[VENDÉE GLOBE] Seule en mer – Repartir : le nouveau podcast d’Isabelle Joschke, produit par la MACSF
Isabelle Joschke prendra le départ de son second Vendée Globe le 10 novembre prochain à la barre de l’IMOCA MACSF. Ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à bord d’un monocoque de 60 pieds est certes un défi sportif mais également une aventure intérieure. Comme en 2020, la navigatrice partagera sa course, ses émotions et ses pensées grâce à un micro embarqué qui l’accompagnera durant son périple.
Le premier épisode, avant son départ pour Les Sables d’Olonne, est en ligne depuis le 22 octobre sur le mur des podcasts Ouest France et toutes les plateformes de streaming audio. Le deuxième épisode sera disponible dès le 29 octobre.
Un rendez-vous immersif et intimiste
En 2020, Isabelle Joschke se lançait dans son premier Vendée Globe. De cette aventure hors du commun naissait un podcast, « Seule en mer », réalisé par Aline Pénitot, produit par la MACSF. Un rendez-vous intimiste, en tête à tête avec la navigatrice qui racontait sans fard sa course de l’intérieur.
En 2024, alors qu’elle va s’aligner une nouvelle fois au départ de ce tour du monde, Isabelle Joschke reprend le micro pour emmener le grand public à bord de l’IMOCA MACSF, toujours grâce au micro embarqué d’Aline Pénitot. Pour cette nouvelle édition de « Seule en mer », nommée « Repartir », Aline Pénitot a choisi la guitare de Serge Teyssot-Gay pour créer un habillage musical sur-mesure, pendant artistique et rock aux ambiances sonores brutes du bateau, offrant une atmosphère immersive aux auditeurs.
Isabelle Joschke explique :
« J’aime ce format du podcast car je peux prendre la parole quand je veux, à mon rythme, en fonction de mes envies et de mon élan. C’est vraiment différent des vidéos et photos que j’envoie du bord, avec une régularité imposée. Ensuite, j’aime raconter ce que je vis. L’enregistreur est comme un compagnon qui écouterait ce que je raconte, j’aime l’audio qui laisse plus de place à l’imaginaire. Enfin j’ai l’impression d’être plus libre de me livrer et, quand je parle, je me sens en lien avec la personne qui va m’écouter, même si elle ne me connaît pas. »
Pour Aurélie Zanussi, responsable communication corporate et sponsoring du Groupe MACSF :
« Le succès de la précédente édition du podcast « Seule en mer » nous a donné envie de proposer une deuxième série pour partager la nouvelle aventure d’Isabelle et de la MACSF sur ce Vendée Globe 2024.
Ce format, au plus près de la navigatrice et de l’IMOCA MACSF, permet de livrer un discours vrai : en s’adressant directement aux auditeurs, sur le ton de la confidence, Isabelle crée une véritable proximité et nous embarque avec elle dans ce tour du monde.
Comme en 2020-2021, « Seule en mer-Repartir » permettra aux professionnels de santé, et plus largement au grand public, de vivre l’aventure du Vendée Globe de manière originale et souvent très émouvante. »
Seule en mer – Repartir
Réalisation et montage : Aline Pénitot
Musique : Serge Teyssot-Gay
Mixage : Mélia Roger
Un podcast MACSF
Production : Compagnie Ondas
Diffusion : Ouest France, Apple Podcasts, Amazon Music, Spotify…
Planning de diffusion avant le départ du Vendée Globe
Vendredi 18 octobre : teaser
Mardi 22 octobre : épisode 1 – A la base
Mardi 29 octobre : épisode 2 – Un perpétuel recommencement
Samedi 2 novembre : épisode 3
Mardi 5 novembre : épisode 4
Samedi 9 novembre : épisode 5
Diffusion du podcast sur le site de Ouest France
Notre contact presse
Julie Cornille
06 62 88 81 18
julie@comon-rp.fr