.fr. La MACSF prend en charge leurs frais d’inscription à la course.

Et pour l’ensemble des écoles, universités et étudiants souhaitant participer, les informations et inscriptions s’effectuent en ligne, directement sur le site web du Yatch Club Classique : http://www.yachtclubclassique.com

Le prix d’inscription est de 400 € par école ou université. Chaque étudiant doit s’acquitter de la somme de 50 € correspondant aux repas du weekend, et ouvrant adhésion annuelle à l’association du Yacht Club classique. Il doit également être titulaire d’une licence FFV (Fédération Française de voile) pour l’année 2021. Une licence temporaire pourra être souscrite sur place, si besoin, avec un certificat médical précisant l’aptitude à la pratique de la voile en compétition.

De leur côté, les propriétaires d’un yacht classique inscrivent leurs bateaux pour le Défi des Midships avec la photo et la description (nom, gréement, dimensions, jauge…).

Les équipages de 3 à 5 personnes seront affectés par tirage au sort aux différents yachts pour défendre les couleurs de leur école.

Pourquoi ce nom de « Midship » ?

Le « midship », désigne initialement avec un brin de dérision le débutant qui reste au milieu du bateau, là où ça bouge le moins, pour éviter d’être malade. Le qualificatif désigne aussi la génération des officiers du bord qui sont encore en formation. C’est pourquoi le Yacht Club Classique a choisi le nom de « Défi des Midships » pour baptiser cette régate, unique en son genre, qui permet de partager avec les jeunes générations, les traditions et les plaisirs de la plaisance sur des voiliers historiques.

A l’origine du partenariat

“ L’origine de ce partenariat entre le la MACSF et le Yacht Club Classique est liée à une rencontre autour du livre « Un capitaine de belle plaisance ». Je l’ai lu pendant le premier confinement et il m’a fait beaucoup de bien, ce que j’ai confié à un journaliste en marge d’une interview sur le projet voile de la MACSF. Dès qu’il l’a appris, l’auteur du livre m’a immédiatement appelé ! Et comme il s’agit de Pierre Loïc Chantereau, alors président du Yacht Club Classique et organisateur du Défi des Midships, le contact était pris. Nous avons décidé peu de temps après de co-organiser le défi des Midships en 2021 », raconte Eric Mollard de la MACSF.

Les valeurs de la voile

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF est engagée dans le sponsoring Voile depuis 40 ans, sous différentes formes, avec pour les années 2019 à 2021, un projet phare autour du Vendée Globe avec la skippeuse Isabelle Joschke.  Après avoir permis à deux équipages féminins de professionnelles de santé de participer à la régate du Spi Ouest France en 2020, la MACSF soutient cette année des étudiants dans le cadre du Défi des Miships 2021.

« Ce défi des Midships/MACSF a pour objectif de faire découvrir les joies et les exigences de la navigation sur ces bateaux de patrimoine - pour beaucoup d’entre eux classés monuments historiques -  de partager les valeurs, l'art de vivre et de contribuer à leur préservation en transmettant la passion de ce mode de navigation à ceux qui pourront, nous le souhaitons, devenir les « keepers » de ces bateaux classiques dans les années futures », conclut Antoine Simon, Président du Yacht Club Classique.

  • Pour en savoir plus sur l’inscription au Défi des Midships : consulter le site du Yacht Club Classique

  • Pour en savoir plus sur le soutien de la MACSF aux écoles et étudiants en santé : consulter le site Voile MACSF

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet liés

SITE MACSF.FR