La MACSF renforce sa marque employeur
Avec sa nouvelle campagne de communication digitale centrée sur des portraits de véritables collaborateurs, la MACSF franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de recrutements. En misant sur l’authenticité et la collaboration, elle renforce son image de marque d’assureur engagé auprès du monde de la santé. Elle valorise sa culture d’entreprise et espère attirer de nouveaux talents qui partagent ses valeurs.
Pour atteindre son objectif de croissance nette de ses effectifs de 7% en trois ans de 2024 à 2026[1], la MACSF lance une nouvelle campagne de recrutement digitale originale. Elle s’appuie sur de véritables portraits de ses collaborateurs et fait le parallèle entre les métiers de l’assurance et ceux de la santé. Le groupe mutualiste dédié aux professionnels de santé souhaite ainsi renforcer son image de marque et affirmer son identité d’employeur en donnant une vision authentique et humaine de ses métiers.
Donner une vision humaine des métiers
Dans une première série de visuels, la phrase d’accroche utilise le « on » afin de symboliser l’esprit d’équipe qui règne au sein du groupe, la culture d’entreprise tournée vers les professionnels de santé et les valeurs d’entraide, de solidarité et d’efficacité qui caractérisent la MACSF.
« Dans un marché de l'emploi tendu et très concurrentiel, il était essentiel pour la MACSF de se différencier et de se positionner comme un employeur de choix. Il nous faut être visible car nos ambitions de recrutement sont fortes. Nous devons renforcer les équipes pour faire face à l'activité croissante et aux objectifs du plan stratégique 2024-2026. Cette campagne digitale a donc été conçue pour exposer notre vision du rôle d’assureur des professionnels de santé afin d’attirer les candidats qui partagent nos valeurs et souhaitent s’engager avec nous auprès du monde médical », explique Erika Sam, directrice des ressources humaines du groupe MACSF.
Dans une deuxième série de visuels, les collaborateurs photographiés parlent à la première personne. Chacun et chacune incarne un métier pour lequel la MACSF prévoit de recruter dans les mois à venir : des conseillers clientèle à distance, des gestionnaires de sinistres, des chargés de clientèle, des conseillers en gestion de patrimoine, des développeurs informatiques. De nombreux alternants sont également recherchés sur ces métiers et sur les fonctions support du groupe.
Au service du monde de la santé
« Les candidats sont de plus en plus attentifs à la culture d'entreprise et veulent trouver du sens à leur travail. Cette campagne met en évidence l’utilité sociale de la MACSF qui se place au service du monde de la santé et qui va même au-delà de son rôle d’assureur pour aider les professionnels de santé à exercer sereinement leur métier. Les phrases d’accroches, leur tonalité et leurs références à la santé ont été choisies pour montrer nos spécificités, notre conception du travail et notre engagement à prendre soin de nos sociétaires et de nos collaborateurs », précise Ségolène de Dianous, directrice Expérience Sociétaire et Engagement.
Conçue en collaboration par les équipes des ressources humaines, celles de la communication corporate et les directions opérationnelles de la MACSF, avec l’accompagnement de l’agence de communication spécialisée Zcomme, cette campagne digitale autour de la marque employeur permet de mettre en avant les salariés et de les remercier pour leur contribution et leur engagement au quotidien.
Mettre en avant les collaborateurs
« Par le choix des photos et des situations, nous avons souhaité montrer la diversité des profils et des métiers présents à la MACSF. Plus de 20 visuels différents seront déployés au cours de la campagne. Elle permet de mettre en valeur nos collaborateurs et de montrer que la MACSF est un lieu où chacun peut s'épanouir », souligne Karine Stavrevitch, responsable RH.
Les collaborateurs qui ont partipé à l’opération ne cachent pas leur fierté d’être les ambassadeurs de l’entreprise.
« Je suis fière de représenter la MACSF dans cette campagne. Cela montre que l'entreprise reconnaît notre travail et notre engagement », estime Lynda.
« Je suis ravie d'avoir pu participer à cette initiative. C'est une manière de montrer aux candidats potentiels à quel point il est agréable de travailler ici » , confie Laurence.
« Participer à ce shooting photo a été une expérience super enrichissante. J'espère que cette campagne incitera d'autres personnes à nous rejoindre », témoigne Grégory.
Pour en savoir plus :
- Sur les enjeux de la politique de recrutement à la MACSF : lire l’interview
- Sur les opportunités de carrière à la MACSF : lire l’article
- Sur les recrutements dans les métiers informatiques : lire l’interview
[1] prévus dans le plan stratégique 2024-2026, dont plus de 180 recrutements en 2024.