Les résultats annuels 2021, en hausse, confortent la solidité et l’ambition du groupe MACSF

Paris, France, 31 mai 2022

Avec des fonds propres en hausse de 8% en 2021 grâce à un résultat net élevé de 265 millions d’euros, la MACSF affiche des résultats annuels en croissance. Cette solidité financière donne la capacité au groupe d’investir pour renforcer sa relation de proximité avec les professionnels de santé, d’élargir son offre et de soutenir des innovations technologiques dans la santé.  

Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF annonce les résultats annuels 2021 :

« Plus d’un million de professionnels de santé ont renouvelé leur confiance à la MACSF en 2021. Le nombre de sociétaires et le nombre de contrats ont augmenté de plus de 3%. Et le chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de 35% à 2,26 milliards d’euros. C’est le signe que nos efforts pour renforcer la proximité humaine, la performance des outils numériques et la solidité financière du groupe portent leurs fruits.

Chaque année, la MACSF, qui n’a pas d’actionnaire à rémunérer, utilise ses bénéfices pour renforcer la structure du groupe. En 2021, les fonds propres durs ont encore progressé de 8% pour atteindre 3,6 milliards d’euros, grâce à l’apport d’un résultat net de 265 millions d’euros en hausse de 70%. Cette solidité nous permet d’accompagner les professionnels de santé confrontés à des évolutions rapides dans leurs pratiques et à de nouveaux risques, comme l’a montré la crise sanitaire. Notre engagement mutualiste est de tout mettre en œuvre pour leur apporter protection et sécurité ainsi que de leur permettre de préparer l’avenir.

Pour être présents et disponibles auprès de nos sociétaires, nous avons recruté en 2021, afin d’augmenter nos effectifs commerciaux globaux de plus de 20%.  Dans le même temps, nous investissons dans le numérique pour rendre les outils digitaux plus accessibles, et les procédures plus simples pour nos sociétaires comme pour nos collaborateurs. Ce travail de transformation nécessite une mobilisation et des investissements sur plusieurs années. Nous le poursuivrons pour mettre notre performance au service de l’amélioration de la santé et donner aux professionnels les moyens d’exercer leur métier sereinement ».


Faits marquants en 2021

Activité

Chiffre d’affaires global 2 261 millions d’euros + 35%

  • Assurance vie 1477 millions d’euros +63%

L’activité assurance vie a progressé en 2021 après une année 2020 très impactée par la crise sanitaire. La collecte a été particulièrement dynamique. La tendance à la diversification s’est poursuivie avec une part d’unités de compte en augmentation (31,7% de la collecte sur les UC contre 29% en 2020).

  • Assurance non vie (prévoyance et Iard) 711 millions d’euros +1%

La croissance des activités en non vie a été modérée, principalement en raison des efforts sur les tarifs d’assurance opérée par la MACSF durant cette période post-crise Covid, mais aussi en raison des évolutions des couvertures obligatoires dans le domaine de la prévoyance ; la MACSF ayant fait le choix de réduire ses cotisations de prévoyance en déduisant le montant des cotisations à la caisse de retraite CNAVPL[1].

Portefeuille

Nombre de contrats : 2, 254 millions en hausse de +3,2%

La dynamique commerciale (+10% d’affaires nouvelles) a repris en 2021 notamment grâce au renforcement des réseaux de conseillers.

Nombre de sociétaires : 1 071 000 en hausse de +3,1%

La progression du nombre de sociétaires (+3,1%) en 2021 traduit la reconnaissance de l’expertise et de la présence de la MACSF aux côtés des professionnels de santé pendant les mois de crise sanitaire.

Effectifs commerciaux globaux : +20% pour atteindre 850 personnes

Les effectifs commerciaux ont augmenté de 20% en 2021, comme prévu dans le plan stratégique 2020-2024, pour intensifier la fréquence des contacts avec les sociétaires et personnaliser la relation.

Solidité

Résultat net : 265 millions d’euros +70%

La hausse du résultat net est liée à la bonne tenue des marchés financiers et aux reprises de provisions réglementaires sur les contrats PERP en points.

Fonds propres : 3,6 Milliards + 8%

La progression des fonds propres s’explique par le résultat net de l’année qui traduit la gestion performante et prudente de la MACSF.

Ratio de solvabilité (SCR) : 274%

Le niveau du ratio de solvabilité garantit la capacité de la MACSF à faire face à ses engagements sur le très long terme. 

Ratio résultat net/ produit net assurance (PNA) : 265 M€/ 855 M€ = 30,9%

Ce ratio illustre la rentabilité du groupe MACSF.

 

Découvrir les chiffres clés 2021 en images


[1] Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

SITE MACSF.FR