Start-up santé : la MACSF participe à la nouvelle levée de fonds de RDS

30/09/2025

RDS, start-up de technologie médicale française lève 14 millions d'euros pour accélérer le développement de son patch connecté de suivi à distance des patients, MultiSense®. la MACSF, déja actionnaire depuis début 2024, participe à ce nouveau tour de table aux côtés d'autres investisseurs (le fonds SPI, Critical Path Ventures, Capital Grand Est). 

Entrée au capital de la start-up RDS en janvier 2024, la MACSF poursuit son engagement en participant à la nouvelle levée de fonds de cette société. RDS vient de lever 14 millions d’euros pour industrialiser son patch connecté de suivi des patients à distance. Le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance, est l’investisseur principal sur ce tour, qui voit également l’arrivée de Critical Path Ventures. La MACSF, Capital Grand Est, et d’autres investisseurs historiques sont également présents dans ce tour de table.

Lire le communiqué sur la levée de fonds de 14 millions d'€

Le Patch MultiSense® est un dispositif médical portable connecté  de classe IIa, marqué CE. Il est conçu pour capturer les paramètres physiologiques des patients, à l'hôpital ou à domicile, avec un très haut niveau de précision. Il se combine avec la Plateforme MultiSense®, qui est une interface web permettant aux professionnels de la santé de consulter ces données pour les transformer en informations cliniques exploitables. 

Cette technologie innovante, validée cliniquement, est déjà en cours de déploiement dans une quinzaine d’établissements hospitaliers en France, en Belgique et en Allemagne. Elle bénéficie depuis cette année du référencement auprès de grandes centrales d’achat hospitalières (RESAH et UNIHA).

Pour la MACSF, « cet investissement matérialise notre engagement en faveur de la transformation des pratiques médicales pour offrir une prise en charge toujours plus performante et adaptée aux besoins de chacun », confirme le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF. »

Grâce à ce nouvel apport financier, RDS va accélérer son déploiement auprès des hôpitaux et va lancer des essais cliniques complémentaires pour appuyer ses dossiers de demande de remboursement en France et en Europe. Elle commence également à préparer son enregistrement auprès de la FDA en vue d’une entrée sur le marché américain en 2028.

La solution MultiSense combine un patch connecté avec une plateforme cloud et des services d’accompagnement associés. Elle permet de mesurer en continu six paramètres clés, dont la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène. La solution est protégée par plus de 20 brevets. Elle est réutilisable après nettoyage et reconditionnement, dans un esprit de durabilité et de minimisation de l’empreinte carbone. MultiSense est notamment destinée à faciliter la mise en place de protocoles d’hospitalisation « courts », permettant de réduire les durées moyennes de séjour à l'hôpital, de sécuriser la sortie d’hospitalisation et d’améliorer la qualité de vie des patients.

RDS est une entreprise innovante spécialisée dans le monitorage patient à distance, développant, fabriquant et commercialisant MultiSense®, une solution de télésurveillance médicale de nouvelle génération. Basée à Strasbourg au sein de l’IHU, elle s’appuie sur une équipe internationale et collabore avec des projets de recherche d’envergure comme DARE et 5G-OR. Lauréate de plusieurs distinctions, dont le prix i-Lab 2020, le Grand Prix de l'Académie des Technologies 2022 et le prix i-Nov 2023, RDS se distingue par son engagement dans l’innovation et la transformation numérique des soins de santé. Incubée chez SEMIA/Quest for Health et accélérée par PariSanté Campus, elle ambitionne de redéfinir les standards du télémonitorage grâce à une technologie brevetée et une approche éco-responsable. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.rdsdiag.com ou suivez RDS sur LinkedIn.

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients. 

Pour en savoir plus : www.macsf.fr  

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Notre contact presse

Notre fichier attaché