La MACSF lance une campagne de publicité TV sur les plateformes de replay

Paris, France, 21/01/2025

Pour la première fois, le groupe MACSF, premier assureur des professionnels de santé, lance une campagne de publicité vidéo sur les plateformes de replay (BVOD) de cinq grandes chaînes de télévision. La campagne est diffusée pendant 3 semaines du 20 janvier au 9 février 2025.

La stratégie publicitaire du groupe MACSF évolue. Traditionnellement concentré sur la publicité print et digitale, le plan média s’enrichit pour la première fois d’une campagne sur les plateformes de TV en replay (BVOD : Broadcaster Video On Demand).

Un film de 20 secondes est diffusé en pre-roll sur les plateformes TF1+, FranceTV, MyCanal, M6+, RMC/BFM Play pendant 3 semaines, du 20 janvier au 9 février 2025.

« La possibilité technique, offerte par les plateformes de replay des chaînes de TV, de cibler uniquement un segment précis de téléspectateurs, est décisive pour la MACSF. Nous pouvons donc viser uniquement les professionnels de santé et maximiser l’efficacité de notre investissement publicitaire, sans déperdition. », explique Ségolène de Dianous, directrice de l’engagement et de l’expérience sociétaire du groupe MACSF.   

Regarder le spot publicitaire

Cibler les professionnels de santé

Le groupe mutualiste MACSF a été créé par des professionnels de santé il y a plus de 100 ans, pour protéger les soignants dans leurs différentes activités. Il compte aujourd’hui près de 1,2 millions de clients sociétaires auxquels il propose tout l’éventail de protection de la vie privée (assurance auto, habitation, emprunteur…), de la vie professionnelle (garantie en responsabilité civile professionnelle, assurance multirisques professionnelle…) et de l’épargne retraite (assurance vie, plan d’épargne retraite...).  

La MACSF puise sa légitimité dans cette appartenance au monde de la santé et elle souhaite accélérer son développement dans cet univers qui comprend au total 2 millions de personnes dont 1,2 millions en exercice[1], 140 000 étudiants, et 620 000 retraités.

Grâce aux techniques de ciblage proposées par les plateformes, un segment de plus de 600.000 professionnels de santé en exercice, utilisateurs actuels des 5 plateformes de BVOD des chaînes de TV traditionnelles, a été identifié. C’est ce segment qui est visé par la campagne de la MACSF en janvier-février 2025, à raison de 2 répétitions par semaine, soit 6 au total.

Garder le bon cap pour sa retraite

Le spot est composé de belles images du bateau de 18 mètres sponsorisé par la MACSF, tournées par le photographe et mediaman Ronan Gladu. Le bateau est d’ailleurs toujours en course dans le Vendée Globe, cette course mythique autour du monde.

« Pour préparer votre retraite, vous êtes à la barre… » : la voix off joue sur la métaphore de la navigation pour « viser le bon cap », « anticiper les turbulences », afin de disposer d’une épargne au moment de son départ à la retraite. Une promotion à 0% de frais à la souscription d’un Plan d’Epargne Retraite[2] conclut les 20 secondes.

La MACSF a été accompagnée par l’agence de communication vidéo Globulo pour le montage et l’habillage du film.

Une campagne 360°

Parallèlement à la campagne sur les plateformes de replay, un dispositif publicitaire global en presse écrite, en publicité digitale (display, bannières…) et sur les réseaux sociaux est prévu, ainsi qu’une campagne d’e-mailings et d’affichage en agence.

Le développement des souscriptions d’un produit de retraite est une priorité pour la MACSF en 2025. Dans le contexte de réforme des régimes de retraite obligatoires, les professionnels de santé – en particulier ceux qui exercent une activité libérale – doivent être sensibilisés à la nécessité d’épargner très précocement pour disposer d’un revenu à l’âge de leur retraite.


[1] DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) rattachée aux ministères sanitaires et sociaux.
[2] 0% de frais pour l’ouverture d’un PER du 1er janvier au 31 mars 2025.

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus d’un siècle, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.

Pour en savoir plus : macsf.fr

MACSF CERTIFIE SES INFORMATIONS AVEC WIZTRUST
Dans le but de sécuriser sa communication, MACSF certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 mars 2022. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur www.wiztrust.com

Nos contacts presse

Notre fichier attaché