Nouvelle unité de compte obligataire dans l'assurance vie MACSF
Après le succès de l’unité de compte lancé l’an dernier en association avec Edmond de Rothschild Asset Management, la MACSF récidive avec « Objectif 2030 » investie en obligations d’entreprises. Ouvert à la souscription dans l’assurance vie et le plan d’épargne retraite initalement jusqu'au 19 janvier et prolongée jusqu’au 29 mars 2024, ce fonds vise un rendement annualisé de 4,60% par an (hors frais de gestion du contrat). En parallèle, la MACSF réduit à 0% les frais sur versements sur tous les supports d’investissements de ses contrats d'assurance vie et de capitalisation jusqu’au 29 mars.
Cette nouvelle unité de compte, « Objectif 2030 Edmond de Rothschild », est exclusivement proposée dans les contrats d’épargne de la MACSF.
Conçue sur le modèle de l’unité de compte Objectif 2028 lancée fin 2022, cette nouvelle unité de compte, ouverte initialement jusqu'au 19 janvier 2024, est prolongée jusqu'au 29 mars. Elle a une durée de 7 ans et propose un rendement cible annualisé de 4,60% à l’échéance. Il est conseillé de la conserver jusqu’au terme, car cette unité de compte à échéance présente la caractéristique d’avoir son niveau de risques et sa volatilité diminuer à mesure que le temps passe. Néanmoins, la MACSF veut conserver la souplesse à laquelle ses sociétaires sont attachés et laisse donc aux épargnants la liberté de pouvoir revendre cette unité de compte à tout moment en cas de besoin.
50% d’obligations à haut rendement
« Nous avons voulu continuer à proposer un support d’investissement au couple rendement/risque pertinent pour nos sociétaires : notamment en maintenant 50% d’obligations à haut rendement et en excluant les titres subordonnés financières », explique Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.
Objectif 2030 Edmond de Rothschild est un fonds obligataire, investi dans des obligations d’entreprises composé pour moitié d’obligations de bonne notation et pour l’autre moitié, d’obligations à haut rendement. Ce portefeuille est issu d’environ 130 émetteurs sélectionnés pour leur solidité et leur résilience, et diversifiés entre différents secteurs, dont : 15% dans le secteur télécoms, 11% dans les services aux collectivités, 10% dans l’automobile, 9% dans les loisirs, 9% dans les infrastructures, 6% dans la Santé.
La MACSF a choisi de travailler avec Edmond de Rothschild Asset Management car il est l’un des pionniers des fonds à échéance en France et a lancé 11 fonds ouverts de ce type depuis 2008, collectant plus de 3 milliards d’euros. Il propose une gestion de conviction en matière d’obligations d’entreprises et dispose d’une équipe de gérants spécialisés et expérimentés.
0% frais sur versement et un rendement attractif
Le lancement de l’unité de compte Objectif 2023 Edmond de Rothshild intervient dans le contexte de ce second semestre 2023, que la MACSF a identifié comme favorable car les taux d’intérêt et les primes de risque de crédit restent à des niveaux élevés, proches de début 2023, alors que l’inflation a commencé à diminuer. C'est donc encore le bon moment pour investir dans des obligations avec des rendements attractifs. L'opportunité est d’autant plus intéressante pour les épargnants que les frais sur versements sont supprimés sur tous les contrats d'assurance vie1 de la MACSF initialement jusqu’au 22 décembre 2023 et prolongés jusqu'au 29 mars 2024 pour les contrats d'assurance vie RES Multisupport et de capitalisation RES Capitalisation. Les frais sont également à 0% pour toute souscription d’un Plan d’épargne Retraite (PER)2.
En savoir plus :
-
Sur l’unité de compte : la fiche technique
-
Sur l’offre exclusive MACSF : Objectif 2030 Edmond de Rothshild
- Contrats RES, RES Multisupport et RES Capitalisation.
- Plan d’épargne retraite de la MACSF : RES Retraite.