La MACSF soutient un film documentaire sur la gestion du stress des soignants et ses effets sur la relation de soin
Réalisé par Rebecca Fitoussi, le documentaire « Soignants à cœur ouvert » sera diffusé pour la première fois le samedi 2 décembre 2023 à 21h sur la chaîne Public Sénat. Il sera suivi d’un débat dans l’émission « Un monde en doc ». La MACSF a choisi de soutenir ce film produit par Outsideur, qui retrace le parcours de médecins, infirmiers, internes pendant près un an, pour aborder les questions très actuelles du mal-être des soignants et des solutions à rechercher pour leur permettre d’exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.
Pendant près d’un an, la journaliste et documentariste Rebecca Fitoussi a suivi et filmé des soignants engagés dans une formation pour apprendre à mieux gérer leur stress et la relation de soin avec leurs patients. Ces professionnels de santé (médecins, infirmiers, internes…) ont décidé de suivre en 2022-2023 un Diplôme Universitaire (DU)[1] de la faculté de médecine de Sorbonne Université à Paris, créé par le Pr Corinne Isnard- Bagnis, néphrologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
A l’origine du documentaire
Après un premier documentaire diffusé en 2022 sur le thème de la maternité, Rebecca Fitoussi s’est inspirée de son expérience personnelle pour élaborer le sujet de ce deuxième film en tant qu’auteure.
« Il y a quelques mois, je rencontre Corinne Isnard-Bagnis, professeure de médecine. Je lui confie mon expérience malheureuse avec des soignants et je lui décris une relation de soin qui ne fonctionne plus (…) Elle m’explique que c’est justement la raison pour laquelle elle a créé en 2015 cette formation réservée aux soignants », raconte Rebecca Fitoussi. Elle décide alors de consacrer son film à suivre une promotion de ce diplôme universitaire qui accueille une quarantaine de soignants chaque année.
Produit par la société Outsideur, le film sera diffusé une première fois le samedi 2 décembre 2023 à 21h sur Public Sénat et suivi d’un débat. Il sera rediffusé une deuxième fois le dimanche 3 décembre à 9h30, puis disponible sur le site publicsenat.fr pendant une semaine.
Diminuer le risque d’épuisement professionnel
Ce diplôme universitaire à Sorbonne Université se fixe notamment comme objectif de diminuer le risque d’épuisement au travail et favoriser la prise de conscience des situations à risque de « burn out ». Il ambitionne aussi d’aider les personnes en formation à retrouver des ressources internes pour lutter contre le stress professionnel et améliorer la qualité des pratiques relationnelles des soignants à l’égard de leurs patients.
« Qu’est-ce que je peux mettre en place pour moins m’épuiser ? » : cette question anime bon nombre d’inscrits à cette formation comme le Dr Emilie Tassin, endoctrinologue et diabétologue, que la caméra de Rebecca Fitoussi suit aussi en dehors des murs de l’université ainsi que plusieurs professionnels de santé. Parmi eux, Arnaud Le Chevalier, infirmier, qui avoue de son côté avoir « failli arrêter plusieurs fois » son métier. Ces témoignages qui émaillent le documentaire « Soignants à cœur ouvert », illustrent les difficultés que rencontrent beaucoup de soignants dans leur quotidien.
Des solutions pour aider les soignants
« Ce documentaire nous a intéressé car il soulève des questions importantes dans le monde de la santé aujourd’hui. Il constate que bon nombre de soignants sont actuellement en souffrance ce que nous observons aussi parmi nos sociétaires. Nous l’avons mis en lumière récemment dans une étude sur la santé des soignants réalisée par la Fondation MACSF », indique le Dr Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF.
L’étude publiée en juin 2023 par la Fondation MACSF fait clairement apparaître l’insatisfaction des soignants vis-à-vis de leur qualité de vie au travail, l’évaluant à un niveau relativement bas (4.9/10). Tous les professionnels, médicaux comme paramédicaux, évoquent des contraintes particulièrement lourdes liées à leur travail, des temps de repos et de détente insuffisants, avec pour conséquence une difficulté à dissocier leur vie professionnelle de leur vie privée. Les soignants interrogés dans cette étude[2] répondent avoir déjà été confrontés à la difficile adéquation entre la réalisation de leurs missions tout en restant en phase avec leurs valeurs : 77 % pour les médicaux libéraux et jusqu’à 84 % pour les médicaux en établissement.
« Il existe des solutions de court terme pour aider les soignants à gérer la relation avec leurs patients et à bien faire leur métier malgré des conditions de travail parfois difficiles et stressantes. Le diplôme universitaire, qui fait l’objet de ce documentaire, en fait partie. La MACSF s’est engagée de son côté dans de multiples actions d’information, de formation et d’accompagnement des professionnels de santé sur ces sujets. La véritable solution reste néanmoins de s’attaquer aux causes structurelles et de transformer le système de santé afin d’en repenser l’organisation pour libérer du temps médical et faciliter l’exercice coordonné des soins », estime le Dr Thierry Houselstein, du groupe MACSF.
Découvrir les actions de la MACSF pour participer à l’amélioration du système de santé : les engagements RSE
- 1ère diffusion de « Soignants à cœur ouvert » le samedi 2 décembre à 21h (52 minutes) sur la chaîne Public sénat
- 2ème diffusion le dimanche 3 décembre à 9h30 sur Public Sénat
- Replay sur publicsenat.fr pendant une semaine
Notes
[1] DU « Méditation, gestion du stress et relation de soin », Sorbonne Université.
[2] Etude réalisée entre le 2 novembre et le 22 décembre 2022. 2 593 répondants professionnels de santé en exercice (1 332 exercent en établissement de santé et 1 261 sont libéraux) et 174 répondants étudiants (103 paramédicaux et 71 médicaux).
Rebecca Fitoussi est une journaliste française et auteure de documentaires. Elle a exercé d’abord comme journaliste et présentatrice au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. Elle a notamment été présentatrice du Journal Télévisé de LCI, de LCI Matin Week-End et de nombreuses éditions spéciales. A Public Sénat, elle a présenté les émissions de fin d’après-midi : « On va plus Loin », suivi de « Allons plus loin ». Depuis la rentrée 2021, elle présente l’émission hebdomadaire « Un monde en doc », chaque samedi à 21h à la suite d’un documentaire. Elle mène aussi une série de grands entretiens pour la chaîne dans un rendez-vous intitulé « Un monde, un regard ».
Son premier documentaire « Maternité le grand saut », produit par Outsider, a été diffusé par Téva et Public Sénat en 2022. « Soignants à cœur ouvert » est son deuxième documentaire réalisé entre 2022 et 2023. Il est diffusé en décembre 2023 sur Public Sénat.
Outsideur est une société de production audiovisuelle spécialisée dans le contenu télévisuel et digital. La société produit divers contenus pour des chaînes de télévision et leurs plateformes web dans l’éducation, le sociétal, la découverte et le divertissement. Outsideur a notamment réalisé la production exécutive de la série documentaire « Une vie d’écart » pour Canal+ et le documentaire « On le racontera à nos enfants » pour France Télévisions. La société a également produit le précédent documentaire, réalisé par Rebecca Fitoussi en 2022, « Maternité le grand saut ». Le documentaire « Soignants à cœur ouvert » est suivi par le producteur Alex Darmon.
Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients. Pour en savoir plus : macsf.fr