Pourquoi la MACSF accompagne la restructuration du groupe Orpéa, par Stéphane Dessirier, directeur général

Paris, France, 2/02/2023

Le directeur général de la MACSF, Stéphane Dessirier, revient sur les raisons pour lesquelles la MACSF participe au plan de restructuration du groupe Orpéa aux côtés de la Caisse des Dépôts, de CNP Assurances et de la MAIF. 

Le Groupe MACSF a décidé d’accompagner la restructuration du groupe Orpéa avec la Caisse des dépôts, CNP Assurances et la MAIF. Cette décision est en pleine cohérence avec notre engagement auprès des professionnels de santé et s’appuie sur notre expérience du secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. 

Permettre aux soignants d’exercer sereinement leur métier est l’une des principales missions que s’est fixée la MACSF, en tant que premier assureur des professionnels de santé. Aux âges les plus avancés, lorsque les pathologies sont multiples, et que l’attention doit être de tous les instants, les professionnels de santé jouent un rôle d’autant plus central que les personnes sont vulnérables et parfois isolées.

Créer un cadre à la fois exigeant sur le plan sanitaire, respectueux des personnels soignants, des résidents et de leurs familles, tout en appliquant des règles indispensables de bonne gestion, est l’équation à résoudre dans les établissements médicalisés d’accueil des personnes âgées.

Malgré la difficulté de la tâche, il est indispensable de trouver des solutions, car la prise en charge du grand âge va devenir une nécessité de plus en plus prégnante les prochaines années, compte tenu de l’évolution démographique, avec une croissance de 60% des personnes âgées en perte d’autonomie en France d’ici 2050. Préserver l’activité d’un groupe comme Orpéa, qui gère 983 établissements dont 560 en France avec plus de 45 000 lits, présente donc une importance particulière à laquelle la MACSF est forcément très attentive.

Nous avons été consternés de découvrir les conditions de travail des soignants et les conditions de vie dégradées des résidents, telles que les a décrites Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » publié il y a un an.

Pour le bon fonctionnement des résidences, il est indispensable que les conditions de rentabilité soient réunies. Mais cette rentabilité doit répondre à des objectifs éthiques et responsables afin de permettre aux professionnels de santé d’apporter des soins de qualité et aux résidents de vivre dans un environnement accueillant et confortable. Cette vision équilibrée, à laquelle la MACSF est très attachée, est partagée avec les partenaires du plan de redressement d’Orpéa qui sont prêts à se donner du temps pour assainir la situation. Selon l’accord de principe annoncé le 1er février, les partenaires réunis au sein du groupement (Caisse des Dépôts, CNP Assurances, MAIF, MACSF) auront environ 50,2% du capital à l’issue des opérations et contrôleront le Conseil d’administration.

Cet engagement est donc à la fois en phase avec nos critères d’investissements et avec la raison d’être de la MACSF qui vise à contribuer à l’amélioration de la santé et du système de soin. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise

Je suis confiant dans la réussite de la refondation du groupe Orpéa menée par le nouveau management sous l’œil vigilant de ses nouveaux actionnaires de long terme.

Stéphane Dessirier


En savoir plus sur : le plan de restructration d'Orpéa

 

 

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse

Notre fichier attaché