LA MACSF soutient un film documentaire sur les attentes de la nouvelle génération de médecins

Paris, France, 3/04/2023

Conçu comme un road movie, le film « Aux petits soins » suit deux jeunes médecins généralistes fraîchement diplômés, Mathilde et Antoine, qui sillonnent les régions de France en proposant leurs services comme remplaçants. La MACSF a choisi de soutenir ce documentaire, de la réalisatrice Camille Pitron produit par la société de production Les Nouveaux Jours, qui révèle en images les attentes de cette nouvelle génération de médecins à la recherche d’un nouveau modèle pour exercer leur métier. La première diffusion de ce 52 minutes aura lieu sur France Télévisions en avril 2023 .

« Le secteur médical, en crise, régulièrement questionné, est le plus souvent filmé avec gravité. Dès lors, nous avons voulu comprendre, comment dans un contexte aussi tendu - tension amplifiée par la crise du covid - se projette la relève, cette jeune génération de médecins qui s’apprête à entrer dans le métier. », explique Camille Pitron réalisatrice du film documentaire « Aux petits soins » qui sera diffusé sur France Télévisions en avril 2023[1] et dont la MACSF est partenaire.

Avec une trame narrative habituellement appliquée à la fiction - le road movie initiatique - la caméra suit les deux médecins de 28 ans, Mathilde et Antoine, au cours de leur périple de remplaçants en montrant la réalité médicale des différentes régions mais sans dramatisation.

Regarder un extrait du film (1'50)

Un road movie initiatique

Au contraire, la caméra insiste sur les rencontres humaines, la richesse des expériences sur fond de belles images des paysages traversés, de la région lyonnaise jusqu’aux Côtes d’Armor en passant par le sud du Berry (en Indre) et la Lorraine (Meuse, Meurthe-et-Moselle).

« Ça donne finalement un film qui traite à la fois d’un sujet sérieux et pose quelques questions importantes, et à la fois un documentaire à tonalité plutôt légère avec un petit côté aventure », décrit Camille Pitron.

Voir le film dans son intégralité (52 min)

Un tour de France médical

Quasi inexistante il y a 5 ans, cette démarche d’entreprendre un tour de France des remplacements est de plus en plus fréquente parmi les jeunes médecins généralistes. Les motivations sont évidemment variées mais l’objectif de parfaire la pratique médicale et le désir d’épanouissement personnel sont toujours présents. 

Mathilde et Antoine sont officiellement devenus médecins généralistes à l’automne 2021. Après 6 ans d’études à la faculté de Nancy, ils ont effectué leur 3 ans d’internat à Lille pendant l’épidémie de Covid. Ils connaissent les faiblesses du système de santé, la problématique des déserts médicaux et les difficiles conditions de travail des médecins de campagne. Ils ont néanmoins l’intention à terme de s’installer en milieu rural, mais ils ne veulent pas pratiquer la médecine comme l’ont fait leurs aînés. Ils sont à la recherche d’un nouveau modèle.

« On fait partie d’une génération qui se pose des questions sur l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle, notre périple fait partie des moyens pour savoir ce qui nous convient » expliquent Mathilde et Antoine.

Cabinet de groupe et travail en réseau

S’ils n’ont actuellement toujours pas fini leur tour de France et n’ont encore aucun projet d’installation bien défini, Mathilde et Antoine ont, après quelques mois de remplacement, identifié quelques critères importants : plutôt un exercice semi-rural, pas trop loin de la mer, en cabinet de groupe, avec un rythme de 4 jours par semaine et une activité gynécologique pour Mathilde. 

De leurs expériences déjà acquises, ils observent que : « La modernisation des cabinets (logiciel médical de qualité, travail en réseau, outils connectés tels que l’ECG), le travail en groupe (partage de dossiers avec d’autres professionnels paramédicaux, mise au point de protocoles d’accès direct) et le fait d’être soutenus administrativement (secrétaire, assistants médicaux, mairies) font vraiment une différence ».

Accompagner les jeunes soignants

Le témoignage lucide, exigeant mais aussi enthousiaste, qu’apportent Mathilde et Antoine au travers de ce documentaire donne un éclairage précieux et contribue à sensibiliser le public sur l’exercice de la médecine aujourd’hui.  Il vient aussi alimenter la réflexion que conduit la MACSF, aux côtés des professionnels de santé, sur les attentes des jeunes diplômés en santé, sur les conditions de leur travail dans l’avenir et sur l’accès aux soins. Pour ces raisons, la mutuelle a décidé de soutenir le projet de film porté par la réalisatrice Camille Pitron et par le producteur Maël Mainguy, des Nouveaux Jours Productions.

« La MACSF est très attentive aux évolutions des attentes des jeunes générations de soignants dans le contexte actuel très tendu du système de santé. Nous mettons d’ailleurs en place des accompagnements pour faciliter leur début d’exercice professionnel et leurs conditions d’installation », précise le Dr Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF.

Aider les professionnels de santé à exercer sereinement leur métier et contribuer à l’amélioration de la santé et du système de soins sont en effet des missions au cœur de la raison d’être de la MACSF.

Services et innovations technologiques

Au-delà de ses offres d’assurance et de financement spécialement adaptées, la mutuelle déploie aussi toute une panoplie de services d’information juridique et technique, de formations et de conseils (modes d’exercice, formes de structures et de société, étapes de l’installation en libéral, fiscalité…).

La MACSF a également ouvert une plateforme d’échanges en ligne, baptisée La Communauté MACSF, en accès libre et gratuit pour tous les professionnels de santé pour qu’ils puissent partager leurs bonnes pratiques par spécialité mais aussi pour poster des annonces de recherche de remplaçants ou de local professionnel.

Consciente que la technologie peut être une clé pour permettre de gagner du temps médical, la MACSF investit par ailleurs dans des start-up porteuses d’innovations dans le domaine médical comme Synapse ou dans l’organisation des soins comme Lifen


[1] Le film est disponible en sur le site france.tv à partir du 31 mars et une diffusion est prévue sur France 3 Grand Est, Bretagne et Centre-Val de Loire le 6 avril dans « La France en Vrai » à 22h50 lors d’une soirée spéciale autour de la santé, baptisée "Et surtout la santé", prévue sur l’ensemble des antennes régionales de France 3.


En savoir plus sur

Camille Pitron est auteure et réalisatrice. Après quelques expériences de chroniqueuse à la radio, elle réalise son premier documentaire en 2011 pour l’émission Sur les docks : « 48 heures à bord du sous-marin Le Saphir » sur France Culture. Camille rejoint ensuite la société de production Yemaya (Paris), pour laquelle elle enquête et rédige des dizaines de projets de documentaires et de reportages (TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+, M6) et collabore à la réalisation de plusieurs d’entre eux.

Depuis 2017, elle travaille avec différentes sociétés de productions comme rédactrice ou auteure (TGA, Yemaya, Pois Chiche Films, Cbecause TV, Storner Prod, What’s up Productions, Bonne Pioche, etc).

Pour ce documentaire « Aux Petits Soins », elle collabore avec Les Nouveaux Jours Productions, une société de production audiovisuelle installée à Nantes.

Réalisation : Camille Pitron
Montage : Thierry Massé
Image : Timo Ebermann et Cédric Fouré

Production : Maël Mainguy
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de la Région Grand Est avec le CNC
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image et de la MACSF
En diffusion sur France 3 Bretagne, France 3 Centre-Val-de-Loire et France 3 Grand-Est.

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse