Le groupe QUINTEN, spécialiste de l'intelligence artificielle en santé, lève 14 M€ auprès du fonds TECHLIFE CAPITAL et de la MACSF

Paris, France, 20 septembre 2022

Cette levée de fonds permettra au groupe Quinten d’accélérer notamment le déploiement de deux plateformes logicielles innovantes destinées aux laboratoires pharmaceutiques et aux établissements de santé :

  • Quinten Health : développement de la plateforme logicielle DMP de modélisation des maladies en vie réelle, permettant aux laboratoires pharmaceutiques d’accélérer et de sécuriser le développement clinique et le lancement de leurs produits à l’aide de modèles prédictifs
  • PharmIA : déploiement de la solution logicielle d’analyse des prescriptions proposant aux pharmaciens hospitaliers un outil d’aide à la décision à base d’apprentissage automatique pour réduire les risques d’iatrogénie médicamenteuse et favoriser le bon usage du médicament

     

Société pionnière de l’IA en Santé depuis près de 15 ans, QUINTEN jouit d’une expérience hors normes dans l’élaboration d’algorithmes et de solutions d’Intelligence Artificielle (IA) de gestion et de valorisation de données pour l’ensemble des acteurs de la santé. Pour répondre aux enjeux actuels des laboratoires pharmaceutiques et biotechs d’une part et des établissements de santé d’autre part, QUINTEN accélère le développement et la commercialisation de deux plateformes logicielles innovantes qui renforcent sa position de leader dans l’élaboration d’algorithmes d’aide à la décision à base d’apprentissage automatique (machine learning) sur les données de santé, et en particulier les données de vie réelle.

Pour financer le déploiement de ces solutions, le groupe QUINTEN a obtenu un financement de 14M€ du fonds TECHLIFE CAPITAL, spécialisé dans la santé et les technologies, et de la MACSF, premier assureur des professionnels de santé.

Le processus de développement et d’évaluation d’un médicament est de plus en plus complexe et coûteux pour les laboratoires pharmaceutiques. Afin d’optimiser les différentes étapes de ce processus, il est fondamental de pouvoir exploiter le plein potentiel des données issues des essais cliniques, et en particulier de les enrichir à l’aide des données de vie réelle, disponibles pour une maladie cible sur de larges populations et de longues périodes. Pour ce faire, QUINTEN HEALTH développe des modèles de maladie de référence, intégrant les ensembles de données de vie réelle les plus pertinents, afin de permettre aux laboratoires pharmaceutiques d’optimiser la conception et le positionnement de leurs produits dans la stratégie thérapeutique, d’accélérer et dé-risquer les essais cliniques, et d’anticiper l’impact médical et économique à long terme des médicaments dans la vraie vie.

« Il y a un besoin et un momentum très forts pour développer des jumeaux numériques de patients en vie réelle. Cette augmentation de capital nous permet d’accélérer le développement de notre plateforme DMP pour changer d’échelle l’utilisation et l’impact de ces outils basés sur l’IA et les données de vie réelle que nous maîtrisons depuis plus de 10 ans » déclare Billy AMZAL, directeur général de QUINTEN HEALTH.

Par ailleurs, la gestion des risques d’événements indésirables graves dans la prescription de médicaments est un enjeu majeur pour les établissements de santé. QUINTEN a ainsi développé, en partenariat avec le CH de Valenciennes, le CHU de Montpellier et le soutien de la SATT axLR, la solution logicielle PharmIA, qui permet aux pharmaciens hospitaliers de fiabiliser et d’accélérer l’analyse, le contrôle des prescriptions médicales et la détection en temps réel des situations à fort risque d’effets indésirables. Celle-ci s’appuie d’une part sur le contexte médical patient (données biologiques, cliniques, antécédents, …), et d’autre part sur les bases de connaissances relatives aux risques d’effets secondaires sur l’ensemble des médicaments disponibles dans le marché.

« Ce financement va nous permettre d’accélérer le déploiement de ce puissant outil d’aide à la décision auprès de l’ensemble des opérateurs de soins, à commencer par les CHU, et de contribuer de manière significative à la maitrise des risques d’événements indésirables graves dans les prescriptions hospitalières et plus globalement à favoriser le bon usage du médicament et une meilleure organisation des équipes soignantes » commente Frédéric COURIOL, Président de PHARMIA.

Alexandre TEMPLIER et Philippe ARANY, Président et Directeur Général de QUINTEN déclarent : « Nous sommes ravis du soutien de TECHLIFE CAPITAL, qui a une très bonne compréhension des enjeux des secteurs de la santé et des technologies et une grande expérience dans l’accélération de la croissance des sociétés à fort potentiel, et de la MACSF, acteur majeur de la santé en France. Ce partenariat structurant va permettre à QUINTEN d’exprimer pleinement son expertise sur des marchés éminemment porteurs ».

Grégoire CAYATTE et Jacques ROSSIGNOL, Managing Partners de TECHLIFE CAPITAL précisent : « Nous avons été impressionnés par l’expertise de QUINTEN dans le développement de logiciels propriétaires d’IA et de Machine Learning, permettant d’exploiter les données de vie réelle, stratégiques pour l’ensemble des acteurs de santé, mais dont la structuration et l’exploitation sont complexes. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, par cet investissement, à l’optimisation du lancement de médicaments innovants et de réduire les risques de traitement dans les établissements de soin. TECHLIFE se mobilise pour aider cette pépite française à changer de dimension et devenir un acteur européen majeur ». 

Maud-Kelly CRAPEAU, responsable du portefeuille e-santé de la MACSF ajoute : « Les innovations technologiques de QUINTEN permettent d’accélérer l’autorisation de mise sur le marché de médicaments et d’en sécuriser l’utilisation. En tant qu’expert du risque médical et premier assureur des professionnels de santé en France, la MACSF est donc très heureuse d’accompagner le développement de QUINTEN dont le savoir-faire en traitement des données de vie réelle et l’expertise en intelligence artificielle contribuent à l’amélioration de la santé. » 

Créée par Alexandre Templier, Guillaume Bourdon et Mariem Alaoui en 2008, QUINTEN est une entreprise de Data Science et d’Intelligence Artificielle proposant des outils d’aide à la décision par l’exploitation de données, principalement en santé. Elle a développé une expertise particulière de solutions algorithmiques à base d’apprentissage automatique (machine learning) sur données de vie réelle, et s’adresse aux laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, établissements de soins, en France, en Europe et à l’international.

Plus d’informations sur :

j1pvtz8de3-php1skfr7                                   e47906abeq-phphinaro                       n5ipjf0g95-phpcmlfua

www.quinten-health.com  www.quinten.ai  www.pharmia.net                                                                                 

 54exorug3n-phpdgjmtj                                           kqhjqd2gh1-phpc8jmds
www.quinten-md.com                 www.niels-q-analytics.com      

                                            mpfpam6885-php2onqal

www.quinten-finance.com           https://www.mbanalytics.it/

 

 

TECHLIFE CAPITAL I est un fonds d’investissement de growth equity spécialisé dans les industries de la santé et des technologies, où il identifie proactivement des verticales sectorielles porteuses qu’il investigue en profondeur (gestion des données de santé, services aux biotechs, diagnostic cancer, médicaments essentiels…). Il contribue ensuite à structurer ces filières en sélectionnant et accompagnant des sociétés ambitieuses dans leur transformation en leaders européens voire globaux. TECHLIFE CAPITAL SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, qui a reçu le label Tibi du Financement de l’Innovation du ministère de l’Économie en France.

QUINTEN est le 6ème investissement de TECHLIFE CAPITAL après XPATH (services de diagnostic cancer), FLASH THERAPEUTICS (production de vecteurs lentiviraux en biotechnologie), MYDATA TRUST (gestion de données patients d’essais cliniques en biotechnologie), MITEM PHARMA (laboratoire pharmaceutique dédié aux Médicaments d’Intérêt Thérapeutique Majeur) et MAXXING (logiciel SaaS de loyauté clients).

Plus d’informations sur www.techlifecapital.com

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contacts Presse

Fichier attaché

Ils parlent de nous

SITE MACSF.FR