La MACSF investit dans ERBC et renforce son portefeuille dans la santé

16 décembre 2021

Avec cette prise de participation dans ERBC (European Research Biology Center) aux côtés d'UI Investissement, le groupe MACSF confirme la stratégie de développement de son portefeuille dans le secteur de la santé. ERBC est spécialiste de la réalisation d’études précliniques obligatoires et préalables aux essais cliniques chez l’humain pour le compte de laboratoires pharmaceutiques.

En soutenant le développement du groupe ERBC, la MACSF accompagne la success story d'une entreprise régionale née dans le Cher en 1973.  A l'origine baptisée Centre de recherches biologiques (Cerb), l'entreprise s'est spécialisée sur la réalisation d’études précliniques (in-vitro, in-vivo, ex-vivo, proof-of-concept) obligatoires et préalables aux essais cliniques chez l’humain, pour le compte de laboratoires pharmaceutiques. Le Groupe s'est rapproché de son homologue italien RTC en novembre 2019, pour former un acteur majeur européen, et s'est rebaptisé ERBC (European Research Biology Center).

"Avec cet investissement dans ERBC, aux côtés de notre partenaire historique UI Investissement, la MACSF entre au capital d'un groupe dont l’ambition est de devenir le leader européen des acteurs indépendants de la recherche préclinique.  Cette opération vient renforcer nos participations dans le secteur de la santé, commencées il y a de nombreuses années, et composées maintenant de plus de 15 entreprises, ainsi que d'un portefeuille très prometteur de start-up dans le monde de la e-santé", souligne Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF, premier assureur des professionnels de santé.

Depuis plus de dix ans, la MACSF a en effet décidé d’orienter une partie de ses investissements vers le non coté qui représente environ 8% de l'actif général de MACSF Epargne Retraite à fin 2021. Les prises de participations directes sont diversifiées dans plusieurs secteurs de l'économie. Les entreprises du secteur de la santé tiennent néanmoins une place importante dans le portefeuille comme Vivalto Santé (cliniques privées), Vivalto Vie (Ehpad), Verso Healthcare (location financière de matériel médical), Doc City (maisons de santé pluridisciplinaire), et maintenant ERBC (études précliniques).

"La MACSF poursuit ses investissements dans les entreprises non cotées du secteur de la santé, en cohérence avec son ambition de contribuer à l’amélioration de la santé ", déclare Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.

Communiqué de presse ERBC

En savoir plus sur les investissements non cotés de la MACSF

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet lié

SITE MACSF.FR