La MACSF signe la déclaration de soutien au développement de la finance à impact

Paris, France, 3 novembre 2021

Afin de transformer l’économie réelle pour mieux répondre aux enjeux climatiques et sociétaux, la MACSF est signataire de la déclaration de soutien au développement de la finance à impact proposée par Finance For Tomorrow. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie de développement durable et la politique RSE du groupe.

La déclaration de soutien au développement de la finance à impact a été initiée par Finance for Tomorrow [1], une branche de Paris Europlace, qui réunit les acteurs publics et privés de la finance désireux de s’engager en faveur d’une finance durable qui conjugue l’investissement de long terme et la prise en compte des défis environnementaux et sociaux.

« Le soutien de la MACSF au développement de la finance à impact s’inscrit dans la continuité de notre engagement de long terme en faveur du développement durable. En tant qu’assureur mutualiste, nous sommes convaincus que le secteur financier peut fortement contribuer au développement d’une économie durable, respectueuse de l’environnement, des personnes et de leur santé. Nous avons d’ailleurs intégré notre démarche d’investissement responsable et notre politique RSE dans le plan stratégique du groupe. La MACSF est donc fière aujourd’hui de signer cette déclaration initiée par Finance For Tomorrow à l’occasion de la COP26 », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

Finance for Tomorrow a lancé depuis mars 2021 un groupe de Place dédié à la finance à impact réunissant plus de 80 institutions de la Place de Paris. Conformément au mandat d’influence internationale confié par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le groupe de Place a travaillé à l’élaboration d’une déclaration de soutien au développement de la finance à impact. Cette déclaration est construite autour de trois principes pour développer la finance à impact à grande échelle : 

  • La mise en œuvre d’une définition structurée et exigeante de la finance à impact ; 
  • La promotion d’une démarche d’impact intègre, d’une communication claire et transparente ainsi que des outils appropriés de mesure et de reporting ;
  • L’intégration de la finance à impact dans les cadres réglementaires et de marché. 
     

Lire la déclaration de soutien au développement de la finance à impact

 

Plus d’informations sur : Finance For Tomorrow 


[1] Finance For Tomorrow est une branche de Paris Europlace qui réunit plus de 80 membres signataires d’une charte commune visant à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement de Durable (ODD) de l’ONU.

La finance à impact, citée dans cette déclaration, est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. La finance à impact repose sur trois principes : l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure de l’impact. Son objectif est de démontrer :

1. La recherche conjointe, dans la durée, d’une performance écologique et sociale et d’une rentabilité financière, tout en maîtrisant l’occurrence d’externalités négatives ;

2. L’adoption d’une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure, selon le cadre dit de la théorie du changement;

3. L’atteinte de ces objectifs environnementaux et sociaux s’inscrivant dans des cadres de référence, notamment les Objectifs de Développement Durable, déclinés aux niveaux international, national et local

r6p5n4wi5y-phpw7lbmo

Finance for Tomorrow réunit l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels de la Place de Paris désireux de s’engager pour une finance qui mise sur un avenir durable et conjugue investissement de long terme et prise en compte des défis environnementaux et sociaux.

Après l’adoption de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en 2015, l’initiative Green & Sustainable Finance a été lancée en 2016 par Paris EUROPLACE. Cette initiative a été rebaptisée "Finance for Tomorrow" en juin 2017. Elle est devenue une branche de Paris Europlace, pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Finance For Tomorrow réunit plus de 80 membres signataires d’une charte commune visant à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement de Durable (ODD) de l’ONU.

L’objectif de Finance For Tomorrow est de différencier la place de Paris par la qualité de ses produits et de son expertise en matière de finance verte et durable ; Renforcer les synergies et la co-construction public-privé ; Organiser le rayonnement européen et international de Paris comme place financière verte.

Plus d’informations sur : le site web de Finance For Tomorrow 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Événement

SITE MACSF.FR