La MACSF lance ChatDoc, le premier chatbot de souscription en France
Destiné aux étudiants en santé, ChatDoc est un chatbot de souscription spécialisé dans la responsabilité civile professionnelle (RCP).
« Très rapidement au cours de leurs études, les futurs soignants sont confrontés à des questions qui dépassent largement le domaine de leur apprentissage déjà bien dense. Qu’est-ce que, par exemple, la responsabilité civile professionnelle ? Faut-il vraiment s’assurer ? En tant que premier partenaire assurantiel des professionnels de santé, la MACSF répond à ces questions de manière simple, accessible et pédagogique, au bon moment et sur les supports que les étudiants utilisent au quotidien. »,
Ségolène de Dianous, Directrice Marketing et Digital.
Une première en France
Les assureurs recourent de plus en plus aux robots conversationnels pour soutenir leur activité : questions-réponses standardisées, promotion des produits, conseils… De là à proposer la souscription, il n’y avait qu’un pas. Et la MACSF est le premier assureur français à le franchir avec ChatDoc, son chatbot totalement développé en interne!
Aux côtés des étudiants en santé, quand ils en ont besoin
Accessible depuis le 23 juillet 2018 directement via Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, ChatDoc prend la forme d’un matou farceur qui anime déjà depuis un an les réseaux sociaux pour les étudiants en santé de la MACSF. Il répond aux principales questions à propos de la RCP et permet surtout de souscrire directement en ligne le contrat.
Le process de souscription se caractérise par sa simplicité, d’autant plus que le contrat est offert aux étudiants en santé.
« Nous avions déjà développé des parcours de souscription 100% mobile dédiés aux étudiants, extrêmement pédagogiques, ergonomiques et fluides. Ces parcours ont prouvé leur efficacité. Avec le chatbot, nous allons un cran plus loin, en suivant nos jeunes sociétaires sur Messenger. Plutôt que de les faire venir à nous, nous allons là où ils sont, là où ils échangent… Résultat : la prise d’infos et la souscription se font en un seul mouvement, sans couture comme on dit »
Ségolène de Dianous.
Pour accéder à ChatDoc : m.me/MACSFChatDoc