Résultats 2018 : la MACSF confirme la performance de son modèle économique

25 juin 2019

Avec un résultat net annuel 2018 en hausse de 8,6% à 176 millions d’euros, le groupe mutualiste MACSF, 1er assureur des professions de santé, confirme la performance de son modèle économique dans la durée. Sa solidité se renforce avec un ratio de solvabilité à 271% à fin décembre 2018. Soutenue par les effets positifs du plan stratégique engagé depuis 2014, l’activité du groupe progresse dans ses principaux métiers : l’épargne retraite, les assurances individuelles (dommages et prévoyance), la responsabilité civile professionnelle médicale. 

 

L’année 2018 a été marquée par un gain d’efficacité opérationnelle grâce à l’amélioration des processus commerciaux et à la simplification des outils de relations clients-sociétaires. Le portefeuille de contrats du groupe MACSF a ainsi progressé de 2,4% pour dépasser les 2 millions de contrats. Les affaires nouvelles ont globalement augmenté de 5,6%.

Un chiffre d’affaires en progression

Le chiffre d’affaires en assurance non vie (IARD, responsabilité professionnelle, santé et prévoyance) s’établit en hausse de 1,4%, à 686,5 millions d’euros, tiré par les assurances de personnes.

En assurance vie, la collecte est restée à un niveau élevé : le chiffre d’affaires s’est stabilisé à 1,34 milliard d’euros avec une collecte nette fortement positive de 392 millions d’euros en raison d’une baisse des prestations (rachats, avances, …).

Les autres activités, principalement le financement de matériel professionnel, le crédit auto ou immobilier, enregistrent une croissance de 11% pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros.

Au total, le chiffre d’affaires du groupe MACSF s’élève à 2,065 milliards d’euros, en légère progression en 2018 par rapport à 2017.

Une solidité financière renforcée

La solidité technique et financière s’est renforcée avec un ratio combiné du groupe en amélioration de plus de 5 points à 90,1% en 2018 contre 95,7% en 2017 démontrant la capacité de la MACSF à bien maîtriser ses risques et l’efficacité du programme de réduction des frais généraux engagés depuis plusieurs années.

Le résultat net de 176 millions ressort en hausse de 8,6% principalement lié à la croissance du résultat d’exploitation. Grâce à l’apport du résultat, les fonds propres comptables ont atteint 2,98 milliard d’euros milliards d’euros à fin 2018 en croissance de 6,3%. Le ratio de solvabilité atteint 271%, soit un taux nettement au-dessus de la moyenne du marché

 « Les excellents résultats de l’année 2018 pour la MACSF sont le fruit du plan stratégique engagé depuis 2014 caractérisé par une réorganisation en profondeur du groupe qui a effectué un vrai virage digital, avec comme priorité de simplifier la vie des clients-sociétaires. La solidité technique et financière du groupe nous permet de préparer l’avenir et de consolider notre position de premier assureur des professions de santé », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

 

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contacts Presse

Fichier attaché

Informations